Le Don du Loup est le nouveau roman d'Anne Rice. Après son dyptique sur les anges dont j'avais adoré le premier tome (et dont le deuxième traîne encore dans ma pile à lire *tousse*), j'avais véritablement hâte de lire ce roman. Et encore une fois, cette grande dame de la littérature fantastique ne m'a déçu et m'a comblé au-delà de mes attentes.

Dans ce roman, l'auteur nous raconte l'histoire de Reuben, un jeune journaliste dont la vie va basculer lorsqu'il fera la rencontre de Marchent lors de la visite d'une vieille maison perdue en pleine de forêt mais forte d'une histoire pleine d'émotions. Cherchant à s'émanciper d'une famille qui le protège trop et l'étouffe, il décidera rapidement de se porter acquéreur de cette bâtisse. Mais l'histoire tourne au cauchemar quand le couple est attaqué par une bête sauvage durant la nuit.

Anne Rice m'a séduite il y a quelques années par son interprétation du mythe du vampire. Loin dans faire des êtres tous semblables les uns aux autres, elle les avait considérer comme des êtres complexes aussi différents les uns des autres que les êtres humains. Elle leur avait créé une mythologie propre et chaque chose avait son sens, sa place dans son histoire. D'autant plus qu'elle permettait à ses personnages de se questionner sur le cours de leur vie, comme on avait pu le constater avec Entretien avec un Vampire. le Don du Loup nous plonge donc dans une interprétation unique du mythe du loup-garou. Elle a su créer son loup propre et lui attribuer une mythologie cohérente mais surtout une personnalité qui colle à la peau du personnage principal.

En effet, Reuben est un personnage assez complexe mais surtout passionné. Vu par son entourage comme un « gentil garçon », encore enfantin presque, il évolue d'une façon stupéfiante. de sa première métamorphose à ses recherches sur ce qu'il est, de son deuil à ses découvertes sur la famille de Marchent, Anne Rice nous entraîne dans un monde où le fantastique côtoie la réalité dans un ballet parfaitement chorégraphié au millimètre près. Ce roman est comme un grand puzzle que l'on ferait lors d'une après-midi pluvieuse. On le savoure, on prend son temps pour le lire et pour assimiler les informations et plus le temps avance, plus l'auteur nous emmène dans un univers fantastique très riche.

De plus, comme toujours Anne Rice ne nous épargne pas la violence. Bien au contraire, puisqu'elle nous décrit avec brio les transformations de Reuben. Que ce soit en loup ou ses transformations physiques en tant qu'être humain, Anne Rice permet au lecteur d'être omniscient dans sa lecture. Ainsi, nous vivons et connaissons tout du personnage que nous côtoyons et nous vivons cette histoire avec lui, la rendant plus crédible, plus vraie mais surtout plus proche de nous. C'est véritablement impressionnant mais en même temps, cela rend la chose moins mystique.

Côté personnage, je suis littéralement tombée sous le charme de Reuben. Il évolue, se remet en question, se questionne sur ce qui lui arrive et prend le temps de se poser les bonnes questions. On se retrouve donc dans un roman où il y a assez peu d'actions mais où la psychologie du personnage principal est vraiment approfondie et travaillé. Ici, il ne s'agit pas de privilégier un aspect sur un autre et de rendre le tout superflu mais, bien au contraire, de lire un roman travaillé, approfondit et passionnant où le loup-garou est une créature complètement différente de ce que l'on côtoie habituellement.

Anne Rice réussit un véritable tour de force avec ce roman qui est subtil mélange de violence et de sensualité. Rien ne nous est épargné et si certains trouveront le roman un peu long, les habitués de l'auteur prendront un plaisir certains à lire ce roman. Il ne reste plus qu'à prendre son mal en patience en attendant la sortie française du deuxième tome.
Lien : http://nosfolieslitteraires...
Après le cultissime Entretien avec un vampire, tout le monde connait le célèbre Lestat d'Anne Rice, sauf moi je crois, oop's. L'auteur, reconnue comme un des grands maîtres du fantastique abandonne donc les vampires pour se frotter au mythe du loup-garou. Mais attention, il n'est point ici question de testostérone à outrance et de tout ce qui va avec. On est loin, très loin même du genre littéraire qu'on appelle la bit-lit. Anne Rice amène son histoire avec une telle ambiance de normalité qu'on peut presque se dire que, peut-être demain, tout ceci pourrait nous arriver.

