AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2745942425
Éditeur : Milan (15/04/2010)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :

Qui a bien pu mettre le plus beau dessin de Philomène à la poubelle ? Aidé de Pirouette, sa lapinette, Philomène mène l'enquête

Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Nadael
  30 août 2012
Philomène est une petite fille espiègle, joyeuse, curieuse, rigolote et craquante à souhait. Noémie l'aime beaucoup, peut-être parce qu'elle lui ressemble un peu ! Elle vit auprès de ses parents et ses frères, Noé le petit et Octave l'ainé. N'oublions pas Pirouette, sa lapinette (doudou ou vrai animal, le doute plane...) qui la suit dans toutes ses aventures.
Chaque histoire évoque les préoccupations et les interrogations des enfants d'une façon très réaliste. Philomène tente de comprendre le monde qui l'entoure à travers des observations de la vie quotidienne, se heurte parfois à des difficultés, demande de l'aide aux adultes, a besoin d'être rassurée par des rituels... parce que grandir n'est pas une chose facile, l'autonomie ça s'apprend. Et c'est exactement le fil conducteur de cette très jolie collection.
Les illustrations sont gaies et colorées avec une alternance de pages plus graphiques - une couleur domine alors – pour retranscrire davantage les émotions ressenties par la petite fille – rouge pour la colère par exemple. le format petit et carré de l'album est idéal pour les mains des enfants.
Dans le plus beau des dessins, Philomène est bien triste : elle vient en effet de s'aperçevoir que son dessin préféré se trouve tout chiffonné, au beau milieu des coquillettes et des céréales dans la poubelle ! Dessiner le poney de ses rêves, Pépito, lui avait demander du temps, de la patience et de l'application... La fillette se transforme alors en enquêtrice pour découvrir le coupable de ce terrible geste.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
StephGM
  06 mai 2013
J'aime beaucoup la série des Philomène, petite fille qui se pose des questions existentielles, elle s'interroge ici sur le pourquoi de la disparition d'un de ses plus beaux dessins du frigo où il était accroché...
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
NadaelNadael   30 août 2012
Le dessin est très clair : c'est un rêve. Et les rêves, c'est important pour faire pousser les enfants. 
Commenter  J’apprécie          80
Videos de Laurent Richard (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurent Richard
Ce jeudi 9 décembre2010 et à l'occasion du salon du livre jeunesse de Ploufragan, l'illustrateur Laurent RICHARD est venu à Trégueux pour rencontrer des élèves des écoles du Créac'h et Chanteclair. A cette occasion, il a expliquer aux enfants comment dessiner facilement un personnage. Voici le début de son explication.
autres livres classés : jeunesseVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1066 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre