AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782749941257
253 pages
Éditeur : Michel Lafon (27/02/2020)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
« Certains parlent de hasard, moi je crois au destin. Il devait donc être écrit quelque part que mon chemin croiserait un jour celui du cinéma. Cela ne signifie pas que je ne me suis pas battue avant pour tracer ma propre route et que je ne me bats pas depuis, chaque jour, pour poursuivre mon chemin. »

Firmine Richard, comédienne plébiscitée du public pour ses rôles dans Romuald et Juliette, Huit femmes ou La Première Étoile, revient sur son parcours... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
ProfesseurDan
  05 juillet 2020
J'aime beaucoup Firmine Richard depuis de nombreuses années et aime la voir quand ses films passent à la télévision.
Elle m'a toujours donné l'impression d'une femme solaire, toujours de bonne humeur, toujours prête à rigoler...et je n'aurais jamais imaginé qu'elle eût un tel parcours de vie, parsemé de tant d'embûches tant dans sa vie personnelle que professionnelle, même si, de par d'autres lectures, et notamment le livre collectif Noire n'est pas mon métier, auquel elle a participé (et dont ce livre semble, par certaines facettes, être un prolongement), que le racisme au cinéma était répandu.
On sent, à la lecture du livre, toute la sincérité et toute la révolte, face aux injustices de la société et face aux discriminations, qui nourrissent cette grande dame du cinéma.
Par ce livre, on en apprend beaucoup, tant sur la Guadeloupe (d'où elle est originaire) et ses traditions, que sur le milieu du cinéma, que sur la politique et ses arcanes et, bien sûr, on en apprend énormément sur la carrière (contrastée) de cette grande comédienne...
Un livre à recommander tant aux fans de la comédienne qu'à ceux qui veulent en savoir plus sur les coulisses du milieu du cinéma...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Ally1977
  29 mars 2020
Le titre du livre m avait interpellé. J'aime beaucoup cette actrice qui paraît toujours joyeuse et Enthousiasme.. Bref je m attendait à un livre joyeux et optimiste. Il mentionne principalement du racisme au cinéma.. Et j'ai été déçue de lire que les rôles de femme de ménage... étaient de petit rôle.. Je sais bien qu'elle est d'une génération ou le statut social est très important mais je m attendais à quelqu un de plus ouvert compte tenu de ses connaissances.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
ProfesseurDanProfesseurDan   05 juillet 2020
Concernant les castings sauvages, si j'ai démarré grâce à ce système, je comprendrais par la suite pourquoi ils sont souvent critiqués, à raison généralement, par les comédiennes et les comédiens professionnels qui ont suivi des formations pour exercer leur métier ou se sont forgé une expérience en multipliant les rôles, et qui se voient au final "voler" un rôle par une personne sans aucune légitimité autre que celle d'avoir été repérée dans la rue (ou dans un restaurant dans mon cas). (p. 100)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ProfesseurDanProfesseurDan   05 juillet 2020
Le cinéma français est donc loin d'être représentatif de la société française. La diversité y figure souvent de manière très caricaturale, ce qui m'attriste profondément. Une tristesse et un dépit tels que je n'ai même plus la force de la colère face à ces combats menés depuis des décennies par les comédiens noirs sans que rien ne change, ou presque. Le premier rôle qui était le mien dans Romuald et Juliette avait suscité beaucoup d'espoirs, mais ils restèrent sans lendemain. (p. 183)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ProfesseurDanProfesseurDan   05 juillet 2020
Il devait donc être écrit quelque part que mon chemin croiserait un jour celui du cinéma, venu dans ma vie sans que je le décide. Sans que j'y aie pensé un jour ou en aie rêvé une nuit. Mais cela ne signifie pas que je ne me suis pas battue avant pour tracer ma propre route et que je ne me bats pas depuis, chaque jour, pour poursuivre mon chemin et reste dans ce milieu si fascinant, si passionnant. Si impitoyable et si ingrat aussi. Si raciste souvent. (p. 10)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
ProfesseurDanProfesseurDan   05 juillet 2020
Quel mal peut à ce point ronger de l'intérieur une personne pour qu'elle en arrive à détester aussi violemment une part de l'humanité différente par sa couleur de peau, sa religion ou sa nationalité ? Le radicalisme religieux qui prospère aujourd’hui en France doit trouver bien des terrains féconds... (p. 70)
Commenter  J’apprécie          00
ProfesseurDanProfesseurDan   05 juillet 2020
Quand le destin vous offre une chance, il faut savoir la saisir puis lutter pour la conserver. La chance se présente trop souvent à nous sans que nous sachions la retenir, parfois même sans que nous la voyions ni la percevions. (p. 10)
Commenter  J’apprécie          00

Video de Firmine Richard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Firmine Richard
Firmine Richard, invitée de Marijosée Alie dans À Nous Deux .Le 8 décembre à 12h30, Firmine Richard est l'invitée de l'émission "À Nous Deux" sur France Ô.
autres livres classés : cinemaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
5774 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre