Editions Théâtrales. (13/09/2012)
4.67/5   3 notes
Grosse Patate, Rosemarie, Hubert... autant de personnages de la saga des âges transitoires de Dominique Richard. Rémi, le souffre-douleur, a grandi lui aussi. Ses différents cahiers (de classe, de renoncements, d'expériences...) confient son passage de ses onze ans à ses vingt ans : les préoccupations scolaires sont vite remplacées par la découverte de l'amour et par des revendications pleines de colère et d'espoir. Ses parents, ses amis, ses amours et des inconnus ... >Voir plus
Que lire après Les cahiers de RémiVoir plus
Les cahiers de Rémi est un livre de Dominique Richard et c'est l'histoire d'un jeune garçon de 11 ans qui vit avec sa mère .Son père est parti depuis longtemps et son frère ne donne plus de nouvelles depuis qu'il est parti.Sa vie se déroule au rythme de ses cahiers, de l'école, de ses vacances. Souvent,il retrouve son frère dans ses rêves et se demande souvent pourquoi il est parti.

J'ai bien aimé ce livre car il était court. il y avais des
illustrations marrantes ,sympas et originales. J'ai bien aimé passage chez les grands-parents

Maxence
Bouleversant ! je dirai que "Les cahiers de Rémi "est un livre tout simplement bouleversant car l'on grandit au fur et à mesure de l'histoire avec Remi on le voit traverser ses périodes d'adolescents qui sont parfois très dures et qui sont alors bouleversantes .

Le personnage principal de cette histoire est Rémi : pendant tout le livre il nous emmène avec lui à travers ses cahiers , ses dessins , à travers ses histoires ...

Rémi vit avec sa mère , parfois sa grand-mère ; son père est partit et son frère a disparu .
Rémi cherche souvent à travers ses rêves de connaître la raison de la fugue de son frère .
Pendant tout le livre Rémi grandit et se montre de plus en plus provoquant comme presque tout adolescent .

J'ai beaucoup aimé ce livre qui est assez court avec des images rigolotes et sympas .Ce livre était notamment très facile à comprendre grâce au langage qui est plutôt de nos jours je trouve que le livre était aussi vraiment touchant par toute l'histoire que Rémi endure et rigolo à la fois grâce à sa nostalgie .

Pour conclure j'aimerais vraiment conseiller ce livre à tous les jeunes !

Emilie
------------------------------------------------------------------------------------------------
Critique Littéraire
Les Cahiers de Rémi

Philosophique!
En effet ce livre abrite des discours philosophique qui nous font réfléchir sur la vie et son sens, mais également sur la famille et sur la société d’aujourd’hui.

Au cours de ce livre nous découvrons, à travers les différents cahiers, la vie de Rémi. Nous parcourons sa vie de ses onze à vingt ans. Durant ces années, Rémi mûrit grâce à ses rêves, qu’il échange avec son frère parti du cocon familial. Rémi garde espoir sur le possible retour de son frère mais ce dernier que cela ne se produira point, qu’il a chassé de son esprit toute sa famille et tous ses proches.
Au début Rémi ne veut pas l’accepter. Son frère tient des discours poignants sur la vie qui vont, petit à petit, influencer Rémi durant son adolescence. Nous découvrons également l’homosexualité de Rémi. Le lecteur apprend à découvrir au fur et a mesure Rémi et s’attache à cette graines d’homme. Inconnus croisés ar hasard, amis, parents et amours gravitent autour de la planète Rémi.

Pour ma part j’ai bien apprécié cette histoire. Le fait qu’il y ait différents moyens utilisés pour raconter la vie de Rémi comme par exemple ses cahiers de cours ou bien ses cahiers de résolutions m’a captivé et m’a donné envie de la lire. Le lecteur peut ainsi s’identifier aux nombreux personnages présent dans le livre. Il est facile à lire, je le conseille aux adolescents et aux personnes perdues dans leur vie: peut être que cette ouvrage philosophique pourra répondre à certaines de leurs questions. Ce livre est une véritable échappatoire.

