Ah les talents de conteuse d'Anne Rice ! Une plume romantique et exquise comme toujours. Toujours cette sensualité discrète, cette sexualité transcendantale et cette mesure de fantastique, originale, unique.
Le scénario est parfait, entre antique et contemporain. On retrouve le témoin, le journaliste, le scribe, qui transmet une histoire, une vie, des émotions. Un peu comme dans Entretien avec un vampire sauf qu'ici nous avons affaire à une sorte de fantôme, une âme damnée et un peu perdue.
J'ai adoré Azriel et son histoire, la dimension théologique, la morale. Mais aussi Babylone et les ziggurats humaines.
Quelques Longueurs toutefois qui auront coûté la dernière étoile.
Voilà un roman passable, distrayant, dans la veine de ceux que l'on a l'habitude de lire d'Anne Rice. L'argument, le résumé de départ, m'avaient un peu inquiété, car on s'attendait presque à une histoire de meurtre rituel, vieille légende antisémite que je m'étonnais de retrouver chez cet auteur. Heureusement, le roman est plein de sympathie pour les Juifs et ne véhicule en rien les calomnies affreuses qui circulent. Azriel, jeune Hébreu doué dont la famille a été exilée à Babylone, est déguisé en figure divine pour légitimer la prise de pouvoir du roi perse Cyrus et la libération de son peuple. Hélas, il tombe aux mains d'un magicien babylonien maléfique qui le tue et fait de lui un esprit surnaturel, un "Serviteur des Ossements", censé obéir aux ordres des magiciens qui le commanderont. Dans la deuxième partie du roman, trois mille ans après, Azriel est chargé de déjouer l'horrible conspiration planétaire d'une secte auprès de laquelle le Temple Solaire ou David Koresh semblent de gentils amateurs. C'est en fait à Jim Jones et à son "Temple du Peuple" terminé en massacre que l'on pense le plus.

Le récit que fait Azriel de sa propre vie est souvent écrit de façon relâchée et surtout très verbeuse. On sait qu'il aime, qu'il est fait pour l'amour, qu'il veut être bon, mais pourquoi le répéter à longueur de page ? La partie de son enfance à Babylone et de son apprentissage d'esprit à Milet est baignée d'une belle lumière antique, un peu gâchée par la sensiblerie agaçante du narrateur. La seconde partie, l'enquête policière dans les milieux hassidiques de New York, est plus faible, perdant l'exotisme temporel et géographique de la première et noyée dans cette fatigante subjectivité du narrateur, dans les étalages de sentiments et le récit détaillé des mouvements de son coeur assoiffé d'amour. Cinquante bonnes pages de verbiage en moins feraient de l'ensemble un roman passable dont on ne sauterait pas les pages. Mais on le sait bien en France, le récit à la première personne est le moyen le plus facile d'écrire, et d'écrire aussi vite que mal.
Le sortilège de Babylone est probablement le meilleur roman d'Anne Rice. Une parfaite maîtrise de l'histoire antique des hébreux et de l"empire babylonien à l'époque de Cyrus le Grand fait de cette histoire fantastique une oeuvre forte et originale. Presque intégralement rédigé sous forme de dialogues le texte a quelque chose d'hypnotique. Difficile de refermer le livre tant on se sent aspiré par l'histoire d'Azriel, le serviteur des ossements. Ange ou démon de puissance, Azriel ne sait plus très bien qui il est après son retour de l'au-delà. Car le serviteur des ossements est un esprit appelé par le maître, un esprit puissant qui doit faire son apprentissage tout au long des siècles qui passent. de nos jours, un crime est perpétré et Azriel est appelé de nouveau. Mais par qui ? Mystère.
L'ensemble baigne dans une profonde sensualité, ce qui ne gâche rien bien au contraire. de plus, nombre de questions existentialistes sur notre siècle prétendument moderne devrait nous amener à réfléchir profondément. L'homme "civilisé" a-t-il vraiment évolué en bien ? Pas si sûr !
J'ai sorti cette relique de ma PAL, parce que ça fait des années que je n'ai pas lu d'Anne Rice et que j'ai pas encore tout lu d'elle ;)
J'avais jamais lu un de ses one-shot et celui-ci je l'ai trouvé en foire aux livres.
Il m'a foutu mon challenge en l'air parce que je ne pensais pas du tout prendre 7 jours pour le lire mais l'écriture est plutôt ardue.
Anne Rice relate ici l'histoire de Azriel, un esprit né à Babylone en tant qu'humain devenu serviteur des os.
J'aurai du mal à résumer ici clairement ce livre tant la complexité de l'histoire relatée par Anne Rice est importante, l'histoire est bien détaillée et j'ai aimé mais je pense ne pas être bien rentrée dedans.
Je suis pas une grande fan de cette époque, mais j'ai aimé ma lecture sans trop récupérer l'intégralité des infos.
En résumé, une lecture sympa mais sans plus pour moi.
 Il s'agit de mon deuxième Rice, après mon énorme coup de coeur pour le violon, je ne pouvais que revenir vers cette auteure.

On retrouve dans ce roman l'écriture travaillée de l'auteure, des descriptions fouillées et précises qui dressent un décor détaillé pour l'action. Comme dans le violon, on retrouve ici un récit entre deux protagonistes principaux, cette intimité et cette sensualité qui unissent deux personnes autour de l'histoire du personnage fantomatique.
La temporalité est traitée de la même manière également à coups de réminiscences, de récits dans le récits, une mise en abyme qui nous fait voyager sur 2000 ans d'histoire.

Dans la première moitié du livre, on découvre un héros gothique romantique, le beau et bon héros, jeune, innocent qui par un coup du sort est arraché à la vie dans une mort atroce faisant de lui un être surnaturel difficile à définir. le traitement de sa psychologie et de son émotionnel est extrêmement bien mené, ne sachant ce qu'il est : entre ange et démon, ne sachant parfois même qui il est, naviguant entre amnésie et souvenirs, ne sachant ce qu'il doit faire, hésitant entre obéissance et rébellion... Nous avons ici un être complexe et torturé aussi fragile émotionnellement qu'il est puissant en termes de pouvoir et de capacités.

Contrairement à ce que pourraient penser certains lecteurs, nous avons ici un héros humain dans son questionnement existentiel alors même qu'il n'est qu'une entité dénuée de vie, il faut donc apprécier les personnages en perpétuel questionnement pour aimer Azriel, sinon vous vous ennuierez ou le trouverez probablement mièvre. Hors il n'en est rien pour peu que l'on entre dans la psychologie et l'émotionnel de ce héros victime d'une malédiction, que l'on saisisse que l'homme préparé à mourir est devenue forme éthérée immortelle en quête de réponses.

La seconde partie se teinte de l'atmosphère du thriller, ce n'est pas la partie que j'ai le plus apprécié, ce genre n'étant pas ce que j'affectionne le plus mais le tout reste bien mené et cohérent.

Au final un très bon roman de Anne Rice, il n'atteint pas, selon moi, le niveau exultatoire du premier roman de l'auteure que j'ai lu, le Violon mais on retrouve ici des mécanismes rôdés et sa plume affûtée, le tout fonctionne très bien et fait mouche.
Lien : https://labougiedevinayaka.w..
Titre original: Servant of the Bones - titre française: le Sortilège de Babylone.

Roman de fantaisie avec un fort élément d'histoire – à travers les temps commençant à Babylone de l'antiquité, passant à la Grèce, au Moyen Age et finissant à New York de notre temps.
Le personnage principal est Azriel, un jeune homme qui par des circonstances magiques est changé en fantôme immortel, très puissant qui passe de lieu à lieu à travers les temps, mais qui est toujours le servant de celui qui possède le coffret contenant les os d'Azriel, le jeune homme.
Le roman contient beaucoup d'éléments de l'histoire juif. A New York Azriel se venge du meurtrier d'une jeune femme juive ce qui le mène aux machinations d'une secte juive qui a des adhérents partout dans le monde. le chef de cette secte qui dispose d'une fortune de billions aspire à prendre le pouvoir du monde.
Fantaisie, histoire et une fin de thriller.
Du bon Anne Rice , on retrouve souvent le même schéma dans ses livres , le narrateur est le personnage principal de l'histoire mais c'est c'est quand même très agréable à lire.
Là le héros ou anti-héros, comme on veut, est un fantôme.
La religion et l'histoire avec un grand A sont de la partie.
Ca n'est pas un bouquin que l'on peut laisser dans un coin et reprendre plus tard car il faut suivre. Un livre que je n'oublierais pas.
« Le sortilège de Babylone » (Servant of the Bones en vo) est un roman d'Anne Rice publié en 1996. Il fait partie de ses romans indépendants, un des trois (sur six) traduits en français.

L'histoire s'amorce par le meurtre d'une jeune femme, à New York. A ce meurtre est lié le récit d'une longue vie, celle d'Azriel. le roman, à l'instar d'autres publications de l'autrice comme « Entretien avec un vampire », se veut la retranscription du témoignage d'une créature surnaturelle.

2000 ans plus tôt, en Mésopotamie, Azriel devient le prix d'un pacte. En échange de son sacrifice à un rituel religieux, le roi perse Cyrus s'engage à annexer Babylone sans la moindre effusion de sang et à s'assurer que le peuple juif de la ville regagne Jérusalem en toute sécurité.

Azriel accepte de son plein gré de servir son peuple, du-t-il y perdre la vie. Assuré de ne souffrir à aucun instant, le jeune homme est trompé. Manipulé, il devient l'instrument d'un sombre rituel le condamnant à devenir un esprit servile d'une grande puissance.

Un roman parmi les classiques d'Anne Rice. Elle parvient à nous illusionner et nous emporte dans un voyage temporel où vont se mêler volupté et effroi.

Malgré un petit blocage au bout de quelques chapitres, je n'ai fait qu'une bouchée de la suite, quelques mois plus tard. J'ai retrouvé cet engouement pour cet écrivaine et je suis partant pour une autre de ses aventures.
Très beau roman. Les passages sur Babylone et toute l'Antiquité sont magnifiques et le moment de la mise en place du sortilège très impressionnant. La suite est du Anne Rice...
babelio_id:Rice-Le-sortilege-de-Babylone/9029