Critique de Faura

Pièce de théâtre créée sur scène en 1998, inspirée des souvenirs de l'auteur, le Journal de Grosse Patate raconte la vie de la petite fille surnommée ainsi à cause de son appétit démesuré, et la place de ses amis Rosemarie, Rémi et Hubert auprès d'elle.

Même ses rêves habités par L'Homme en noir laissent une large place à la nourriture. Mais c'est lui qui met en lumière et interprète la nuit les événements de la journée.
Ainsi voit-on tour à tour des sujets comme la différence (si la petite fille est moquée pour sa masse corporelle,
elle-même se venge sur le petit Rémi à coup de claques), l'amitié (avec ses hauts et ses bas), l'amour (tout le monde est amoureux D Hubert!), le deuil, ...
Les drôles de réflexions de la petite fille sont très pertinentes sur le monde des adultes et leurs contradictions (Dire « Vous êtes des grands maintenant » à des enfants encore petits, une hérésie !).

Une petite fille attachante car elle est loin d'être parfaite, mais avec des peines de son âge et de tout âge finalement...

Un très joli petit livre lu très vite, et puisque c'est le premier d'une série (les autres pièces mettant en scène en personnage principal chacun des
amis de Grosse Patate), je lirai la suite avec plaisir.

lirelanuitoupas.wordpress.com