Alban

Les cahiers de Rémi, écrit par Dominique Richard nous fait partager la vie de Rémi et de ses proches. Au travers de ce livre, il nous fait vivre ses drames familiaux ainci que sa vie affective. En lisant cet écrit, j'ai eu l'impression d'y être et d'assister aux scènes car l'histoire est bien écrite est bien écrite et, le livre est de genre théatral (100% de dialogues)
J'ai beaucoup apprecié les passages où Rémi rêve de son frère: "Le frère:[...] ne me convoque plus dans tes rêve et oublie moi!" car ça nous prouve à quel point le héros déborde d'imagination même si il ne s'est pas remit du fait que son frère soit parti si brusquement. Et c'est justement cette imagination et cette spontanéité qui complexifie ce livre et le rend palpitant. Ce livre m'a beaucoup plu car l'histoire est assez complexe et rend le livre exaltant. Il est très rapide a lire: honnêtement, pour moi, 210 pages, c'est énorme, pourtant, les pages défilaient presque toutes seule , je n'ai pas vu ma lecture passer.
Chers amateurs de lecture, je vous recommande ce livre pour les raisons décrites ci-dessus : vous allez a-do-rer !

Simon Levecque 4e8
Les cahiers de Rémi est le quatrième tome des âges transitoires, Rémi est un personnage qui a déjà été évoqué dans les autres tomes tel que dans le journal d'une grosse patate, Hubert au miroir ou encore dans les discours de Rosemarie.

Dans ce récit, Rémi a onze ans, il vit seul avec sa mère. Son père est absent et son frère a disparu. Son petit monde va progressivement s'agrandir en laissant place à différents soucis. Au départ, ces principales préoccupations sont l'école et les vacances mais Rémi va rapidement se questionner sur sa propre identité et sur le rôle des autres dans sa vie. Les différents cahiers servent à retracer une partie de sa vie et nous laissent apercevoir son évolution de son adolescence à sa vie de jeune adulte. Il se questionne sur son futur métier, la mort, les secrets de famille, mais plus généralement sur le sens de la vie.

Quand le texte se termine, Rémi a 20 ans. On a assisté à 9 ans de sa vie, c'est à dire qu'on l'a accompagné durant différentes phases : du chaos de l'adolescence à son évolution, mais aussi de son apprentissage de soi à sa construction. La fabulation des absents va peu à peu disparaitre et Rémi va apprendre à vivre avec l'absence de son père et de son frère.

Pour l'auteur : « ce récit sert à dessiner le portrait de l'enfance éclaté de la jeunesse d'aujourd'hui, de montrer ses facettes multiples et divergentes, ses fragments épars et oubliés que seul l'écriture peut tenter de recomposer ».

En somme, je m'attendais à lire un livre drôle et léger et c'est tout le contraire. Les cahiers de Rémi est un texte qui permet une réflexion sur le monde qui nous entoure mais également sur ce que l'on peut ressentir et sur la légitimité de nos sentiments.
Quatrième tome des âges transitoires, Les cahiers de Rémi est aussi le plus long, car il couvre son existence entre onze et vingt ans.
On y croise des personnages secondaires hauts-en-couleurs, du caïd tendre au jeune homme triste en passant par la grand-mère, le cousin et le frère de Rémi.

Les autres tomes comportent également des dessins, mais celui-ci est le plus abouti car on a l'impression d'y découvrir vraiment la vie de Rémi au travers de ses cahiers d'écriture, de ses dessins, devoirs de vacances, listes d'envies, d'expériences et enfin de renoncements.

Ce sont sans doute les réflexions les plus philosophiques aussi, sur le sens de la vie, la recherche d'un métier, la mort, les secrets de famille, les fractures de la vie. Et également la découverte de l'homosexualité au travers de rendez-vous manqués ou aboutis.
Enfin, l'éphémère de l'amourette est bien exposé quand Rémi ne reconnaît plus celui qu'il avait tant aimé en secret.

A nouveau j'ai beaucoup aimé ce livre, et l'alternance de l'écrit et des dessins est agréable.

lirelanuitoupas.wordpress.com

Ce récit sert à dessiner le portrait de l’enfance éclaté de la jeunesse d’aujourd’hui, de montrer ses facettes multiples et divergentes, ses fragments épars et oubliés que seul l’écriture peut tenter de recomposer.