Le don du loup est un livre que j'ai dévoré en deux jours ! L'histoire de Reuben, journaliste devant écrire un article sur la vente de la maison du disparu Félix Nideck, est très captivante. Après une nuit d'amour avec Marchent, l'actuelle occupante du lieu et nièce de Félix, sa vie sera chamboulée : un cambriolage qui coûtera la vie à Marchent scellera son destin car une bête va le mordre et le sauver. Amené à l'hôpital, il y restera quelques jours pendant lequels lui et ses proches vont s'apercevoir que son corps change. de plus, ses analyses sanguines sont infaisables… le processus de métamorphose a commencé. Anne Rice nous permet de vivre ce changement au plus près qu'il soit physique, mental, amoureux. Les descriptions sont assez surprenantes et captivent le lecteur.

La partie la plus intéressante du livre est le questionnement sur le fait de rendre justice. En effet, suite à sa morsure, Reuben peut entendre les voix des personnes qui sont en danger. Ces perceptions provoquent sa métamorphose et il part sauver la personne en détresse en tuant l'agresseur sauvagement. Doit-on alors le considérer comme un héros ou un assassin ? Reuben, lui-même se pose la question car Anne Rice a eu la bonne idée de lui laisser sa conscience quand il devient loup-garou. Les personnages secondaires sont aussi très importants dans cette réflexion. La position, entre autres, de son frère curé tiraillé entre Reuben et sa foi est bien traitée.

En conclusion, le don du loup est une très belle découverte mélangeant le surnaturel et un questionnement profond sur les êtres humains et la morale. Une fois ouvert, on ne peut plus lâcher le livre et on se demande comment tout va finir. Anne Rice a un don d'écriture permettant au lecteur de rentrer dans une histoire fantastique sans qu'un sentiment d'invraissemblance s'insinue.

Je remercie Babelio ainsi que les éditions Michel Lafon de m'avoir permis de découvrir le don du loup d'Anne Rice lors de l'opération Masse critique.

Lien : http://mapetitebibliotheque...
Voici une nouvelle histoire d'homme métamorphosé en loup. Anne Rice a su renouveler le genre. Pas une fois, je ne me suis dit "encore !" ou "déjà vu". D'abord, la couverture nous met en appétit. le style ensuite d'Anne Rice se déguste avec plaisir, un style précieux, précis. D'abord j'ai beaucoup apprécié la mise en place de l'intrigue et la description du cadre narratif. J'ai adoré cette maison et il fallait bien 50 pages pour tout faire passer ! (En fait, je n'ai décroché qu'un peu à la fin où la conversation entre les personnages devenait un peu trop psychologique philosophique métaphysique et compagnie. Bref je m'y suis un peu perdue.) On comprend ainsi pourquoi Ruben tombe amoureux de cette maison et pourquoi la propriétaire avec qui il passe une nuit d'amour lui lègue cette maison, mais aussi ses relations avec les membres de sa famille. Deux femmes étouffantes dans sa vie, deux wonderwoman pragmatiques sa mère qui sauve des vies et sa petite copine juriste. Son père un amoureux des lettres (il m'a bien plu) et un frère religieux. Ruben a du mal à trouver sa voie, il se déprécie. Il écrit des articles et en rédigeant un papier sur une maison chargée d'histoire (l'ancien propriétaire s'est volatilisé) donne à sa vie un autre tournant. Il trompe sa copine avec Marchent la nièce du propriétaire qui se fait assassiner pendant la nuit. Lui même agressé il doit sa survie à l'apparition d'une bête mi homme mi loup. Sans surprise Ruben devient un homme loup. J'ai bien aimé les descriptions du processus ainsi que ses ballades dans la nature. Là où Anne Rice innove c'est qu'elle transforme son homme loup en une sorte de super héros. Ruben a la capacité de sentir l'odeur du mal et de la haine et d'entendre l'appel au secours de ses victimes. Il vole à leur secours et massacre les agresseurs. S'ensuit un long questionnement de Ruben. Au cours de ses virées, Ruben sous forme d'homme loup rencontre Laura dont il tombe amoureux. Celle ci l'aime sous ses deux formes. Ca parait un peu bizarre que laura se laisse approcher de ruben sous sa forme transformée. Dans ce tome on tremble que le secret de Ruben soit découvert.
J'ai aimé que Ruben ne se métamorphose pas simplement en un loup. C'est le mythe du loup garou qui est repris. Je suis curieuse de lire le tome 2. J'aurais aimé mettre 3.5 sur 5.
Le Don du Loup est le nouveau roman d'Anne Rice. Après son dyptique sur les anges dont j'avais adoré le premier tome (et dont le deuxième traîne encore dans ma pile à lire *tousse*), j'avais véritablement hâte de lire ce roman. Et encore une fois, cette grande dame de la littérature fantastique ne m'a déçu et m'a comblé au-delà de mes attentes.

