Sarbacane (07/01/2015)
3.76/5   31 notes
Elle, c’est Popy. Elle a 10 ans, un papa, une maman, un frère, deux sœurs et un tas de belles-mères. Elle a aussi ses copines Lucie, Olympe et Rosa, la bande des « Justicières du Préau ». Mais surtout, Popy a un secret. Elle a… un super-pouvoir. Une puissance du troisième œil qui lui permet d’obtenir tout ce qu’elle veut (c’est le prof de yoga de sa maman qui lui a appris). Alors bien sûr, c’est très tentant de s’en servir tout le temps ! Tellement qu’apparemment, q... >Voir plus
Que lire après Popy la tornadeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Popy est une véritable tornade ! Une calamité ? Non .

Un sacré numéro, Ça, certainement.

Pop ! D'un regard Popy vous fait marcher droit. Comment ? le troisième oeil pardi, mais c'est un secret. Sa volonté de Super Popy est telle que le nouveau, Falstaff n'a pu lui résister et en est tombé raide dingue amoureux. Rouge pivoine, qu'il était jusqu'aux oreilles !

Mais les secrets ont des limites, si il fait quelques pas loin d'elle, Falstaff ne se préoccupe plus que d'affaires de Falstaff, des trucs de garçons quoi ! Pourquoi l'amour n'est pas aussi simple qu'un claquement de doigt, qu'un regard de Super Popy ? Et puis Popeline, comme seule l'appelle sa mère (ça l'agace!), n'a rien contre des trucs de garçons à partager avec Falstaff, d'ailleurs elle adore le foot!

Non, Popy n'est pas une toute molle comme elle dit, avec son groupe de super-justicières du préau, Rosa, Olympe et Lucie, ça ne rigole pas (sauf entre copines et sur des bonnes blagues!). Gare à la bande de Kevin, les « anges du démons » (pfft ! N'importe quoi!) qui embête régulièrement les CP ! Il suffirait juste d'un regard de Popy pour qu'ils s'imaginent être des cornichons mais Popy est une justicière responsable.

Discipline (une barrette dans les cheveux, toujours!), ordre et justice. C'est déjà suffisamment mouvementé dans sa petite vie de tornade sur patte sans avoir à en rajouter une couche ; Qui peut se targuer d'avoir un papa, une maman, trois belle-mamans, un demi-frère (surnommé la Carpe!) et deux petites demi-soeurs (Minus et Plume!).

Non, Popy se contiendra et sera la meilleure des copines ! « « Je jure sur le Popy's power de garder pour moi et moi seule les secrets qui me seront révélés ici. Et je jure aussi de ne me servir de mes super-pouvoirs que pour sauver les gens en détresse et pas pour obliger Mamie à faire des trucs dingue à son insu comme... »

Ahh ben mince ! Elle lui a fait faire ça la chipie ?!

: Popy la Tornade » de Stéphanie Richard est de la même veine que l'Ogre au pull vert moutarde de la même collection Pépix, fantaisiste, drôle pour des jeunes lecteurs d'une dizaine d'année et d'un niveau très accessible. le récit se coupe presque en deux partie, la première « Popy, la présentation du personnage et sa vie au quotidien avec ce pouvoir de suggestion » et puis « Popy à la recherche du cafard qui lui envoie des messages d'insultes remplis de fautes d'orthographes ».

La personnalité pétillante, quasi hystérique et presque fatigante de Popy couvre l'ensemble, le rend homogène et permet de garnir le ton d'humour. Popy est très affable, elle offre personnellement quelques conseils de mode d'emploi aux lecteurs pour amadouer les parents sur des fautes de goûts entre autres (destinations de vacances, plats trop « beurk »..). L'adolescent est impitoyable et des pipelettes pré-ados comme celle-ci on en connaît autour de soi, des qui sautent partout et rient en cascade à gorges déployées entre copines. Et puis, comme elles, Popy a le coeur sur la main, elle sort la prise fatale pour défendre les CP (la dite « prise de l'éléphant », les deux doigts dans le nez de son adversaire, et vlan!).

Les ajouts fantastiques, tels que le regard « Popy'Power » et Greutch le hérisson qui parle, permettent de ne pas prendre l'aventure au sérieux tout en abordant des sujets intéressants d'une façon décontractée et naturelle tel que le schéma de la famille au sens très large et moderne.

Popy a une maman qui en aime une autre, cela passe très bien dans le récit mais les messages d'insultes 'd'un vilain casse-pied tendent à nous rappeler que les enfants ne sont pas toujours tendres entre eux.

Loin de tomber dans le drame, Stéphanie Richard a su ici tromper le lecteur, faire rebondir son intrigue et la chute permettra également d'aborder la difficulté à vivre parfois dans une famille nombreuse selon les personnalités.

