Critique de FungiLumini

Je remercie NetGalley et Michel Lafon pour l'envoi de ce titre. J'ai lu Entretien avec un vampire, Lestat le Vampire et La Reine des Damnés pendant mon adolescence et j'avais envie de savoir ce qu'étaient devenus les vampires que j'avais tant appréciés. Sur la quatrième de couverture et sur le site Michel Lafon, nulle trace de la chronologie des ouvrages. C'est donc en allant sur Livraddict que je me suis rendu compte que ce livre était le 12ème dans les chroniques des vampires et non un one-shot dans le même univers et qu'il me manquait donc pas mal de tomes entre les premiers que j'ai lu et celui-ci.

Heureusement pour moi, la lecture de tous les tomes précédents n'est pas essentielle à la compréhension de ce tome. Il vaut évidemment mieux avoir lu au moins un tome pour être familier avec les personnages principaux, mais l'histoire est assez bien résumée au début et les termes inconnus sont repris dans un lexique complet.

Je dois avouer que je me suis un peu ennuyée au début. Lestat part rejoindre son créateur (devenu fantôme) et d'anciennes connaissances pour les inviter à rejoindre sa cour. Il est devenu Prince depuis que le « noyau » (qui lie tous les vampires entre eux. Si Lestat s'expose au soleil, il peut anéantir les plus jeunes vampires. S'il est détruit, ils mourront tous) et l'esprit d'Amel, vampire originel, sont en lui. La discussion qu'ils ont semble ne jamais vouloir prendre fin, répète les mêmes idées encore et encore et met en avant les faits qui se sont déroulés dans les tomes précédents et qui peuvent donc être utiles à un néophyte de l'univers d'Anne Rice.

J'ai encore trouvé quelques longueurs dans la suite (surtout au niveau des discussions entre les personnages), mais les actions ont été plus dynamiques et ont boosté la trame narrative. Je n'étais déjà pas très convaincue quand j'ai su que certains êtres étaient devenus des fantômes, mais quand l'auteure a commencé à parler clonage et manipulation génétique, j'étais totalement désemparée. Où sont passés les vampires séduisants, l'ambiance romantique et fantastique et les moeurs dépravés du passé? Il a fallu que le monde moderne arrive et que la science s'en mêle. Un changement qui ne m'a pas forcément plu.

Je ne vais pas m'étendre plus sur l'histoire pour ne pas risquer de vous spoiler, puisque des personnages à l'origine inconnue font leur apparition dans ce tome et qu'on découvre petit à petit d'où ils viennent et pourquoi ils sont là. J'ai bien aimé la fin, même si elle était un peu trop rapide à mon goût.

J'ai par contre beaucoup aimé retrouver les personnages que j'avais découverts dans le début de la saga : Lestat, Louis, Armand, Magnus. J'ai toujours eu un coup de coeur pour Lestat et le fait qu'il soit devenu Prince (et qu'il soit donc le personnage central) m'a fait très plaisir :p La relation qu'il développe avec Amel est très forte, peut-être même trop.

Au final, j'ai du mal à dire si j'ai aimé ou pas cette lecture. Par moment trop longue, par moment trop en dissonance avec ce que j'avais apprécié dans les premiers tomes, j'ai tout de même aimé retrouver ces personnages qui m'avait fait rêver dans le début de la saga. Je dirais que c'est un livre qui doit être lu par les fans des chroniques des vampires et d'Anne Rice, mais qu'il vaut mieux lire les premiers tomes pour ceux qui apprécient les récits vampires purs.
Lien : https://livraisonslitteraire..