ONLIT ÉDITIONS (01/11/2020)
4/5   1 notes
"J’ai commencé à peindre une série de femmes il y a une dizaine d’années. Nues, en pied et grandeur nature. De face. J’y ai pensé de temps à autre, pendant un an à peu près, sans donner suite. Il fallait que l’idée se développe, prenne assez de place pour se clarifier dans mon esprit, et se resserre ensuite pour pouvoir se matérialiser sur une toile." Jacques Richard

Né à Bruxelles, Jacques Richard a passé son enfance en Algérie. Il enseigne la peintu... >Voir plus
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après NuesVoir plus
Jacques Richard est peintre. Jacques Richard est écrivain.
Dans ce très court ouvrage, il explique ce qu'il ressent lorsqu'il peint. Dans ce cas spécifique-ci, il s'agit de douze tableaux de femmes nues, sans décor, sans poses aprêtées… Ce ne sont pas des modèles habituées à poser. Des femmes jeunes ou moins jeunes, très belles ou moins belles (critères très subjectifs). Ce qu'en sa qualité de peintre Richard essaie de saisir c'est cet instant particulier où ces femmes ont une attitude qui leur est propre et qui peut n'être qu'un moment passager. Elles ne sont pas à l'aise, et c'est là tout l'intérêt pour l'artiste.
Qu'apprend-t-il de ces corps nus et qu'est-ce que ces dames ressentent à la vue de leur corps saisi de façon fugace par un peintre ? Qu'apprennent-elles sur elles-mêmes ?
Bien entendu, pareils tableaux nécessiten plusieurs séances, voire la prise de photographies. Lorsque le peintre annonce à son modèle que le tableau est terminé, le modèle ne se déplace pas nécessairement pour voir l'oeuvre achevée. L'artiste ne précise pas si cela le chagrine ou non. J'imagine que cela le déçoit… Moi, je serais déçu en tout cas !

Cet ouvrage est avant tout un recueil de pensées à caractère philosophique sur la peinture et la relation entre le modèle et ce que ce modèle donne à voir au peintre qui se laisse guider par sa main bien davantage que par son esprit.

Si quelques-uns des tableaux sont reproduits en noir et blanc (d'une pauvre qualité d'impression qui ne donne qu'un maigre aperçu du talent de Jacques Richard) l'envie de les voir en vrai me taraude et m'obsède. J'ai envie de ressentir les sentiments qu'a pu éprouver l'artiste lors de ces séances avec des « non-modèles » qui ont accepté de se prêter à ce jeu très délicat le temps d'une ou plusieurs poses.

Pour bien contempler les tableaux de Jacques Richard, rien de tel que de se rendre sur son site :

Au mieux, le peintre donne à voir, à travers la personne nue, le regard qu'il a eu sur elle. Il y a aussi ce que le modèle attendait de ce regard-là et qui modifiera, malgré elle peut-être, son attitude.
Parler à quelqu'un, le regarder, c'est regarder son visage. Quelqu'un, c'est un visage. Y penser, c'est penser à son visage, pas à son corps, sinon dans le désir.
Je peins une femme qui es là.
Non comme un modèle qui attend plus ou moins que ça passe, mais une personne vraie, belle ou non, jeune ou pas, sans mise en scène, sans gestes avantageux, sans dispositif autre que le fait qu'elle se tient debout devant moi dans le but d'être regardée et puis peinte.
Le fait que la majorité d'entre elles ne reviennent pas "se voir en peinture" me donne à penser que c'est plus poser qu'être peintes qui leur importe.
A regarder longtemps le verre, je n'ai plus conscience de ce à quoi il sert, mais de ce que ça me fait. C'est contempler.