ISBN : 2013983883
Éditeur : Hachette Enfants (03/05/2017)

Papa et maman sont partis faire des courses. Captain Roger a tout le temps de se consacrer à sa machine à voyager dans le temps. Seulement voilà, son pépé a été chargé de le surveiller…A-t-on le droit de désobéir à ses parents, même pour un super voyage dans le temps ? Ah, la vie de super-héros n'est vraiment pas de tout repos !

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Colette
  25 mai 2018
Je n'ai pas pour habitude de postuler aux Masses Critiques consacrées à la littérature jeunesse, mais étant donné ma volonté d'essayer de remporter un petit livre pour mon neveu, j'ai tenté le coup et je suis bien ravie d'être tombée sur celui-ci.
Ce livre est le 3ème volet d'une collection dédiée aux aventures de Captain Roger, un petit garçon super héros.
Chacune des histoires est indépendante.
Dans celle-ci, notre jeune garçon a pour consigne de ranger sa chambre sous l'oeil étourdi de son pépé, pendant que ses parents vont faire les courses.
Mais il est beaucoup plus amusant de désobéir en bricolant son invention: une machine à remonter le temps. Ce simple rangement de chambre va se transformer en véritable aventure!
C'est un livre très court qui se lit d'une traite. Idéal pour raconter une histoire complète avant le couché de l'enfant.
Les illustrations sont sympathiques, bien travaillées et les pages sont très colorées.
Le mouvement dans le dessin est bien exprimé.
L'histoire est racontée sous forme de bande dessinée avec des dialogues pleins d'humour.
Certaines situations font sourire. En fonction des passages, l'expression des visages est très bien représentée.
Malgré la brièveté de cette histoire, je l'ai trouvée vraiment dynamique du début à la fin. de plus, elle s'achève de façon plutôt rigolote.
Merci à Babelio et aux éditions Les albums Hachette pour cette découverte.
Une histoire courte, très amusante et qui fait voyager en compagnie d'un super héros pas comme les autres.
Ambere
  28 mai 2018
Un excellent petit livre pour les enfants qui aiment voyager et rêver.
Roger est un petit enfant qui aime inventer beaucoup de choses.
Son pépé le garde pour l'après-midi ... c'est l'occasion pour lui de tester sa nouvelle machine à voyager dans le temps!
Et c'est parti pour un périple qui va les conduire jusqu'aux temps des dinosaures !
Les illustrations sont très joliment faites, et j'aime beaucoup le style d'écriture!
C'est mon fils qui me la lit le soir ...
liliterre
  29 mai 2018
Avant tout, merci à l'opération Masse critique qui permet de découvrir des livres vers lesquels nous n'irions pas de prime abord.
En effet, je ne suis pas une adepte du genre BD et ce livre s'en rapproche, ce qui fait qu'il est un peu difficile pour de jeunes enfants qui ne savent pas lire de se repérer lors de la lecture qu'en font les grands... A moins de jouer avec différentes voix, ce qui est tout à fait possible vu la variété des personnages (un papi, une maman et un jeune garçon)! Et là, un autre problème se pose: le jeune garçon parle, mais il pense aussi, et ces pensées apparaissent dans le texte. Cependant, en suivant le texte avec le doigt au cours de la lecture, l'enfant peut voir que ce que dit l'enfant est écrit dans des phylactères, tandis que ce qu'il pense est écrit à part.
Une autre chose que mon fils a eu du mal à suivre, c'est la présence de personnages qui n'ont pas été présentés: on entend parler de Picasso et mon fils m'a demandé qui c'était. J'ai dû lui expliquer qu'il s'agissait du chien de Balthazar. Il aurait été intéressant d'ajouter cette information au tout début, au dos de la première de couverture où l'image de Picasso apparaît déjà.
Enfin, je m'attendais, avec le titre, à un peu plus d'insistance sur l'aspect pédagogique: je comptais sur ce livre pour que mon loulou ait envie de ranger sa chambre, mais il pensera certainement que cela peut se faire par magie... Par contre, j'ai trouvé un certain aspect pédagogique dans la frise lorsque Balthazar traverse les époques.
La lecture de ce livre n'était pas déplaisante et j'ai aimé le côté coloré, la qualité des pages, mais je n'ai pas adhéré réellement.
ColetteColette   25 mai 2018
Il ne faut pas s’inquiéter, les pépés ont toujours l’air de râler...
Surtout quand ils sont contents.
ColetteColette   25 mai 2018
Les voyages forment la jeunesse ;
Les pépés déforment les fauteuils.
AmbereAmbere   28 mai 2018
Ma machine à voyager dans le temps est finie.

C'est mon plus grand chef d'oeuvre : l'aboutissement de toute une vie.
Et je ne suis encore qu'un enfant !