Avec "Le voleur de corps" (1992), Lestat reprend sa plume pour la troisième fois dans les Chroniques des Vampires. Ce quatrième tome de la saga pourrait faire pâle figure à côté de "La Reine des Damnés". Mais Lestat prend soin de nous prévenir sur cette nouvelle aventure : "Vous n'avez pas besoin d'avoir lu tous ces livres pour comprendre celui-ci. Et vous n'y trouverez pas non plus les milliers de personnages qui peuplaient "La Reine des Damnés". Pas un instant la civilisation occidentale ne vacillera au bord du gouffre. Vous n'y rencontrerez pas davantage de révélations datant du fond des âges ni de vieillards proférant des demi-vérités, des énigmes et des réponses encourageantes qui en fait n'existent pas et n'ont jamais existé. Non, tout cela, je l'ai déjà fait."
C'est un récit définitivement plus intime parce qu'il se centre sur Lestat : "Il s'agit d'un récit contemporain. Ne vous y trompez pas, il appartient bien aux Chroniques des Vampires. Mais c'en est le premier volume véritablement moderne, car il accepte l'horrifiante absurdité de l'existence depuis son commencement, et il nous entraîne dans l'esprit et dans l'âme de son héros - devinez donc de qui il s'agit ! - pour d'étonnantes découvertes."

C'est un vrai plaisir que de retrouver Lestat dans ces pages et je me demande encore pourquoi je n'ai toujours pas achevé de lire ces chroniques. Heureusement, l'annonce d'un prochain tome à la rentrée a été un déclic suffisant pour que je m'y remette.

Si dans "Lestat le Vampire", ce dernier lever le voile sur sa transition d'humain à vampire par le biais de l'énigmatique Magnus, le présent tome renverse la vapeur. En effet, le célèbre vampire va tenter le diable en redevenant humain.

L'histoire, bien que dépourvu de l'action intense des précédents opus, est agréable à lire. Surtout une fois allongé sur le sable chaud de juillet. Je relèverai malgré tout un défaut majeur : la prévisibilité. Il n'y a pas de surprise dans cet opus car, soit Lestat révèle d'avance certains points comme par exemple le destin de Mojo, soit on s'y attend comme avec les mauvais coups de Raglan James. Je n'ai pas vraiment eu de plaisir en ce qui concerne la succession des évènements si ce n'est de me dire : "j'en étais sûr !". Heureusement, le chapitre 33 répare tout cela ! le final est savoureux.

Bon, il me reste encore quelques petits mois pour rattraper mon retard avant la sortie de "Prince Lestat" en octobre !
Lestat est devenu à son tour une sorte de dieu ténébreux. Il possède des pouvoirs extraordinaires qui l'étonnent tous les jours, le stupéfient mais aussi l'horrifient. Plus il prend conscience de ses pouvoirs, de sa supériorité et de son immortalité, plus ses pensées deviennent noires et la nostalgie de se vie de mortel, de son enfance le hante.
Le nouveau récit qu'il va nous narrer commence par ses rêves, par ses hantises. Il rêve de plus en plus à Claudia son enfant vampire, elle qui fut tuée par les siens car elle avait essayé de tuer son créateur. Il se sent complètement déstabilisé par ses rêves et il se tourne alors vers son ami et confident David Talbot, un mortel mais par n'importe lequel, c'est un membre de l'ordre de Talamasca.
Un soir un jeune mortel lui donne un livre, il semble à Lestat que ce jeune homme si maladroit et incertain ne lui est pas inconnu. En fait celui-ci le suit depuis des mois. Mais comment cela peut-il être possible ? Lestat ne comprend pas comment il a pu faire. Ce jeune homme finit par faire une offre à Lestat, une offre que celui-ci ne pourra pas refuser car c'est son voeu le plus cher. Il va lui offrir de redevenir un mortel. Lestat s'étant toujours moqué des règles et des lois, n'est-ce pas lui le vampire impie ? Celui qui ne crois ni aux lois ni aux dieux ? Il va passer outre tous les conseils que lui prodigue ses amis, en particulier ceux de David qui connait bien tout ce qui touche au paranormal. Il va donc accepter cette offre sans songer aux conséquences que cela peut avoir. Lui le plus grand, le plus fort et le plus redouté de tous les vampires va redevenir un mortel...

Il n'est pas besoin de lire les trois précédents tome de la "Chronique des Vampires" pour comprendre celui-ci. le nombre de personnages y est vraiment amoindri et lorsque nous ne faisons pas connaissance avec un nouveau personnage, Anne Rice récapitule rapidement son histoire et les liens qui le lie à Lestat.
Cet ouvrage n'est pas vraiment dans la lignée des trois précédent, elle s'engage ici dans une autre voie du paranormal. Son style et les détails qu'elle imagine par rapport à l'échange de corps sont franchement époustouflant. Elle crée un mythe et un rite totalment crédible et vraiment emprunt de réalisme. Les personnages ne baissent pas en intensité, ils sont toujours aussi vivants et réels par le caractère qu'elle leur a façonné, par leurs émotions qui transparaissent, leurs qualités et défauts, leurs joies et leurs peurs. Il paraissent par moment tellement humain et en même temps tellement monstrueux.

Lorsque Lestat redevient mortel, Anne Rice, décris ça tellement bien qu'on ressens les émotions que Lestat ressens, on a l'impression d'être dans sa tête, de pouvoir voir toutes ses pensées, sans s'en rendre vraiment compte, c'est une des parties du livre que j'ai vraiment beaucoup aimé.
Ce livre est fait de paradoxes, de quiproquos, d'amour, de haine, de trahisons et de joies. Bref de tout ce que l'on peut ressentir nous même et que l'on ressens aussi en lisant ce roman. Elle est vraiment passé maître dans l'art de donner vie à ses personnages.

