AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782336002477
124 pages
Editions L'Harmattan (01/12/2012)
5/5   1 notes
Résumé :
Comment devient-on bouddhiste ? Au-delà de l’engagement intime, il existe une manière formelle d’intégrer une école : la prise de refuge dans les « Trois Joyaux » que sont le Bouddha, son enseignement – que l’on nomme Dharma – et la communauté des bouddhistes : le Sangha. Avec précision et exhaustivité, Christophe Richard décrit ici les principes qui régissent le Sangha et en analyse les caractéristiques à travers les différentes traditions du bouddhisme.
>Voir plus
Que lire après Sangha ou la communauté bouddhiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Sangha, éthique et voeux bouddhiques : essentiel !

« Jusqu'à l'Eveil, je prends refuge en… »

Son titre est incomplet, mais voici je vous assure, certainement l'ouvrage le plus clair que j'ai lu sur le Sangha, la communauté bouddhique (faut dire qu'il en existe peu). Les notions bouddhiques concernant le sangha sont expliquées simplement, en même temps qu'elles naissent et évoluent dans l'histoire bouddhique. Cet ouvrage est didactique, historique, admirablement écrit.

Instructif, précis, historique, cet ouvrage aborde également un autre thème cher à mon coeur : l'éthique bouddhique.
Il en dit assez sans trop en dire : juste ce qu'il faut. Regardez le sommaire :
– Brève histoire du bouddhisme
– le Sangha
– Prendre refuge
– Les défenses d'un(e) fidèle laIque
– Les préceptes du bodhisattva
– Les voeux de moines et moniales
– Les engagements tantriques
– Conclusion

« Ne pas faire le mal, pratiquer le bien, purifier son esprit : voilà l'enseignement du Bouddha » est certainement la toute première des prise de voeux bouddhiques, les « trois préceptes purs » que l'on se doit de prendre et d'appliquer pour se déclarer bouddhiste.
Ce livre de Christophe Richard où il est largement questions des voeux et préceptes, que le Sangha est censé mettre en pratique, évoque même les voeux tantriques tels les Trois refuges extraordinaires (gurus, déités tutélaires et dakinis & protecteurs), la cérémonie et d'autres gestes que l'on accompli dans le bouddhisme tibétain tantrique.
Les Préceptes des fidèles laïcs (ou Défenses quand on les formule dans le but de « s'abstenir de ») sont évidemment abordés, tout comme ceux des bodhisattva cultivent les Perfections/Paramita et suivent l'Esprit d'Eveil. Ce voeu de délivrer du samsara tous les êtres vivants, les bodhisattva le proclament ainsi :
« J'assume le fardeau de toutes les souffrances. J'y suis résolu, je l'endurerai. Je ne m'y déroberai ni ne m'enfuirai. Je ne tremble pas, je ne frémis pas d'épouvante. Je ne crains pas ni ne suis effrayé, ni ne recule, ni ne me décourage. Pourquoi cela ? Parce que tel est mon voeu« .
Petit à petit, les bodhisattva franchissent une à une les Dix Terres Pures que l'auteur décrit. S'ils le souhaitent les bodhisattva engagés peuvent également éviter les Quatre Chutes Majeures et les Quarante-six fautes secondaires.
Christophe Richard consacre également un chapitre aux ordinations mineures et majeures des moines et moniales, mais le sujet est si vaste qu'il faudrait un livre entier à ce sujet. Il aborde enfin les voeux tantriques, les Samayas, dans un dernier chapitre plus court, en raison de leur secret.

Voilà ! Dans cet ouvrage sur le Sangha, vous en apprendrez également pas mal sur les prises de voeux à tous les niveaux sans trop rentrer dans les détails : c'est donc un très bon livre sur le sujet et je le classe dans mon TOP20 pour cela.
Donc son titre pourrait être revu, du style « Sangha et voeux bouddhiques ».

A lire et à relire ! Merci Christophe ! Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.co..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
J’assume le fardeau de toutes les souffrances. J’y suis résolu, je l’endurerai. Je ne m’y déroberai ni ne m’enfuirai. Je ne tremble pas, je ne frémis pas d’épouvante. Je ne crains pas ni ne suis effrayé, ni ne recule, ni ne me décourage. Pourquoi cela ? Parce que tel est mon voeu
Commenter  J’apprécie          10
Ne pas faire le mal, pratiquer le bien, purifier son esprit : voilà l’enseignement du Bouddha
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : karmaVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1828 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}