EAN : 9782020059701
Seuil (01/10/1981)
4.38/5   13 notes
Reverdy, Perse, Char, Eluard, Ponge, Guillevic, Schehadé, Bonnefoy, du Bouchet, Dupin, Jaccottet.
Quel est le projet de ces études ? Saisir la création littéraire à son origine, surprendre la conscience poétique au moment où elle se découvre à elle-même dans l'aventure d'un monde et d'un langage. Pour chacun des poètes considérés, l'auteur a tenté de dessiner les grandes lignes de son univers imaginaire : système de sensations favorites, de formes préférées, ... >Voir plus
Que lire après Onze études sur la poésie moderneVoir plus
Les "Onze études sur la poésie moderne" donnent un bel exemple de la critique thématique de Jean-Pierre Richard, consacrée à des poètes considérés aujourd'hui comme classiques (Eluard, Ponge, Char, Bonnefoy...), mais dont une bonne part de l'oeuvre était alors encore devant eux.
Cet essai est donc une opportunité de découvrir les grands thèmes, citations fréquentes à l'appui, qui ont traversé la poésie du XXème siècle d'auteurs reconnus et dont l'influence perdure.
Lien : https://thomasspok.blogspot...

Refus de la clôture et de l'investissement, dégoût de la graisse érotique et de la sensation trop lourde, répugnance de la poussière et de l'usé, à travers ces divers réflexes humoraux se traduit en somme chez Perse une méfiance essentielle : celle de la durée quand, au lieu d'adhérer à un être ou de fonder un ordre, elle se voue à accumuler, à conserver indéfiniment un avoir.
Au sujet de Philippe Jacottet :

Pour la conscience poétique, il s'agit d'abord de s'élever, d'accéder, par-delà un univers d'objets lourds et opaques, à une vérité évaporée de l'être.
Saluons donc en Eluard un grand poète de l'amour, mais ajoutons tout aussitôt que l'amour précède pour lui, qu'il conditionne même formellement la poésie.

Lire un extrait