"Le voleur de corps" est un livre à part qui ne s'intègre que dans la "Chronique des Vampires" parce que l'on parle de Lestat et de certains de ses compères vampires, c'est tout. Il ne faut pas y chercher une suite des trois premiers tomes de cette saga. Les personnages n'évoluent plus exclusivement dans le monde vampirique auquel elle nous avait habituée, mais plutôt dans le monde plus général du paranormal. Je n'ai pas retrouvé le petit plus que j'avais ressenti dans les livres précédents.
Par là, je ne veux absolument pas dire que ce livre est inintéressant, mais j'ai vraiment beaucoup moins "accroché", même si ça a été un réel plaisir de le lire. Je me suis tellement attaché aux personnages que ça a été une joie de retrouvé Lestat et ses acolytes, de les suivre dans leurs aventures et de vibrer au gré des frasques de Lestat.
J'aurai quand même préféré qu'elle continue sur sa lancée dans ce monde que j'appréciais vraiment. Elle a su pallier aux pertes de vitesse de son histoire par la richesses des détails et des émotions que subissent ses personnages. Elle donne aussi une excellente leçon de moral : on est toujours insatisfait des choses que l'on possède et quand on a ce dont on a toujours rêvé, on ne souhaite qu'une chose, revenir en arrière.
Moins bien que les tomes précédents. Pendant un bon tiers du livre il ne se passe rien. Après, on trouve le voleur de corps, et là, le livre commence à proprement parler. Lestat n'est pas Louis, et c'est tant mieux, alors on retrouve action, érotisme et égoisme, c'est mal, c'est génial.
Et cette fin, juste waow.
Toujours un style descriptif soutenu et très élégant. Quelques longueurs dans cet épisode, mais toujours envoutant et avec de très beaux passages assez profonds sur le sens de la vie et ce qui fait l'humanité. Bon rebondissement final. La série comporte des hauts et des bas (disons des "moins hauts") mais je continue à me laisser porter par chaque nouveau tome car l'évasion est toujours au rendez-vous.
L'idée, qu'après des siècles à "briller dans la nuit", Lestat puisse connaître de nouveau l'humanité, ses joies et ses défaillances, c'était particulièrement intéressant. Et toujours, avec Anne Rice, très bien traité. Car, on rit, de la maladresse de notre Lestat, qui réapprend à manger, à uriner, à avoir un rapport sexuel ! Ah, pauvre Lestat, obligé de descendre de son trône pour se mêler à la plèbe. Pauvre Lestat, qui se fait avoir comme un bleu (pourtant, Lestat nous avait habitué à plus de jugeote, quoique...). Un livre qui ne donne pas envie d'être humain, qui est presque drôle, mais qui n'atteint pas les sommets des livres précédents.
Lien : http://well-read-kid.skyrock..
Ce livre s'inscrit parfaitement dans la continuité des "chroniques des vampires" et on retrouve toujours avec autant de plaisir Lestat en héros de ce roman. Ici, il échange son corps avec un humain et redécouvre le plaisir d'être humain, de voir le soleil,... Si vous avez aimé les précédents, vous aller adorer ce livre.
Plonger dans la tête de Lestat et dans ces souhaits les plus profonds. Son univers est tellement bon à suivre, tout comme le vampire.
J'ai beaucoup aimé cette épisode même si ce n'est pas mon préférer des chroniques des vampires trop léger peut être, j'ai eu du mal à reconnaitre lestas dans certaines de ces action (se jeter dans la gueule du loup). Toujours le même style d'écriture qui est facile à lire et donc on ne se lasse pas. Une plaisir de retrouver Claudia même si n'est pour quelque furtif passage.
Les chroniques des vampires d'Anne Rice. C'est d'abord une plume sensuelle et magnifique, une vision romantique, un hommage à l'art et à la beauté, un univers unique et magique.
Il faudra aimer les longues, longues, très longues descriptions dont l'auteure est friande. Les époques romantiques, baroques renaissances mixées à notre siècle contemporain. Et aussi parfois, les récits où il ne se passe pas grand chose. Certains tomes sont meilleurs que d'autres, mais dans l'ensemble, cette saga reste un must have dans ma bibliothèque.
Une fois dans l'année, souvent pendant l'automne je ressens le besoin intense de lire un livre de la fabuleuse Anne Rice. Elle a le pouvoir de nous mettre dans des ambiances sombres et délicatement froide, elle sait faire susciter de la terreur, et elle est pour moi la seule au monde à savoir parler véritablement des vampires, de leurs comportements et de leurs modes de vie comme s'ils existaient pour de vrai.

Le voleur de corps, c'est le 4eme volume de la saga des chroniques des vampires, en tout il y a 12 volumes. Je prends vraiment mon temps pour les lires, je ne sais pas pourquoi car à chaque foi c'est toujours des lectures intense et vraiment génial, mais j'ai peur qu'un jour il n'y en a plus alors qu'elle a, a son actif plus de 20 romans...

Bref, ce volume-ci n'était pas aussi fou qu' "entretien avec un vampire" ou "la reine des damnés" mais tout aussi plaisant !

Dans ce volume-ci, on suit toujours Lestat le vampire, toujours si têtu et si vaniteux, mais cette fois-ci plus que jamais dépressif de son état de vampire. Il voudrait terriblement redevenir humain pour pouvoir goûter à la chaleur du soleil, sentir le goût des choses sur sa langue et retrouver les désirs charnels des mortels.

Et si son voeu pouvait devenir réalité ? Et s'il avait enfin trouvé le moyen d'y parvenir ? Mais a quel prix ? C'est la lente descente aux enfers, saura t'il passer de son corps surnaturel et puissant, au corps mortellement vulnérable et déroutant ?