AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709659581
150 pages
J.-C. Lattès (11/01/2017)
2.4/5   5 notes
Résumé :
Le médecin m’avait dit : « Vous avez un cancer, avec une grande simplicité ».
Pourquoi, d’ailleurs, eût-il fallu qu’il le dise autrement ? Le jeune interne, me
semble-t-il, avait rougi, baissant les yeux – il apprendrait plus tard qu’il ne
faut pas avoir peur de dire la vérité aux malades. J’avais entendu le verdict
avec une certaine sérénité. Moins quand, regardant de près les résultats de
mes examens, il avait grimacé : « C’est p... >Voir plus
Que lire après Cancer RhapsodieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je remercie Netgaley et JC Lattès pour la lecture de ce petit roman sur le thème du cancer et surtout de l'annonce du diagnostic qui n'est pas toujours évidente selon les personnes. J'étais vraiment curieuse de découvrir ce petit récit, car le cancer est une maladie à laquelle je suis confrontée tous les jours dans le cadre de mon métier et ce n'est pas toujours la joie. Pour une fois pouvoir comprendre ce que ressent le patient quand on lui annonce son cancer m'a paru vraiment intéressant.

Mais je dois reconnaître que j'ai été vraiment déçu par cette lecture. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'auteur fait une simple description de ce qui se passe autour de lui et autour de son cancer , il ne nous donne pas vraiment de ressenti, de comment il se sent lui face à sa maladie. Ce qui au bout de 50 pages m'a légèrement ennuyé. C'est dommage car le thème était vraiment intéressant et surtout le fait que cela soit autobiographique m'avait vraiment emballé dès le début. Mais non, j'ai l'impression que l'auteur ne s'implique pas plus que ça dans l'histoire.

Il fait beaucoup de constats mais sans jamais vraiment donner son avis. Il prend beaucoup de choses comme si cela lui passe au-dessus et j'ai trouvé cela assez déstabilisant. On dirait que pour lui c'est un jeu de faire tout ces examens. Et je n'ai pas réussi à savoir si c'était sa manière de réagir face à la maladie ou si juste il n'avait pas envie de s'impliquer.

Du coup, 150 pages deviennent tout de suite difficile à lire. Plus que 300 pages d'une biographie bien faite. Pareil dans le résumé on peut lire qu'il décrit le regard que les autres portent sur le cancer et sur lui mais je n'ai pas ressenti du tout cela. Il reste vraiment dans son thème de la poésie, de la rhapsodie (mot que je ne connaissais pas au début) et cela ne m'a pas vraiment interpellé ce qui est bien dommage. J'ai du mal à associer finalement ce mot rhapsodie au mot cancer !

Après c'est mon avis peut-être que d'autres personne préfère cette manière d'aborder les choses et les difficultés de la vie mais moi je n'ai pas réussi à me laisser emporter par ce chant, ces paroles qui pour moi ne sont pas assez réaliste.
Commenter  J’apprécie          10
Sans aucun doute, ce livre fera partie de mes "sitôt lus, sitôt oubliés" ; Pourtant, il a des qualités indéniables : l'auteur nous entraîne dans le vif du sujet tambour battant et son style percutant et direct convient parfaitement à ce bref récit alors pourquoi certaines lectures s'évaporent-elles aussi vite alors que d'autres vont s'accrocher et raisonner en nous indéfiniment ? C'est tout le mystère de la Littérature !
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
LePoint
16 janvier 2017
Un petit bréviaire où l'émotion affleure.
Lire la critique sur le site : LePoint
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Je me doutais que la médecine n'est pas une science, que tout s'y discute, les protocoles, les traitements, les doses. Que rien ne serait carré, sans hésitation. Que tout serait plus ou moins aléatoire, du genre "on fait ça et on verra" "on tente ça et on verra"... et passeraient les jours à attendre voir... (p.13)
Commenter  J’apprécie          10
Une noble bataille perdue vaut-elle mieux qu'un combat d'égouts dont on peut réchapper ?
Commenter  J’apprécie          10
Ce regard qui transforme une maladie en mal, puis en maléfice, enfin en malédiction.
Commenter  J’apprécie          00
Ils me savaient mortel, ils me découvrent malade. C'est tout autre chose.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Michel Richard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Richard
Michel Richard parle de "On pouvait tout lui dire" Partie 2
autres livres classés : roman autobiographiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1695 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}