Alain David (Traducteur)
Éditeur : Milan (07/06/2007)

Note moyenne : 2.72/5 (sur 9 notes)

12 raisons de l’aimer raconte en douze séquences les hauts et les bas de la relation amoureuse d’un jeune couple, Gwen et Evan. Faisant abstraction de tout ordre chronologique, les auteurs nous entraînent dans cette romance, s’attardant sur l’infiniment petit (ces mauvaises blagues que l’on peut faire parfois pour faire le malin) comme l’infiniment grand (nos rêves les plus secrets). Une fois assemb... >Voir plus

Cielvariable
  20 avril 2019
C'est l'histoire d'Evan et de Gwen qui commencent à se fréquenter. Nous les suivons lors de 12 moments-clés de leur relation (pas en ordre chronologique) qui représentent des hauts et des bas (surtout des bas, car dès le départ, on ne peut pas dire que c'est l'amour fou avec les problèmes de communication et l'incompatibilité des deux protagonistes). Bref, c'est l'histoire tout à fait banale, d'une durée d'un an, d'un couple qui n'est pas fait pour durer (c'est vraiment la chronique d'une mort annoncée!).
Le roman graphique est en noir et blanc et les illustrations sont jolies (quoique difficiles à décoder certaines fois). le fait que l'oeuvre ne soit pas structurée chronologiquement démontre qu'elle vise un public adulte (c'est difficile à suivre pour des adolescents), mais en même temps, l'immaturité affective et les difficultés de communication du jeune couple est un thème qui (du moins je l'espère) commence à être un peu éloigné du lectorat plus adulte. Quoi qu'il en soit, il n'y a rien dans ce livre pour conseiller sa lecture à tout prix.
Erik_
  02 septembre 2020
Après 13 reasons why, pourquoi pas 12 reasons why I love her tout en passant par comment se faire larguer en 10 leçons ? Bref, les Américains adorent ce genre de titres assez accrocheurs mais qui peuvent également faire fuir une partie du public. J'avoue que je suis plutôt un fan des films de lovers.
J'ai bien aimé ces petits moments de vie entre Gwen et Evan qui sonnent plutôt juste. Cette crédibilité est renforcée d'ailleurs par le propos qui reste neutre sans verser dans le sentimentalisme ou autre sensationnalisme. Ce sont d'ailleurs des épisodes que peut vivre chaque couple et qui nous parlent.
Bonne idée également d'associer ce couple que tout oppose tant leurs caractères sont très différents entre le sérieux et la légèreté. Ils vont s'aimer, s'engueuler et se réconcilier…
Le style réaliste de ce dessin en noir et blanc m'a tout à fait convenu car les personnages sont fort reconnaissables. le trait est précis et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est clair.
Pour autant, il est vrai que l'absence d'ordre chronologique m'a un peu perturbé dans ma lecture (phase de réconciliation avant celle de la dispute). J'ai été également un peu déçu par la banalité de ces situations qui n'apportent au final pas grand-chose même si on évite l'ennui. C'est un peu dommage car j'ai trouvé le concept de départ plutôt pas mal.
Mon indulgence dans ma notation provient du fait que le dessin est vraiment sublime et que sur le fond, on peut retenir un récit assez romantique avec un portrait intéressant des deux protagonistes.
gwenleen
  14 avril 2014
Quelle déception ...J'avoue ne pas avoir trouvé la superbe tranche de vie annoncée.
Commençons par les dessins. Joli coup de crayon maîtrisé, certes. Cependant, je n'ai pas de trouvé de signature propre dans les traits ou les couleurs, ou .... Simplement de beaux dessins bien réalisés, mais à mon sens sans apport particulier donnant un cachet supplémentaire. Bref un beau coup de crayon auquel il manque un petit quelque chose pour éviter de tomber dans le "normal/bana".
L'histoire ... En effet, 12 tranches de vie, mais qui ne m'ont pas interpellées. Ce bouquin dénué de quatrième de couverture, je l'ai trouvé en bouquinerie (pour pas grand chose ouf car payer les 15 euros du bouquin neuf m'aurait fait mal) et me suis laissée séduire par le titre. Je m'attendais à y trouver nos travers du quotidien présentés soit de façon caricaturale, soit de façon à mettre en avant la carte émotion. Je vous avouerai que je n'ai rien retrouvé de tout ça, là aussi il manquait sa pointe d'originalité faisant de ce recueil un assemblage de scénettes banales et sans aucuns intérêt étant donné qu'elles ne sont pas exploitées sous quel qu'angle que ce soit.
C'est vraiment dommage, car l'idée de départ était très bonne et séduisante. Mais voilà, encore une de ces idées non exploitée jusqu'au bout, transformant du coup une idée de génie en flop (à mes yeux entendons-nous).
Bon au moins ma lecture d'hier soir était cohérente avec ma soirée: pas terrible. Quant à ce bouquin, il va retourner d'où il vient: à la bouquinerie!
Lien : http://desmotssurdespages.ov..

CielvariableCielvariable   19 avril 2019
- Mais au moindre signe d'une de tes âneries, je fiche le camp.
- Pas de problème. Je me tiendrai. Je vais même ne pas mouvoir un seul élément de mon corps, afin que ce ne soit pas interprété d'une façon ou d'une autre comme une "ânerie". Même si je suis percuté par un bus.
NievaNieva   13 juin 2014
Je suis professeur d'anglais dans le secondaire. Je pense que mes élèves ont le bon âge pour se familiariser avec Camus et Hamlet. Beaucoup de professeurs attendent le lycée pour étudier cela, mais je crois que c'est bien de les préparer à leurs propres futures crises.
Erik_Erik_   28 septembre 2020
13 reasons why...