Reuben est un jeune journaliste un brin poète qui doit faire un article pour vanter les mérites d'une grande propriété à vendre dans un conté voisin, au nord de San Franscico. Mais il va tomber sous le charme de l'immense demeure, ses bois de séquoias centenaires...et de sa propriétaire Marchent Nideck. La fortune nécessaire à l'achat, il l'a, et sur un coup de tête décide de s'en porter acquéreur. Sa relation avec Marchent évoluant très vite... il va passer sa première nuit sur place, et c'est là que tout commence. Marchent va être mortellement agressée par deux sombres individus, et au moment où intervient Reuben, surgit un immense loup bipède qui massacre les meurtriers, le blessant d'un sauvage coup de croc au passage.
Reuben, dont la mère est chirurgien, va être hospitalisé en urgence dans un état grave.
La suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Ne vaut pas la chronique des vampires... ennuyeux.
C'est l'histoire d'un mec, BG, poète à ses heures, riche etc.... qui tombe amoureux en 10mn d'une maison et d'une femme qui le met dans son lit tout aussi vite et lui lègue sa baraque tellement la nuit était bonne. Nos deux tourtereaux se font alors agressés et, inutile de faire durer ce suspense insoutenable, la MILF meurt et l'étalon de service se transforme en loup-garou. Reste alors 350 pages de réflexions fastfood sur le bien et le mal, assorties de citations de Teilhard de Chardin, de scènes de violence (contre des humains méchants uniquement, de scènes érotiques discount (ahhhh la description de la teub de la bête et de son accouplement avec la belle - oui il y en a une autre, le loup-garou n'a pas tardé à tomber fou amoureux d'une autre MILF ; il a certainement un souci avec sa très belle maman chirurgienne réputée).
La série des vampires et celle des sorcières avaient brillamment diverti mes jeunes années ; ce livre est sans intérêt, si ce n'est, et encore, l'hommage à toute la littérature sur le sujet.
Grande fan du film : Entretien avec un vampire adapté de l'un des romans d'Anne Rice, j'avais envie depuis longtemps de découvrir cette auteure. Je remercie les éditions Michel Lafon et Camille pour ce partenariat. Malheureusement, je n'ai pas apprécié ce roman, l'histoire et les personnages n'ont pas su me convaincre...

Au début du livre, Reuben, le personnage principal visite une maison dans le but d'écrire un article. Anne Rice nous décrit parfaitement cette vieille bâtisse et on comprend pourquoi Reuben en tombe amoureux. Même si j'aime les descriptions afin de visualiser les scènes, j'ai trouvé qu'il y en avait beaucoup trop. Je me suis ennuyée une bonne partie de ma lecture car l'auteure a préféré s'attarder sur le décor et les émotions du personnage plutôt que sur l'action. Attention, je ne m'attendais pas à ce que ça bouge à chaque chapitre, cependant, je préfère quand il y a davantage de rythme... le don du loup comporte bien trop de longueurs à mon goût.

Le déroulement de l'histoire m'a semblé... facile. Reuben accepte bien trop rapidement sa condition de loup. de plus, il reste conscient à chaque transformation et devient une sorte de justicier. Il sort la nuit pour protéger les innocents et tuer leurs agresseurs. Je m'attendais à un combat plus virulent entre l'homme et la bête. J'ai été déçue car même si Reuben tue, il se domine. Malgré son apparence de bête, il reste "relativement" humain.
J'ai eu énormément de mal à m'attacher au héros. Dès le début, je l'ai trouvé inintéressant. Il est jeune mais sa façon de parler et de penser ne correspond pas à son âge. Il m'a semblé trop mature par moment, ce qui est paradoxal puisqu'il est traité comme un enfant par ses proches. Sa mère l'appelle en effet "bébé" et sa petite-amie (ex au bout d'un moment) : Rayon de soleil. A 23 ans... il y a de quoi se vexer! de plus, je pourrais le qualifier de "coureur de jupons" puisqu'il n'hésite pas à tromper sa copine Celeste sans une once de culpabilité. Celle-ci est encore plus détestable que lui, mais ce n'est pas une raison. Son histoire avec Laura qu'il rencontre un peu plus tard ne m'a pas fait rêver et manque de crédibilité. Leur rencontre (et ce qui suit) m'a fait lever les yeux au ciel tant elle est irréaliste.

