Talents Hauts Editions (16/06/2016)
4.25/5   6 notes
« J'aime PAS être belle. Mais tous les jours avant d'aller à l'école, Maman vérifie si : ma robe est bien repassée, mes cheveux bien coiffés, mes collants bien tirés, mes chaussures bien cirées. » Et, tous les matins, c'est la même cérémonie :« Comme elle est belle ! », me dit-on à longueur de temps. Hors de question de loucher ou de mettre les doigts dans son nez ! Le pire, c'est le jour de la photo de classe.
Que lire après J'aime PAS être belleVoir plus
Tiphaine n'aime pas les robes, les rubans ni les froufrous que lui impose sa maman car avec tout cela elle n'a plus le droit de bouger et elle a l'impression d'être un chihuahua.
Le pire jour de l'année pour elle, c'est celui de la photo de classe car elle doit être particulièrement apprêtée. Mais le naturel revient au galop, tout au long de la journée sa tenue est salie et abîmée et au moment où elle doit prendre la pose, elle n'a plus du tout l'aspect d'une petite fille modèle !
Un petit album sans prétention qui montre avec humour qu'on peut être une fille et ne pas aimer les robes ni les jolies coiffures.
C'est une première approche pour lutter contre les stéréotypes pour les enfants de 4-5 ans mais qui ne s'attache qu'à une partie du problème, à savoir la tenue vestimentaire. On peut regretter le manque d'approfondissement, ainsi que la couverture rose pour le coup totalement girly mais les situations sont assez représentatives et amusantes.
La couverture rose et la robe avait attiré ma fille. Et en refermant le livre, je me suis dit que l'attirance avait été une bonne chose car nous avons découvert une histoire sans prétention. Elle casse le stéréotype des petites filles qui doivent être à tout prix belles et jolies et montre aussi aux mamans qu'il faut laisser les filles être elles-mêmes!

-Mais enfin Tiphaine, pourquoi es-tu si vilaine? a grondé la maîtresse.
-Parce que j'aime pas les rubans, les volants, les dentelles! Parce que... j'aime PAS être belle!
Et je suis devenue rouge comme un camion!
J'ai juste eu le temps de m'asseoir et clac, le photographe nous a annoncé qu'on était dans la boîte.