(29/04/2016)
Erwan Brannelec est un jeune professeur d'histoire enseignant à l'université de Tours. Néanmoins pendant son temps libre il se consacre à toute autre chose.
Quand un jour on lui demande d'enquêter sur une personne disparue depuis longtemps, il accepte. Il ne sait pas encore que son parcours sera jonché de morts et de violence. Cette enquête sent le soufre et l'on ne plaisante pas avec le Diable.
Comme le dit la locution latine :
errare humanum e... >Voir plus
Que lire après Perseverare diabolicumVoir plus
Erwan, professeur d'histoire à la faculté de Tours et dénicheur de trésors, est présenté par le Doyen de la faculté à un riche industriel d'origine allemande. L'industriel lui propose de l'engager pour effectuer des recherches sur un dénommé Channevelle apparemment brûlé comme sorcier sous Henri III, et dont son père à fait la découverte pendant l'occupation dans un château réquisitionné pour l'État-major. Bien qu'un peu réticent au début , le professeur accepte la mission, et se rend bientôt en Allemagne pour que l'industriel lui remette les documents découverts à l'époque. A la sortie de la banque, Erwan est violemment agressé par un inconnu qui veut s'emparer des documents. En acceptant cette mission, il n'évaluait pas le degré de danger auquel il va être confronté.

Avec pour postulat de départ une enquête plutôt simple de prime abord et la recherche conjointe d'un tableau qui va suivre, ce thriller ésotérique s'avère assez classique du genre.

L'intrigue de type chasse au trésor est bien maîtrisée, avec de nombreux rebondissements. Les parties historiques intéressantes, pas trop longues, justement dosées pour qu'elles n'empiètent sur la partie thriller proprement dite, et apportent la dose de mystère nécessaire. Il est est de même pour la partie descriptive des différents sites où l'enquête va mener le jeune homme : les descriptions sont visuelles mais dosées de manière à ne pas créer de longueurs inutiles et n'influent pas sur la dynamique de lecture qui s'avère plutôt bonne, notamment dans la deuxième partie de l'histoire.

Toutefois, l'auteur s'est senti obligé de devoir gratifier les lecteurs d'une romance entre le professeur et l'une de ses élèves, qui n'est d'autre, coïncidence, la fille de l'industriel. Une romance qui à l'instar des tranches de vie quotidiennes du chercheur prend une place un peu trop importante en début de récit occultant le sujet principal, à savoir les recherches effectuées. Tranches de vie qui dans la deuxième partie se veulent moins prépondérantes quand l'action se met en marche.

L'écriture de l'auteur se veut directe, sans trop de fioritures, mais force est de constater que quelques fautes d'orthographes émaillent l'histoire, notamment le mot conte à la place de celui de comte qui revient à plusieurs reprises, ce qui n'est pas sans quelque peu agacer le lecteur. Mais pour un roman auto-édité elles ne sont pas si nombreuses que çà. On avu nettement pire.

Malgré quelques petits errements classiques d'une première oeuvre Perseverare Diabolicum s'avère être une lecture de bonne facture et l'on aura plaisir à retrouver l'auteur dans un roman plus profond.

Lien : http://imaginaire-chronique...

Arrivé à destination, Erwan marqua une pause et machinalement regarda autour de lui. C’était un geste idiot et il savait que cela faisait de lui une personne qui a quelque chose à se reprocher ou bien un type atteint d’un délire de persécution, mais c’était plus fort que lui et depuis des années il le faisait, se promettant à chaque fois de ne plus recommencer. Mais après tout il avait bien quelque chose à se reprocher.
Il arrivait à faire un cours d’Histoire comme une simple histoire qu’on aurait pu leur raconter dans les couloirs de la fac ou à la cafétéria. Après tout l’Histoire, c’est des petites histoires mises bout à bout, il aimait les raconter en personnalisant les personnages, en utilisant l’humour et l’ironie, en alternant un débit lent à certains endroits, plus rapide à d’autres, un peu comme s’il était sur une scène de théâtre. Les cours qu’il avait lui-même suivis quand il était encore étudiant étaient tellement ennuyeux, sans âme, et inintéressants qu’il s’était promis de l’enseigner différemment.
Ce que tu considères peut-être comme chance, hasard, sixième sens, moi je l'appelle fulgurance d'esprit. Tu ne t'en rends même pas compte, mais le hasard n'existe pas chez toi. Quand tu te retrouves sur le terrain avec quelque chose à trouver et que tu décides en l'espace d'une seconde de prendre une décision, d'aller fouiller à un endroit, ce n'est pas un hasard. En l'espace d'une seconde, il s'est passé beaucoup de choses dans ta tête
S’il y a quelque chose qui n’avait pas changé à la fac depuis l’année dernière, c’était bien le resto U, pas beaucoup de choix et une qualité douteuse pour un prix moyen. C’était toujours mieux qu’un sandwich dans la rue.
On le prenait sans doute pour un riche héritier excentrique qui n’avait pas besoin de travailler pour vivre, mais exerçait quand même le métier de professeur histoire de se donner bonne conscience. S’ils avaient su, il n’était pas vraiment un riche héritier, il avait juste fait une bonne affaire au bon moment. Enfin bon, cela se passait plutôt bien avec ses voisins.

Lire un extrait