Côté style, Anne Rice a une belle plume même si la description est trop présente par moment et alourdit le récit. de plus, les dialogues manquent de modernité et on se demande si Reuben ne vient pas d'une autre époque. L'intrigue du "Don du loup" ne m'a pas plu mais j'ai tout de même envie de découvrir ses précédentes oeuvres pour me faire un avis plus général, à commencer par ses célébrissimes Chroniques des Vampires.

En bref, le don du loup est une déception. Je me suis ennuyée et je n'ai ni apprécié le héros ni adhéré à l'univers. Je m'attendais à autre chose, j'aurais préféré que l'auteure sorte des sentiers battus. le don du loup n'a rien de bien original et n'apporte pas grand chose au genre. Dommage.

2/5

Lien : http://megworld.over-blog.co..
[attention possibles spoilers !]
De Anne Rice, je n'ai lu que son célèbre Entretien avec un vampire. Férue de loups-garous, je me suis jetée sur The Wolf Gift (qui paraîtra bientôt en français sous le titre le Don du loup). Je me disais qu'après avoir révolutionné le genre vampirique, la dame ferait probablement de même avec les garous...
Effectivement, c'est parti très bien : une écriture riche, baroque, des indices quant aux possibles origines des loups-garous fort alléchants, un type idéal qui vire au loup agressif.. Bon, que le héros soit beau, riche, intelligent et tombe amoureux de chaque femme qu'il rencontre, passe encore. Que le loup-garou ne tue que des criminels parce que rendu fou par l'odeur du mal (?) qu'ils dégagent, là, je tique Si c'était pour nous rendre la bestiole plus sympathique, c'est raté, car trop gros, sans compter que cela véhicule une morale boiteuse, pour ne pas dire abjecte...
Passé le premier tiers, j'ai encore plus déchanté. Entre une romance dont le démarrage est tout sauf crédible (j'en cherche toujours la logique) et les réponses aux questions tant attendues qui n'ont au final rien du feu d'artifice qu'on attendait, j'ai été déçue.
D'autant plus déçue que tout n"est pas à jeter dans le roman. Il y a de très bonnes idées : l'érotisation de la métamorphose, la vie des garous dans le monde moderne et leur capacité à s'y fondre sans problème, les indices qui semblaient mener vers des pistes si intéressantes...
Dommage que l'auteur ait eu aussi de mauvaises idées, car il y avait pourtant matière à un excellent roman de loup-garou, ça se sent. Simplement, c'est comme si Anne Rice avait auto-saboté son potentiel chef d'oeuvre. Sans parler de cette idée de garous mangeurs de criminels - et qui n'en éprouvent que peu de remords, en plus, qui m'a laissé une désagréable impression de propagande pro-peine de mort en bouche, même si je pense que l'auteur n'y pensait pas du tout en écrivant son histoire. Je pense vraiment qu'elle a utilisé ce ressort pour faire de son garou un "gentil" garou, mais malheureusement, c'est tombé à plat.
Du coup je reste d'un avis mi-figue mi-raisin, car j'ai aimé certains aspects et détesté d'autres. Une suite est prévue - parution en anglais à la fin de cette année - mais je ne suis pas sûre de vouloir m'y plonger, du coup.
Habituellement je ne publie pas de critique sur un livre pour lequel d'autres lecteurs.rices ont déjà posté des critiques, à moins que cela n'ajoute des éléments nouveaux.
J'avais lu les critiques sur Babelio avant de commander ce livre, et mon avis rejoint celles qui jugent ce roman pas complètement mauvais, mais décevant. Je n'avais donc rien à ajouter à ces critiques (vers lesquelles je vous renvoie) jusqu'à aujourd'hui. Alors deux questions se posent : « Pourquoi avoir lu ce livre ? » et « Pourquoi publier quand même une critique de plus, plus de deux ans après sa lecture ? »

Je savais que je prenais le risque d'être déçue en lisant ce livre, mais que voulez-vous, j'adooooore les histoires de loups-garous. Comme ce thème est très -mais alors très très- propice aux nanars (que ce soit en matière de littérature ou de cinéma), alimenter sa bibliothèque lycanthrophile revient donc souvent à chercher des pépites d'or dans une fosse septique. A ceci près qu'un nanar peut parfois se révéler rigolo, ce qui en vaut alors la peine. Je ne ferai pas durer le suspens : non, ce roman n'est ni bon ni rigolo, hélas.

