Presses Universitaires de France (01/02/1988)
3.75/5   4 notes
Antidémocrates absolus et pamphlétaires redoutés, les anarchistes de droite ont surgi, depuis un siècle, à tous les moments cruciaux de l’Histoire.

On a longtemps discrédité ou occulté leurs œuvres : leurs excès verbaux offensaient – dit-on – la morale bien-pensante, leurs préférences aristocratiques étaient une insulte à l’idéologie dominante, leur lucidité sans appel apparaissait comme une condamnation brutale des « intellectuels » contemporains et... >Voir plus
Que lire après L'anarchisme de droite dans la littérature contemporaineVoir plus
On peut s'interroger sur cette catégorie "anarchiste de droite". L'auteur y met pêle-mêle des gens aussi différents que, par exemple, Georges Darien, Jacques Perret ou Paul Léautaud. En gros, pour l'auteur, tous ceux qui sont individualistes de tempérament et ne rentrent pas dans une case peuvent rentrer dans cette case... Certains des auteurs présentés sont assez détestables, d'autres admirables, tous tranchent sur l'ordinaire. Ce livre, essai plutôt que travail réellement objectif, est passionnant pour qui s'intéresse aux esprits libres.

Lire un extrait