Éditeur : Auzou (23/04/2010)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 20 notes)
Mes p'tits albums
Un collection d'histoires tendres et drôles à raconter, à écouter, à offrir, pour partager des moments, exprimer ses émotions, imaginer, aimer lire et rêver...

Armande est une adorable vache toute blanche avec des taches noires.
Elle donne du bon lait et habite dans une jolie ferme
où tout le monde l'apprécie telle qu'elle est...
Mais Armande, elle, n'aime pas du tout ses taches,
et elle est bien ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
milamirage
  25 avril 2012
Armande est une vache normande, blanche avec des tâches noires. Elle aurait tout pour être heureuse puisqu'elle a plein d'amis et mène une vie agréable dans une bien jolie ferme. Seulement voilà, elle n'aime pas ses tâches et rêve de la belle robe brune de Mélusine, une vache limousine du cheptel voisin. Et sa tristesse gagne même son amie Noémie qui ne parvient plus à la dérider , malgré tout ses efforts. Armande va se trainer dans la boue, puis se faire peindre par Pacha, l'artiste chat... mais ses compagnons de la ferme réprouvent... Enfin, Noémie à une idée et la mène vers Mélusine qui, en lui faisant découvrir un objet, va permettre à Armande de penser qu'elle est aussi jolie que tout le monde lui dit...
Mon avis : Cet album appartient à la collection " Mes p'tits albums " éditée par Auzou, collection très prisée par les jeunes lecteurs de la médiathèque. Il est donc à rapprocher de " Mika l'ourson a peur du noir " dont je vous ai parlé il y a quelques temps. Mais il existe aussi, depuis peu, dans un format plus grand avec une couverture rembourrée. L'histoire aborde le thème de l'acceptation de soi de façon tendre et drôle. L'illustration porte bien le texte et ne fait qu'ajouter au coté sympathique des personnages. Des lettres, mots et chiffres collés éparpillent de façon originale un peu partout dans les dessins, peut-être pour mieux nous accompagner vers l'objet qui va aider Armande à accepter son apparence. Mais chut, je ne vous en dirai pas plus aujourd'hui, sachez simplement que je trouve très astucieux de l'avoir choisi, lui plutôt qu'un autre...
Public : à partir de quatre - cinq ans.
Si vous voulez vous rendre sur le blog de l'illustratrice, Héloïse Robin également nommée Izou, vous pouvez suivre cette adresse :
Poniel
  30 octobre 2016
Le problème d'Armande, c'est que cette belle vache n'aime pas ses taches ! Mais quelle idée me direz-vous... Et bien oui, mais Armande, elle, voudrait ressembler à Mélusine, qui est toute marron et qu'elle trouve si belle....
Alors Armande va tout faire pour qu'on ne voit plus ses tâches.
Mais tout le monde à la ferme aime Armande telle qu'elle est, et ils ne voient pas pourquoi elle veut changer.
Armande s'acceptera-t-elle ? Finira-t-elle par aimer ses taches ? Un seul moyen de le savoir, découvrir cette superbe histoire.
Personnellement, j'adore Armande, d'abord, parce que je suis normande, et que trouver une histoire avec une vache normande comme personnage principal... et bien ça n'arrive pas souvent ! Et puis qu'est-ce qu'elle est belle cette Armande, grâce aux illustrations très, très originales et innovantes d'Izou. Partout des petits détails amusants à découvrir, un vrai plaisir pour les enfants.
L'auteur, Elodie Richard, a quant à elle écrit un très joli texte, plein d'humour, que les plus jeunes aiment découvrir et redécouvrir.
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Moussaron32
  15 octobre 2014
Cette illustratrice pleine d'imagination avec de la récupération de tissu ou papier crée un univers fort sympathique pour une belle vache à pois qui manque de confiance et cherche sa place. Un album superbe à exploiter avec les classes et les tout petits car il y a de multiples points de sorties
ClementineFerry
  08 juillet 2013
Une histoire top sur l'acceptation de soi avec beaucoup d'humour. Les illustrations sont superbes avec plusieurs techniques mélangées qui donnent un visuel à la fois moderne et ancien.
sagebooker
  13 avril 2013
être une Holstein est bien reconnu pour une vache, mais c'est si triste, ce noir et ce blanc, et pourquoi des taches ? Armande va tout tenter pour changer.
Moussaron32Moussaron32   15 octobre 2014
"Mélusine c'est une vache limousine de la ferme voisine. Elle a une belle robe brune et sans taches !
