(30/11/-1)
3.33/5   3 notes
In the days before the Civil War, there lived in New Orleans the gens de couleur libre - copper-skinned half-castes, liberated by their owners, but confined by their color to a life of political nonexistence and social subordination. Still, an aristocracy would emerge in this society: artist, poets, and musicians, plantation owners, scientists and craftsmen whose talents and reputations would extend far beyond the limits of their small world.

Mega-se... >Voir plus
Que lire après The Feast of All SaintsVoir plus
Anne Rice et moi entretenons une relation assez compliquée, bien qu'elle n'en sache rien… J'avais dévoré les quatre premiers volumes des Chroniques des Vampires avec la frénésie de l'adolescence, comme j'avais dévoré les deux premiers volumes de la Saga des Mayfair. Puis mon intérêt pour ses romans est retombé comme un soufflé raté. Jusqu'à ce que je lise The Feast of All Saints, plaisante saga romanesque sur les Gens de couleur libres, qui se déroule en 1840 à La Nouvelle-Orléans.

Magloire Dazincourt est un riche créole propriétaire de la plantation Bontemps. Il a marié sa fille Aglae à son cousin Philippe Ferronaire. Ce dernier a une maîtresse métisse dont il a deux enfants, un fils Marcel et une fille Marie.
L'existence de cette famille, comme l'existence des habitants de la Nouvelle-Orléans est régie par des règles implicites mais communément admises liées à l'épiderme des individus, et ce même si la Louisiane n'est plus française. La bourgeoisie de couleur existe toujours, peut posséder des plantations et des esclaves. Les fils mulâtres de bonne famille étudient, les filles, elles, sont « mariées » dans le cadre du plaçage (système extra-légal reconnu en Louisiane comme à Saint-Domingue). Les épouses blanches légitimes vivent dans des cercles fermés, leurs époux fréquentent les bals de quarteronnes et les "maisons" de qualité.

A travers les membres et alliés de la famille Ferronaire, planteurs, artisans, femmes entretenues, employés de maisons, héritières, enfants blancs légitimes, enfants mulâtres non reconnus mais éduqués dans un autre foyer, esclaves… Anne Rice nous offre un saisissant tableau de la Nouvelle-Orléans francophone et catholique qui a vu sa population évoluer lors de l'arrivée massive de colons fuyant Saint-Domingue et la Révolution haïtienne. Cet évènement vieux de quelques décennies aura d'ailleurs des répercussions sur l'existence des protagonistes.
Ici, la société créole est donc décrite dans toutes ses nuances et dans sa complexité, le sexe est omniprésent comme toujours chez la romancière. La saga séduit aussi, et surtout , parce qu'elle traite du thème des Gens de couleur libres, une classe à part dans les colonies françaises, et dont l'histoire a retenu les figures du général Dumas ou du Chevalier de Saint-Georges. Dommage que ce roman datant de 1978 n'ait jamais été traduit. le public français pourra se rabattre sur la série sobrement intitulée Les Racines du destin au casting cinq étoiles (Pam Grier, Jennifer Beals...)