J'ai lu (26/02/2001)
3.4/5   10 notes
Il y a trois siècles, l'écorce terrestre a éclaté.
Les hommes se sont réfugiés sur Vénus, mais ils rêvent encore de leur planète-mère, qu'ils ont rebaptisée Rhéa... Et, après trois cents ans d'exil, ils sont enfin prêts à reconquérir la vieille Terre.
Quand le professeur Warren et son équipe atterrissent sur cette planète qu'ils croyaient morte, ils ont la surprise d'y découvrir des arbres, des fleurs... et des humains. Impensable ! Nul n'a p... >Voir plus
Que lire après Les 7 anneaux de RhéaVoir plus
Rhéa n'est autre que la Terre, notre planète, et ses anneaux ne sont pas à l'extérieur comme ceux de Saturne mais à l'intérieur. Voici le point de départ de ce roman de science-fiction de Richard Bessière, auteur prolifique mais inconnu pour moi jusqu'à présent. Ça tient la route, histoire originale sans être non plus transcendant.
Un auteur de science-fiction du cru, assez original, ça vaut le coup d'être souligné. Il a sa place à mon avis parmi les bons littérateurs du genre, toutes origines confondues. Sans être le must de l'anticipation, les histoires sont originales et leur lecture facile. Je recommande à ceux qui voudraient pousser la porte du futur, notamment ce livre ou les conquérants de l'univers.
un scénario original qui nous fait voyager vers l'intérieur de la terre. Un rythme parfois inégal mais une lecture facile et agréable

Il refit face à Jeff, ajoutant encore :
- Ce Dieu que notre technique a tué, j'ai voulu que la science le ressuscite.
- Pour que les hommes finissent par le crucifier encore ? émit Jeff d'une voix sourde.
Warren, aux prises avec lui-même, haussa lourdement les épaules.
- Et quand bien même cela arriverait ? Aucune religion ne peut survivre sans ses martyrs. Et l'homme a besoin d'une nouvelle religion, quelle qu'elle soit, même si elle consiste à s'adorer soi-même. Alors, pourquoi ne pas lui offrir ce qu'il attend ?
Tout repose sur une lutte perpétuelle dans les deux sens, et nous ne frappons jamais à la bonne porte, car la Vérité n’est inscrite sur aucune d’elles. Cette lutte entre des principes opposés, nous la retrouvons dans tout ce qui nous entoure, le Vrai et le Faux, le rationnel et l’irrationnel, le froid et le chaud, la mort et la vie, la lumière et l’obscurité, l’attraction et la répulsion, la matière et l’esprit, le oui et le non, le Bien et le Mal. Mais dans tout cela, où est le Bien et où est le Mal ?