Noémie la souris est bien embêtée de voir son amie si malheureuse. Elle cherche à lui changer les idées, mais rien à faire, elle n'arrive pas à dérider Armande, qui se dirige d'un pas lent vers le pré.
Soudain Armande se roule dans la boue ! Quel spectacle ! Edmond le cochon, l'interpelle : « Armande, couverte de boue, répond : « je n'aime pas mes taches et j'en ai partout ! Mélusine est si jolie dans sa robe unie.
Ce sont les cochons qui se roulent dans la boue, pas les vaches ! Lui rappelle-t-il.
ta robe est marron comme celle de Mélusine mais la boue dégouline partout ! C'est dégoûtant ! Intervient Augustin le lapin.
Et quel goût va avoir ton lait si tes pis sont pleins de terre ? Ajoute Jeannot l'agneau. Une fois encore Armande s 'en va tristement.
En chemin, Armande croise Pacha le chat. Pacha est un artiste, il passe son temps à rêvasser, mais, lorsqu'il peint il fait des merveilles. Tout le monde le sait dans la ferme.
Armande a soudain une idée ! « Dis-moi Pacha, ferais-tu quelque chose pour moi demande t-elle. Je voudrais que tu arranges ma robe, fais-moi des beaux dessins, s'il te plaît ! » Pacha trouve l'idée fantastique et sort ses pinceaux.
Mais, là encore les animaux de la ferme s'en mêlent et trouvent l'idée saugrenue ! « Une vache couverte de peinture ! C'est insensée déclare les oies.
- On n'est pas au cirque ! C'est une ferme, un peu de tenue tout de même ! » lui lance Marie-Raoul, la poule."
Moussaron32Moussaron32   15 octobre 2014
"Soudain, Noémie arrive tout essoufflée ! Elle a passé la journée à chercher une solution au problème d'Armande . « Viens, Armande, j'ai trouvé quelqu'un qui peut d'aider ! »
Noémie la mène dans un prè voisin voir Mélusine, la vache limousine. « Bonjour, Armande, Noémie m'a expliqué ton souci et je voudrais te montrer quelque chose qui va te faire changer d'avis sur tes taches, j'en suis sûre ! »
Mélusine sort un grand livre : « Regarde ! Il existe des animaux étonnants en noir et blanc ; le dalmatien, le zèbre, le panda et aussi le lémurien ! » Armande est charmée par tant de découvertes...
Et Mélusine ajoute : « Sais_tu que les plus beaux animaux du monde ont des taches ? Tu as de la chance! J'aimerais en avoir aussi ! Admire un peu la girafe avec son long cou ! Et le guépard, le jaguar, la panthère, le lynx boréal ! Ils ont tous de très belles taches ! »
Armande remercie chaleureusement Mélusine de lui avoir fait découvrir toutes ces merveilles et commence à regarder ses tâches d'un autre œil... Et si elle était aussi jolie que tout le monde le dit ? Cette fois-ci elle retourne gaiement dans son pré.
Depuis, Armande rit , elle n'a plus de soucis ! « J'aime comme je suis et je profite de la vie avec mes amis ! »
milamiragemilamirage   25 avril 2012
" Armande, tu es très belle avec tes tâches, pas la peine d'en
faire davantage, insiste Edmond.
- Mais je suis en noir et blanc, c'est triste de ne pas être
en couleur ! rétorque Armande.
Jeannot l'agneau et Augustin le lapin la raisonnent :
- Nous aurions de quoi nous plaindre nous aussi, regarde !
Moi je suis tout noir, dit Jeannot.
- Et moi, tout blanc ! ajoute Augustin.
Et à l'unisson :
- Tu as de la chance d'être vêtue de noir et blanc !"
milamiragemilamirage   23 avril 2012
Ce matin, comme tous les matins,
Armande sort timidement de l'étable.
Elle croise Noémie, la souris.
" Comment vas-tu aujourd'hui, Armande ?
lui demande-t-elle.
Bof, comme d'habitude, je suis pleine de taches
et je n'aime pas ça ! Mélusine a de la chance,
elle n'a pas de taches et elle est si jolie ", soupire-t-elle.
milamiragemilamirage   26 avril 2012
Armande remercie chaleureusement
Mélusine de lui avoir fait découvrir
toutes ces merveilles et commence à regarder
ses tâches d'un autre œil... Et si elle était
aussi jolie que tout le monde le dit ?
Cette fois-ci elle retourne gaiement
dans son pré.