Complexe (16/02/2001)
Dans ce volume, Lionel Richard présente les textes les plus importants de l'expressionnisme allemand : prose, poésie, textes théoriques, manifestes, etc. (poèmes en version bilingue). Les thèmes abordés sont la désagrégation et l'agonie l'amour (de rêve ou de mélancolie) ; la ville ; le souffle de la nature ; les désastres de la guerre ; le monde nouveau avorté ; le roman ; l'art et les artistes au sein du prolétariat ; les intellectuels ; etc. " L'anthologie de Lio... >Voir plus
Que lire après Expressionnistes allemandsVoir plus
Toute cette période de la production expressionniste est chargée du poids de la mort, et de la décadence, qui se projettent jusque dans les rêves et les paysages. Relations humaines fragiles, rythme frénétique et abrutissant de la ville, asservissements en tous genres. L’expressionnisme est né dans les métropoles, au cœur de la réalité sociale.
Georg Trakl

Sur mon front marche un métal froid.
Des araignées cherchent mon cœur
Il est une lumière qui s'éteint en ma bouche.

Auf meine Stirne tritt kaltes Metall.
Spinnen suchen mein Herz.
Es ist ein Licht, das in meinem Mund erlöscht.
ELSE LASKER-SCHÜLER

Il est à la ronde un grand recueillement de velours
Et la proche aurore m'entoure.

Quand mes ailes se sont brisées
A tes cœurs de pierre,

Les merles sont tombés comme roses funèbres
Du haut de leurs buissons bleus.
Pour notre part, nous entendons par expressionnisme un mouvement artistique dont les pays de langue allemande ont constitué sur une quinzaine d'années le centre névralgique, approximativement de 1910 à 1925.