Critique de Maliae

Je tiens en premier lieu à remercier la maison d'édition House Made of Dawn et le forum Au coeur de l'Imaginarium pour l'envoie de cet ebook.

Une nouvelle policière assez intrigante où se déroule deux (voire trois) histoires en parallèle mais qui bien sûr finissent par se rejoindre et ont un lien entre elle. La nouvelle est intéressante, mais je ressors tout de même un peu déçue de cette lecture. Je m'attendais à me sentir plus submergée dans l'histoire, à ressentir plus de frissons ou en tout cas me sentir un peu plus concernée par les événements, seulement je n'ai pas vraiment été transporté et je n'ai pas plus accrochée que ça.

Les personnages sont assez bien travaillés et les points de vue tournent, si bien que cela nous permet d'avoir une vue d'ensemble sur tout ce qui est entrain de se passer – dans un temps limité et assez court finalement. J'ai bien aimé Jasper, ce vieux flic bientôt à la retraite, un peu triste de quitter l'endroit où il a si longtemps travaillé et ses collègues avec qui il a créé des liens, en même temps content de pouvoir bientôt profiter de ses moments libres. J'ai plutôt bien aimé Rosie, cette femme caissière qui a peur de devenir invisible et qui n'est pas heureuse avec son mari, c'est un personnage pour qui j'ai éprouvé un certain attachement et que j'ai plains.

Ted qui vient avouer le meurtre de son père m'a moins plu par contre, je l'ai trouvé trop fier de son crime, trop arrogant. Certes ce qu'il a vécu explique son geste, son histoire est dure, mais la façon dont il l'a raconte m'a un peu fait froid dans le dos, on dirait presque qu'il n'éprouve rien à part de la colère. Je n'ai vraiment eut aucune empathie pour lui.

Rosie et Ted ont tous les deux des choses à raconter, que ce soit autour d'un verre ou au commissariat ils vont confesser ce qu'ils ont vécu, faits, donner les raisons de leurs gestes. Tous les deux accompagnés par la voix « fantôme » de celui qu'ils détestent.

Le suspens est présent, mais pas tant que ça, c'est facile de deviner le lien entre les événements, et j'ai très vite compris le fond de l'histoire, donc je n'ai eu guère de surprise de ce côté-là et ça m'a un peu manqué, j'aurais voulu me tromper.

La fin est brusque et assez triste, même si finalement je l'avais vu venir, et nous laisse peut-être un peu trop en plan finalement pour qu'on puisse vraiment ressentir quelque chose.

En fin de compte j'ai trouvé l'histoire assez banale, il manquait quelque chose pour vraiment m'accrocher même si je ne saurais pas dire quoi exactement. J'avoue que je m'attendais à ce que ce soit beaucoup plus sombre, et que le suspens nous tiennent vraiment en haleine, ce qui ne fut pas le cas. C'était pourtant bien parti, car voyant plusieurs histoires se profiler j'ai pensé que le lien entre elle me surprendrait vraiment, ce qui n'a pas été le cas, mon enthousiasme s'essoufflant alors au fil des pages.

Je retiendrai tout de même comme point positif (outre des personnages intéressants) que les chapitres sont courts, l'action est tout de même bien présente, et comme on a différents points de vue qui se succèdent cela donne tout de même envie de tourner les pages jusqu'à la fin, donc on ne s'ennuie pas.

En bref, une lecture rapide sur un policier auquel il manque une bonne dose de suspens, et une part plus sombre à cette histoire.
Lien : http://jetulis.wordpress.com..