Critique de Patricia1987

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Michel Lafon via NetGalley pour m'avoir permis de lire ce roman.
Avant de lire le Prince Lestat et l'Atlantide, je n'avais lu pour ma part qu'Entretien avec un vampire et j'avais adoré, donc je connaissais déjà un peu l'univers des Chroniques des vampires et je voulais connaitre la suite de leurs aventures.
Je savais en connaissance de cause que ce livre était le douzième tome de la saga, j'avais peur en le lisant que j'ai du mal à comprendre l'histoire et bien ça n'absolument pas été le cas. On peut parfaitement lire ce tome sans avoir lu tous les autres. Il faut au minimum en avoir lu un, si possible le premier, pour être familier avec les personnages principaux et l'ambiance des romans.
L'histoire des tomes précédents est assez bien résumé en début de romans, on y retrouve un lexique complet des termes utilisés et à la fin du romans, vous avez même une bref présentation de chaque personnage apparu dans les Chroniques des vampires et les tomes dans lesquels ils apparaissent, ainsi que le synopsis de tous les tomes de la saga déjà sortis.
Comme toujours, la plume d'Anne Rice est entraînante, on est tout de suite plongé dans son univers, j'ai beaucoup apprécié le changement de point de vue, à chaque changement de chapitre c'est un personnage différent de l'histoire qui en devient le narrateur. Cela permet d'avoir l'histoire se déroulant sous un nouvel angle et de ne pas tomber dans un rythme de lecture ennuyeux car avec un livre de 500 pages ça peut être le cas. J'avoue parfois avoir eu du mal avec quelques longueurs notamment avec l'histoire de Kapetria mais je n'en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler l'histoire.
J'ai beaucoup aimé les personnages que j'ai découvert dans Entretien avec un vampire, comme Lestat, Louis, Armand mais aussi d'en connaitre de nouveaux. J'ai trouvé aussi très belle la relation que Lestat développe avec Amel.
Dans ce roman, nos vampires préférés sont dans notre société moderne, Anne Rice y aborde le sujet des clones ou de toutes technologies qui sont les nôtres, avec les mythes et légendes les plus anciennes évoquant les êtres ne venant pas de notre planète. C'est ici très bien amenée et on prend plaisir à découvrir tout cela.
Vous l'aurez compris, j'ai apprécié ma lecture et si vous aimez les Chroniques des vampires ou tout simplement Anne Rice, foncez. On se replonge avec joie dans cet univers et si vous ne connaissez ni l'auteur, ni la saga je ne peux que vous la recommander.
Lien : https://leblogdepatricia.com..