Dans ce roman, l'auteur nous raconte l'histoire de Reuben, un jeune journaliste dont la vie va basculer lorsqu'il fera la rencontre de Marchent lors de la visite d'une vieille maison perdue en pleine de forêt mais forte d'une histoire pleine d'émotions. Cherchant à s'émanciper d'une famille qui le protège trop et l'étouffe, il décidera rapidement de se porter acquéreur de cette bâtisse. Mais l'histoire tourne au cauchemar quand le couple est attaqué par une bête sauvage durant la nuit.

Anne Rice m'a séduite il y a quelques années par son interprétation du mythe du vampire. Loin dans faire des êtres tous semblables les uns aux autres, elle les avait considérer comme des êtres complexes aussi différents les uns des autres que les êtres humains. Elle leur avait créé une mythologie propre et chaque chose avait son sens, sa place dans son histoire. D'autant plus qu'elle permettait à ses personnages de se questionner sur le cours de leur vie, comme on avait pu le constater avec Entretien avec un Vampire. le Don du Loup nous plonge donc dans une interprétation unique du mythe du loup-garou. Elle a su créer son loup propre et lui attribuer une mythologie cohérente mais surtout une personnalité qui colle à la peau du personnage principal.

En effet, Reuben est un personnage assez complexe mais surtout passionné. Vu par son entourage comme un « gentil garçon », encore enfantin presque, il évolue d'une façon stupéfiante. de sa première métamorphose à ses recherches sur ce qu'il est, de son deuil à ses découvertes sur la famille de Marchent, Anne Rice nous entraîne dans un monde où le fantastique côtoie la réalité dans un ballet parfaitement chorégraphié au millimètre près. Ce roman est comme un grand puzzle que l'on ferait lors d'une après-midi pluvieuse. On le savoure, on prend son temps pour le lire et pour assimiler les informations et plus le temps avance, plus l'auteur nous emmène dans un univers fantastique très riche.

De plus, comme toujours Anne Rice ne nous épargne pas la violence. Bien au contraire, puisqu'elle nous décrit avec brio les transformations de Reuben. Que ce soit en loup ou ses transformations physiques en tant qu'être humain, Anne Rice permet au lecteur d'être omniscient dans sa lecture. Ainsi, nous vivons et connaissons tout du personnage que nous côtoyons et nous vivons cette histoire avec lui, la rendant plus crédible, plus vraie mais surtout plus proche de nous. C'est véritablement impressionnant mais en même temps, cela rend la chose moins mystique.

Côté personnage, je suis littéralement tombée sous le charme de Reuben. Il évolue, se remet en question, se questionne sur ce qui lui arrive et prend le temps de se poser les bonnes questions. On se retrouve donc dans un roman où il y a assez peu d'actions mais où la psychologie du personnage principal est vraiment approfondie et travaillé. Ici, il ne s'agit pas de privilégier un aspect sur un autre et de rendre le tout superflu mais, bien au contraire, de lire un roman travaillé, approfondit et passionnant où le loup-garou est une créature complètement différente de ce que l'on côtoie habituellement.

Anne Rice réussit un véritable tour de force avec ce roman qui est subtil mélange de violence et de sensualité. Rien ne nous est épargné et si certains trouveront le roman un peu long, les habitués de l'auteur prendront un plaisir certains à lire ce roman. Il ne reste plus qu'à prendre son mal en patience en attendant la sortie française du deuxième tome.
Lien : http://nosfolieslitteraires...
Encore une très belle oeuvre d'Anne Rice, malgré quelques longueurs (c'est un peu son défaut, même si j'adore sa plume !)