Dominique Le Bourg (Traducteur)
Thames & Hudson (01/04/1994)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Au contraire de l'art chrétien, qui s'incarna dans la diversité, l'art de l'Islam se traduisit par une architecture et un art décoratif beaucoup plus unifiés en apparence. Expression codifiée d'une foi, fondé sur l'interdiction de la figure humaine, il s'épanouit dans l'extrême richesse de ses motifs ornementaux, dans d'infinies variations sur le motif, dans l'invention inépuisable de modèles transcendant la convention. De la Perse à l'Égypte, de la Sicile à l'Espag... >Voir plus
Que lire après L'art de l'IslamVoir plus
Il faut souligner aussi que la grâce de la composition et la fantaisie des mosaïques de Damas surpassent de loin les œuvres romaines, héllénistiques ou byzantines analogues qui nous sont parvenues. Non seulement elles constituent l'une des gloires de l'art musulman, mais elles se classent parmi les décors de mosaïques les plus enchanteurs qui soient. Leur technique, qui surpassent tout ce qu'on peut trouver de semblable en Syrie, fait penser à celle des pavements en mosaïques du Grand Palais de Constantinople.

Dans la catégorie : RetablesVoir plus
>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs>Géographie par régions générales>Retables (6)