Et donc pourquoi publier cette critique ? Eh bien voyez-vous je viens de réaliser que j'en voulais à Anne Rice, l'auteure de ce roman, et que je devais soulager ma conscience avant de remiser son ouvrage dans la boîte à livres la plus proche.

Oui, je lui en veux, parfaitement ! Pas pour avoir écrit un roman médiocre, non, cela arrive aux meilleurs. Non, je lui en veux MAIS ALORS TERRIBLEMENT d'avoir utilisé dans son roman quelque chose que je crois n'avoir jamais vu dans un livre avant celui-ci : LE PLACEMENT DE PRODUITS !!! Ca m'a gâché la lecture, Madame Rice, vous devriez avoir honte !

Mais enfin quel besoin aviez-vous de nous indiquer que (je cite !) : « Il avait visionné sur Youtube les reportages consacrés à North Beach (…) il tapa « homme-loup » sur Google.» ? Bon, admettons que sur cet exemple vous ayez voulu « ancrer votre personnage dans son époque », bien que ça semble assez ridicule en réalité, et que tout cela semblera sûrement bien daté dans 20 ans. Mais plus loin, vous aggravez votre cas : « (…) qu'il avait composé sur l'écran d'un iPhone. » (marque à nouveau citée plus loin). Etait-ce vraiment nécessaire de préciser la marque ? Ou était-ce pour tenter de recevoir un nouveau smartphone gratuit ? Et attendez, le pompon arrive ! « La voiture emplie de vêtements, d'un ordinateur d'appoint, de vieux lecteurs de dvd Bose (...) » (c'est vrai que si ce sont des Bose, ça change toute l'histoire...) puis « Il commanda sur internet une imprimante laser pour la bibliothèque et un Mac de bureau (…), ainsi que plusieurs lecteurs de CD Bose et toute une série de Blue-Ray. Il déballa les deux lecteurs Bose qu'il avait déjà achetés (…) ».

N'en jetez plus ! J'espère donc qu'Anne Rice a maintenant une excellente visibilité sur les moteurs de recherche, qu'elle est parfaitement équipée d'appareils numériques haut de gamme, et qu'elle en profitera pour écrire des romans de meilleure qualité. Quant à moi, je croise les doigts vraiment fort pour que le placement de produits ne devienne pas courant en littérature comme il l'est devenu au cinéma. Imaginez... « Aujourd'hui Maman est morte, dans son lit Ikea 180x200cm. », « Longtemps je me suis couché de bonne heure, grâce à ma montre Breitling Endurance Pro. ». Non, par pitié !

Pardonnez-moi ce pavé, mais il fallait que ça sorte, et ça va mieux !
On a du mal à croire que c'est du Anne Rice. Sans que ça ne soit franchement mauvais, il n'y a que du déjà vu et du prévisible.
Quel dommage...
Difficile de succéder à un succès tel que la chronique des Vampires du même auteur. Difficile de passer après l'univers des sorcières. Cette fois Anne Rice s'attaque aux Loups Garou. Je pense qu'elle aura fait le tour du bestiaire horrifique classique (manque peut être le mort vivant, mais ça va être compliqué de le rendre romantique).
Je ne sais pas s'il s'agit d'un problème de lassitude, ou si c'est simplement moins bon, mais je me suis assez vite lassé de ce récit. On retrouve un peu le même genre d'intrigue que dans les autres parutions d'Anne Rice. ça se lit quand même bien, mais j'espère qu'elle n'en fera pas une série aussi longue que pour ces autres sujets, je risque de décrocher.
Encore une très belle oeuvre d'Anne Rice, malgré quelques longueurs (c'est un peu son défaut, même si j'adore sa plume !)