Eveline Charlès (Traducteur)
Presses de la Cité (16/04/2008)
3.86/5   7 notes
Dans une petite ville côtière du Connecticut, une jeune femme disparaît. Elle s'appelait Mara Jameson, elle attendait un enfant. Personne ne la reverra jamais... Pourtant, Maeve, sa grand-mère, et Patrick Murphy, le policier chargé de l'enquête, ne se résignent pas : neuf ans plus tard, ils espèrent encore la retrouver. Très loin de là, deux amies, Lily et Marisa, chacune mère d'une fillette de neuf ans, doivent faire face à un drame : la fille de Lily est atteinte ... >Voir plus
Que lire après Par un jour d'étéVoir plus
Luanne Rice nous emmène au Canada, à l'extrême nord de la Nouvelle-Ecosse, dans le Golfe du Saint-Laurent, où l'on peut observer de magnifiques mammifères marins, tels les dauphins et les baleines dont la baleine blanche, le béluga du Saint-Laurent, en période de migration vers la mer des Caraïbes. Les paysages sont à couper le souffle et le déroulement du récit s'effectue de manière progressive au moyen de chapitres bien structurés.
Tenant en haleine le lecteur jusqu'à l'épilogue, le suspense se dévoile lentement, instillant tout au long de cette émouvante histoire le doute sur le secret mystérieux qui plane autour de l'existence hors du commun de Lily et Marisa et de leurs fillettes Rose et Jessica, dont les destins se rejoindront pour ne faire plus qu'un autour d'une profonde amitié qui transcendera les peurs et les souffrances du passé. L'écriture, fluide et sensible, adoucit un peu la rudesse du thème portant sur les douloureux parcours de vie vécus par ces deux femmes qui ont eu le courage de fuir leurs maris violents et de s'inventer une seconde vie, sous une fausse identité, placées sous la protection d'une communauté de femmes, les « Esquimaudes », authentique bastion destiné à assurer leur bien-être et leur sécurité. En dépit de la noirceur des desseins d'Edward, le lecteur appréciera l'intensité des sentiments de cette romance, un bel hymne à l'amitié et à l'amour, véritables remparts contre la haine. A partager sans modération !

bien aimé sauf les moments ou ils parlaient de baleine .. je ne voulais pas lire un livre sur les baleines mais sur une fille disparu , mais cela fesait un peu parti de l'enquete ..