Une lecture facile et légère plus riche qu'elle n'y paraît.
Popy est une vraie tornade : avec sa bande de copines, elle fait régner la justice dans la cour de récré mais elle a surtout un don particulier, celui d'influencer les autres par le regard. Tout risque cependant de se retourner contre elle lorsque plusieurs élèves de son école reçoivent des lettres anonymes les mettant en garde contre son pouvoir. Avec son amie Rosa et l'aide du hérisson Greutch, la voilà qui décide d'enquêter pour démasquer le coupable...
Un roman jeunesse plein d'humour et de fantaisie pour une histoire qui se révèle au final sensible, attendrissante et loufoque.
Popy est une jeune fille impulsive et dynamique qui fait tout pour se faire remarquer; Elle sait tirer profit de sa vie au sein d'une famille recomposée pas tout à fait comme les autres et son don lui permet d'obtenir tout ce qu'elle veut.
A partir de 9/10 ans.
C'est l'histoire de Popeline, surnommée Popy, dix ans, qui découvre un beau jour qu'elle a un super-pouvoir : en fixant son interlocuteur, elle peut en quelque sorte l'hypnotiser pour qu'il fasse ce qu'elle veut. C'est un secret qu'elle garde très précieusement mais, malheureusement, quelqu'un va s'en rendre compte et répandre la rumeur à l'école...

Franchement, ça a beau être un livre jeunesse, je me suis faite surprendre à plusieurs reprises pendant cette lecture. Je ne m'attendais pas du tout à ce que le pouvoir de Popy soit réel, je pensais que ce serait... - je ne sais pas - une lubie de cette gamine peut-être. du coup, j'ai trouvé l'histoire encore plus chouette et certaines scènes sont assez rigolotes. Quant à la fin, j'avoue, je ne l'avais pas vu venir ! Je pense que le fait qu'un adulte ne devine pas les événements montre vraiment la qualité de l'histoire. Comme ils le disent chez Sarbacane, avec cette collection, on ne prend pas les enfants pour des débiles ! (Ils n'utilisent probablement pas ce mot mais vous m'avez comprise. ;-)

Au niveau de l'objet-livre, j'ai retrouvé ce qui m'avait déjà plu à propos de Victor Tombe-Dedans, et qui est apparemment propre à tous les livres de cette collection. Il y a donc une jolie couverture à rabat, différentes typographies très sympas et, bien sûr, plein d'illustrations, faite cette fois-ci par Joëlle Dreidemy. Ce sont des dessins que j'ai beaucoup aimé et tous les personnages sont représentés : de quoi mettre un visage sur chaque nom !

En conclusion : Un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire et qui sort aujourd'hui en librairie !
Poppy est une petite fille qui a un grand pouvoir : celui de faire faire aux gens ce qu'elle veut. Elle s'en sert pour obliger ses parents à faire ce qu'elle aime à manger, influencer sa maitresse et même obliger un garçon de sa classe à être amoureux d'elle.
Tout va plutôt bien pour Poppy. D'une semaine sur l'autre, elle passe de la maison de son père avec ses trois demis frères et soeurs à celle de sa mère qui vit avec une autre femme et où elle est fille unique. Dans les deux maisons, elle est choyée. Elle a un petit club d'amies justicières qui protège les plus jeunes à l'école.
Mais voilà que quelqu'un de bien renseigné envoie des lettres anonymes à son entourage pour prévenir tout le monde de son pouvoir et inciter ses amis à se méfier d'elle. Bien décidée à ne pas se laisser faire, la petite héroïne enquête.

Le roman est léger et plutôt drôle.
Mais j'ai trouvé que c'était trop. Poppy est la narratrice et d'ailleurs c'est une narratrice dynamique qui s'adresse beaucoup au lecteur. Elle a une écriture enfantine, c'est logique. Mais il n'y a pas une seule négation correcte dans tous le roman. Comment Poppy qui semble parler correctement qui manie bien le français même l'argot peut ne jamais faire une négation correctement ?
De même, j'ai trouvé la situation familliale de Popy exagérée. Entre son père, journaliste à la télé, toujours bronzé, qui multiplie les enfants avec des femmes différentes, sa mère homosexuelle, adepte du bio qui fait du yoga, on navigue perpétuellement d'un cliché à l'autre. Et quand arrive la mère de son grand frère, elle est bien sûr dans l'humanitaire, spécialiste du vaudou, rasta, porte des boubous. C'est trop !

Poppy est plutôt agaçante. Sa manie de donner des petits surnoms à son entourage et de ne jamais se servir des prénoms, c'est trop. Ca m'a donné l'impression que tous les autres n'étaient que des gadgets pour elle.
Elle se présente comme gentille avec tout le monde et surtout avec les plus faibles mais elle n'hésite pas à manipuler tout son entourage, ridiculise sa grand-mère, elle n'est pas attentive aux autres et elle est insolente avec sa belle mère...
J'étais plutôt contente quand son frère la remet à sa place.

