Milan (08/01/2014)
2.5/5   3 notes
Pépin a promis à son papa d’être un grand roi, plus grand que ses sujets, plus grand que la girafe à six pattes ou encore plus grand que le petit nuage là-haut, tout là-haut dans le ciel !
Alors il décide de grandir, grandir, mais Pépin n’est jamais content...
Que lire après Histoire de Pépin qui voulait être un grand roiVoir plus
Un soir, tandis que le roi se meurt, il fait promettre à Pépin, son fils, de devenir un grand roi. Pépin, ému et triste accepte. Malgré le deuil, il veut faire honneur à son père et s'échine à devenir grand. Oui, grand, car Pépin a mal interprété les paroles de son père : il pense qu'il doit devenir plus haut que tous les éléments de son royaume. Grâce à des stratagèmes élaborés par le menuisier, Pépin devient plus grand que ses sujets. Puis plus grand que les animaux, que les arbres ou encore que les nuages. Mais quand il s'agit d'attraper la lune, c'est une autre affaire.

Un joli texte, rigolo mais aussi plein de sagesse. Sur le quiproquo que vit Pépin, on aperçoit des scènes drôles, mais aussi une remise en question du petit prince devenu roi, qui essaie tant bien que mal de tenir parole. Puis, quand vient l'heure de la rectification des propos de son père, Pépin devient effectivement un grand roi, parce que bon. Une charmante histoire à lire le soir comme un conte.

Pour découvrir d'autres albums avec comme personnage principal un roi, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
À la mort de son père, Pépin devient le nouveau roi mais il a fait la promesse de devenir un grand roi, mais tous le monde est plus grand que lui : les serviteurs, les animaux, les arbres et même les nuages !
Grâce au menuisier, il deviendra de plus en plus grand mais a-t-il bien compris ? Un grand roi ou un roi grand ?
Même si la leçon de morale sur la grandeur est sympathique, l'histoire finit un peu trop rapidement à mon goût par rapport à toutes les actions accomplies avant comme lorsque le menuisier coupe toute la forêt mais il n'y a pas la notion écologique qui est expliquée par exemple ; le petit roi ne se remet pas en question par rapport à toutes ses demandes loufoques ...
Une bonne histoire mais qui n'est pour moi pas aboutie pour une belle histoire du soir.

Mais bientôt, les cubes vinrent à manquer.
Pépin alla supplier le menuisier.
- Grand maître menuisier, il me faudrait mille autres cubes.
- Majesté, je n’ai plus de bois.
- Tu n’as qu’à couper des arbres.
Le menuisier passa son dimanche à couper les arbres de l’île et à en faire des cubes.

Videos de Jean-Pierre Kerloc'h (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Kerloc'h
Que lire cet été pour les enfants ? Sélection de livres jeunesses pour les vacances d'été. Extrait de la chronique littéraire périodique de la web tv agglo-chartraine avec la participation de Martine Davesne, notre chroniqueuse de la librairie chartraine L'Esperluète. Chronique web télévisée exclusive de 10 minutes du mardi 6 juillet 2010 à Chartres (Eure-et-Loir). La sélection de Martine pour le livre Jeunesse : "Les oiseaux" livre sonore pour les tous petits (1 an - 2 an) aux éditions Gallimard. "La fin du haricot" de Bénédicte Guettier aux éditions Gallimard. "Mes grands-parents sont timbrés" de Philippe Besnier et illustré par Lynda Corazza aux éditions Rouergue (pour les 6 à 7 ans). "Le Grand Lougoudou et le petit Chapeau rond rouge" de Jean Pierre Kerloc'h et Isabelle Chatellard aux éditions Vilo Jeunesse (à partir de 8 ans). "Momo des Coquelicots" de Yaël Hassan et illustré par Béatrice Alemagnaaux éditions Syros (à partir de 8 et 9 ans). "Conspiration 365" de Gabrielle Lord aux éditions Rageot (à partir de 11 ans). "Bleu Toxic" de Christophe Léon aux éditions du Seuil (à partir de 12 à 13 ans).