Critique de Kenehan

Louis nous avait dépeint un être presque diabolique, tentant de conserver une emprise constante sur ceux qu'il engendre. C'est un vampire sombre et inquiétant, manipulateur, capable de survivre à deux tentatives de meurtre violentes dont on apprenait à se méfier dans "Entretien avec un vampire" (1976).
"Lestat, le vampire" (1985), c'est une nouvelle histoire, une nouvelle perspective beaucoup moins tranchée et surtout échappant au regard particulier de Louis : c'est le point de vue de Lestat lui-même qui se révèle dans ce second tome.

Au travers de son histoire, de sa vie d'humain à nos jours, Anne Rice fait le portrait d'un homme puis d'un vampire complètement différent de ce que Louis avait pu nous raconter. Un homme agréable en quête de succès aux côtés de son meilleur ami Nicolas de Lenfent, un fils attentionné et aimant à l'égard de sa mère Gabrielle, un vampire passionné et charismatique après avoir croisé la route de Magnus. Notre regard change complètement et il devient difficile de ne pas aimer ce vampire.
Son existence est particulièrement riche en événement marquant, tout est travaillé que ce soit au niveau du contexte, de la psychologie des personnages ou encore de l'histoire et des événements. Son amour intense voire fusionnel pour sa mère et son meilleur ami, ses désillusions, ses espoirs, ses envies nous saisissent et nous emportent aux côtés de ce personnage depuis longtemps devenu emblématique. Lestat se met ici totalement à nu et va même jusqu'à partager le secret de l'origine des vampires.

Anne Rice maitrise son sujet, elle sait où elle va et produit ici un segment supplémentaire pour son univers sans jamais tomber dans le piège des suites ratées. L'histoire est originale, solide et logique, bien loin des structures figées, de ces moules préfabriqués dans lesquels beaucoup d'auteurs et d'auteures produisent leur romans vampiriques actuellement. La plume d'Anne Rice est tout simplement sublime, c'est un régal et on en redemande. Je reste un fan inconditionnel de cette auteure dont les écrits m'auront certainement marqué à vie.