Malgré tout, le roman est plaisant à lire. Il est très bien illustré avec des petits dessins qui complètent bien le texte. La typographie rend la lecture très vivante avec des passage en italique, en plus gros, en plus petit (là aussi, j'ai trouvé que c'était parfois un peu trop mais ça rend la lecture dynamique)
L'histoire des lettres anonymes tient la route. On comprend que Poppy soit touchée à l'idée de voir son grand secret révélé.
Je trouve juste que le roman pèche par son exagération.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Mon avis: Attention, débarque aujourd'hui dans toutes les librairies , la jolie petite tornade de la collection Pépix et elle va, j'en suis sure faire bien du bruit!! Je vous présente Popy la tornade de Stéphanie Richard et Joëlle Dreidemy, un livre coup de coeur ....

Je remercie les éditions Sarbacane et en particulier Juliette pour l'envoi de cette petite pépite, j'ai ri comme une enfant en lisant cette histoire et j'ai tout simplement adoré les illustrations accompagnant les aventures de la petite Popy.

présentation de la famille
Du coté de l'histoire : Nous suivons les aventures de Popy, une petite fille de dix ans, qui est dotée d'un super-pouvoir : Et oui !! en fixant simplement son interlocuteur, elle arrive à hypnotiser celui-ci pour qu'il fasse exactement ce qu'elle veut, qu'il l'aime notamment!! et ce super pouvoir, elle l'apprécie tout particulièrement, même s'il faut l'avouer, il n'est pas totalement bien maîtriser. C'est un secret bien sur et elle le garde très précieusement, malheureusement, une personne va tout découvrir et répandre la rumeur à l'école, en envoyant à bon nombre d'élèves une fameuse lettre anonyme. Nous allons au fil de cette petite enquête, découvrir, la famille, les amies et ennemis de la petite Popy. Cette famille toute particulière mais tellement dans l'air du temps que cela fait plaisir à lire. En effet notre toute jeune héroïne est issue d'une famille recomposée avec d'un coté son papa et sa nouvelle belle mère et ses trois frères et soeurs, et de l'autre coté, sa maman et sa nouvelle compagne, qui n'est autre que l'ancienne institutrice de la jeune Popy. Commence alors pour elle, avec l'aide de sa plus fidèle amie la recherche de ce fameux " corbeau " qui a osé colporter cette peu banale rumeur.

Du coté de l'écriture: l'écriture de Stéphanie Richard est tout simplement
parfaite, drôle et pétillante comme notre petite Popy, les illustrations réalisées par Joëlle Dreidemy qui accompagnent l'histoire sont exceptionnelles. Les thèmes abordés tout au long du récit sont d'actualité et vraiment bien amenés, rien de choquant, bien au contraire et à la hauteur de compréhension d'un enfant, qui pourra aisément se mettre au coté de notre jeune héroïne pour mener l'enquête avec elle. Ce que j'ai apprécié particulièrement aussi dans ce roman c'est que même si c'est un roman jeunesse, je me suis faite avoir en beauté par la fin de l'histoire et par la découverte du corbeau, je n'ai rien vu venir et là franchement moi je dis bravo à l'auteure car cela prouve que c'est superbement écrit et que ce roman est d'une très grande qualité.

En conclusion: Comme à son habitude, La collection Pépix a réussi son coup, une couverture franchement drôle et belle, une histoire détonante avec des personnages attachants, une écriture agréable, simple et hilarante dans un contexte d'actualité et des merveilleuses illustrations pour accompagner notre lecture. Tout y est pour régaler nos jeunes lecteurs et nous fait passer à nous aussi, moins jeunes un pur moment de détente. Ce nouveau roman a été pour moi un vrai rayon de soleil, un pur moment de bonheur et un énorme coup de coeur. Je le conseille donc à tous les enfants à partir de 8-9ans et aux plus grands qui j'en suis sur apprécieront cette toute petite tornade.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..

Popy est une salle sorssière. Elle est pas normal, elle ANVOUTE tous les gens avec ses yeu. Fais atenssion à toi si tu veux pas tombé dans son pouvoir, ne lui parle plus jamais ! Et pis sa maire elle est pédé !
Le mercredi, j'arrive chez maman vers 14 heures. C'est un moment que j'aime bien ; quand je me pose chez elle. Y'a toujours plein de coussins partout et ça sens le vieil encens qui a brulé la veille et surtout, surtout, y'a pas de cris.
Maman et Elodie vont rentrer tout à l'heure et je sais que ça restera aussi calme. Elles prépareront une purée de potiron, ou bien un gratin de topinambours.
- Popy ! Pour de vrai, tu ne lui as pas offert un pot de confiture d'échalotes ?!
- Hé ben si !
- Mais pourquoi, enfin ? Ta mère fait une confiture de roses qui est super bonne !
- Je sais ... mais la rose, j'ai pensé que c'était un peu ...
- Un peu quoi ?
- Un peu ... fille !
- Et alors ?
- Et alors, j'aime pas faire fille !
Rose a lâché l'affaire, et moi je me suis dit qu'il allait peut-être falloir que je me calme un peu avec mes principes.
Bref, tout ne marche pas exactement comme je veux et ça me tracasse pas mal - mais je n'en parle à personne ; je vais quand même pas me mettre à crier mon histoire de troisième œil supersonique sur tous les toits.