Talents Hauts Editions (17/09/2015)
3.58/5   6 notes
Moi, j'aime pas le foot.
Mais papa adore.
Alors tous les dimanches,
qu'il pleuve à gros bouillons,
ou que la neige couvre le gazon,
on va à l'entraînement.
Que lire après J'aime PAS le footVoir plus
Combien d'enfants sont obligés de pratiquer un sport qu'ils n'aiment pas pour faire plaisir à leurs parents ? Trop sans doute...

Chez Lucien, la passion c'est le foot ! le père regarde les matchs et tous les garçons sont tenus quelque soit le temps, de partir à l'entraînement.

Rêveur, Lucien est dans le collimateur de l'entraîneur et subit les moqueries de ses camarades. Alors que ce qui plaît vraiment au jeune garçon, c'est les filles...

Un livre qui en quelques mots et illustrations campe avec pertinence et humour le ressenti des enfants contraints de passer leurs loisirs avec une occupation qu'ils n'aiment pas.

Les images sont vivantes et évoquent des tableaux en mouvement. Les couleurs gaies, avec une dominante vert gazon, accompagnent le texte.

Ce qui est agréable dans cette lecture, c'est que le héros ne semble jamais triste et raconte avec humour et un certain détachement ses aventures.

Au lieu de s'opposer à sa famille, il choisit la feinte...

Un bon livre pour évoquer le choix des activités loisirs (pour ceux qui peuvent en avoir) et l'impact de l'héritage familial... A lire.
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
En cette période où le ballon rond envahit les médias, voilà un livre qui ne cache pas son objectif : "J"aime pas le foot".
Agréablement illustré, ce petit livre pour les enfants raconte l'histoire d'un enfant qui, dans une famille de footeux, préfèrerait faire autre chose que de courir les stades.
Le message semble être : On a le droit de pas aimer ce que tout le monde aime. On a le droit d'être différent.
Bon, dans ce livre, l'enfant ne se décide finalement pas à avouer sa différence, c'est peut-être là les limites du propos.
Dans la même collection, on trouve "J'aime pas les poupées", destiné aux filles ?
A vouloir combattre les préjugés on risque de tomber dans le cliché ?
Certes si une fille dit "J'aime pas le foot" et un garçon "J'aime pas les poupées"... le message, dans une société comme la notre pétrie de préjugés, serait fort différent.

A partir de 6 ans

L'album raconte les déboires d'un garçon qui n'aime pas du tout le foot, mais vraiment pas. le personnage principal assume pleinement son choix, avec décontraction, ce qui le rend sympathique. Tout en étant d'un abord facile (texte, personnages très typés), l'histoire demeure cependant assez caricaturale et ne propose rien de neuf, à l'image de l'illustration. Même si elle a le mérite d'aborder le thème des garçons qui n'aiment pas le foot !

L'équipe adverse avait de gros genoux et des maillots rouges.
Nous, on était plutôt mollets de faons et maillots blancs.