Critique de Ziliz

Recueil de nouvelles autour de relations hommes-femmes : rencontre, couple, rupture.

Ouvrage déroutant à bien des égards.
Style naïf, enfantin, parfois niais. L'auteur s'adresserait à des ados (non pas qu'il faille s'adresser niaisement à des ados) ? Non, même pas, des références - souvent lourdes - au sexe confirment que le public visé est adulte.
Ambiance de contes, de fables, étrange méli-mélo d'époques, références à la mythologie, science-fiction. Quelques célébrités au milieu de quidam contemporains : Adam et Eve, Dieu, Hitler... Tout cela souvent malhabile.
On a parfois des surprises, ce qui est toujours agréable au cours d'une lecture, surtout quand on a tendance à s'y ennuyer et ne plus rien attendre que la dernière page.
Tantôt le propos semble caricatural (sexiste ?) et affligeant de banalité. Tantôt de bonnes idées et réflexions intéressantes réveillent : 'Ah, pas c*n, bien vu !'. On se dit alors que l'ouvrage est peut-être plus profond qu'il n'y paraît, et mériterait qu'on s'y attarde, qu'on cherche un énième degré, des métaphores, etc. Non, pas le courage de tout reprendre.

En résumé, pour commenter la présentation en 4e de couv :
- "A chaque page on est surpris"... pas si souvent, mais de temps en temps, oui et agréablement. Mais j'ai avant tout été frappée par la pauvreté du style en commençant ma lecture.
- et "on hurle de rire", non, j'ai plutôt soupiré d'agacement.

/!\ Si vous n'aimez pas cet ouvrage et osez le dire en place publique (sur ce site, en l'occurrence), il se peut que l'on vous accuse lourdement de manque d'ouverture d'esprit, entre autres amabilités)

(avis : 0.8/5)

--- Merci à Babélio et aux éditions du Seuil.
Et merci à M. qui m'a involontairement "aidée" à écrire ce billet en pointillés, à bord de montagnes russes, faisant battre mon ♥ à tout rompre, d'espoirs en déceptions... ;-)
Là, par contre, j'ai ri.