Histoire des îles de Guadeloupe tome 1 sur 3
Editions du Signe (15/01/2014)
2.8/5   5 notes
Kaloukaera, l'île couverte de forêt, c'est ainsi que les populations amérindiennens ont désigné cet archipel de l'arc antillais qu'elles ont occupé pendant plus de 2000 ans. L'arrivée de Christophe Colomb bouleversera totalement leur destin. Venez à la découverte de la véritable histoire de ces peuples et de leur résistance aux tentatives de colonisations espagnoles.
Que lire après Histoire des îles de Guadeloupe - Tome 1 Kaloukaera, l'île aux cannibalesVoir plus
Cette série est un bon moyen pour appréhender l'histoire de la Guadeloupe en particulier, des Antilles en général. Elle comporte 4 tomes et deux groupes d'auteurs.

L'idée, riche, est celle de s'appuyer sur les historiens que sont Gérard Richard, ancien Conservateur territorial du Patrimoine et René Bélénus, Docteur en Histoire. Les illustrations ont été réalisées par des dessinateurs et coloristes, en parfaite concertation avec les auteurs de Guadeloupe. Au final, les ouvrages remplissent parfaitement le rôle qui leur a été assigné au début : ils apportent au lecteur une connaissance historique, dans un univers ludique où la réalité a été respectée au mieux.

Ces BD sont éducatives, permettent de mieux comprendre l'histoire de cette île, les relations entre les différentes populations mais aussi les relations avec La France et la Martinique.
Il est intéressant de les feuilleter avant un séjour sur l'île Papillon.