AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le roman de Laura Secord tome 1 sur 2
EAN : 9782895850472
Les Editeurs Réunis (26/01/2010)
3.6/5   5 notes
Résumé :
Née Ingersoll dans une riche famille du Massachusetts, la jeune Laura a été appelée à élever ses nombreux frères et soeurs à la mort de sa mère. Son père s’était rangé du côté des Patriotes durant la guerre d'Indépendance américaine et ses affaires avaient prospéré, mais, à la suite de la dépression économique qui suivit l’Indépendance, la famille éprouva des difficultés financières. L’homme d’affaires se laissa alors tenter par la promesse de terres à bon marché au... >Voir plus
Que lire après Le roman de Laura Secord, tome 1 : La naissance d'une héroïneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Roman historique en 2 tome sur Laura Secord. Tome 1; Jeune femme elle dut élever ses frères et soeurs après la mort de leur mère malade. 1795, après la révolution américaine sa famille se retrouve ruinée, elle s'enfuira avec eux du Massachusetts pour le Haut-Canada ou ils s'installeront dans la péninsule du Niagara. Plusieurs embûches se trouveront sur son chemin ,mais fonceuse elle vaincra une attaque des indiens qui lui prendront son amoureux puis elle aidera son père en travaillant à sa taverne et en fera une entreprise florissante. Sa rencontre avec James Secord fera d'elle une femme mariée moderne qui travaillera dans le commerce de son époux tout en élevant ses enfants . Son esprit de liberté la fera organiser une manifestation pour aider un noir esclave en fuite à se sauver. Mais les relations entre américains et britanniques s'envenimant en 1812 son époux partira à la guerre lorsqu'elle éclate. Un roman très instructif auquel je donne 7/10.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
La misère qui sévissait dans les campagnes n’avait pas dû atteindre une agglomération aussi importante. On l’embaucherait certainement dans une somptueuse demeure. Cela était rassurant pour une maîtresse d’avoir à son service une femme laide qui se tiendrait la tête dans ses chaudrons ou se cramponnerait à une brosse à plancher, la robe vieillotte sur le dos, plutôt que de lorgner l’homme de la maison. Chez de nouveaux riches de la ville, elle n’aurait plus à faire boucherie, à égorger des porcs ou à les étriper, à voir le sang gicler sur son tablier.
Commenter  J’apprécie          20
La tenancière encourageait le vice et son commerce était un lieu de perdition pour les jeunes hommes et les maris. Quoi qu’il en soit, elle n’appréciait pas beaucoup les manières un peu aristocratiques de certains riches, mais leurs biens exerçaient sur elle une grande fascination.
Commenter  J’apprécie          20
La valeur d’un homme se mesurait-elle seulement à sa bravoure, au nombre de médailles qu’il remportait sur le champ de bataille ? Pourtant, on ne lui demandait pas de commettre des actes d’héroïsme, de brandir le fusil devant l’ennemi; il ne serait qu’un simple réserviste. Il se calma.
Commenter  J’apprécie          10
Non seulement j’acquiers de précieuses compétences sur les manières de transmettre le savoir, mais on m’éveille à un certain patriotisme pour faire reculer les frontières de l’ignorance, d’ailleurs encore plus flagrante chez les Canadiens français que chez les Canadiens anglais.
Commenter  J’apprécie          00
Quand on envisage de déménager, ce n’est pas le temps d’acheter pour bourrer la maison de cinquante-six babioles inutiles...
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : révolution américaineVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3174 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}