Editions du square (01/04/2015)
2.2/5   5 notes
Un collectif des Faucheurs volontaires d’antennes traqué par d’obscurs barbouzes moustachus et paranoïaques à la solde des industriels de la téléphonie. Des babas-cool ariégeois vêtus de peaux de bêtes incarnant la résistance et la joie avec les moyens du bord. Et au milieu, un couple électrosensible qui est prêt à toutes les fuites pour protéger son bébé à naître..... >Voir plus
Que lire après Sans mobileVoir plus
Ce livre m'a été envoyé lors d'une opération masse critique, donc avant toute chose, merci Babelio et le Square éditeur.

Sans mobile est un roman aux allures de polar qui ne se prend pas au sérieux sur l'électrosensibilité, pathologie peu connue et qui touche une part inconnue de la population Française (peut-être 3%). Les personnes atteintes, à différents degrés ne supportent plus les ondes téléphoniques en particulier.

On suit deux personnages électrosensibles (à une degré très élevé) traqués par les géants de la téléphonie qui ont mis en place une véritable chasse à l'homme pour se débarrasser des membres de l'association des électrosensibles, un peu trop gênants à leur goût. Qui plus est, le couple attend un enfant qui intéresse leur ennemi pour faire des expérimentations.

Un roman aux allures surtout de revanche car cette pathologie malgré le nombre de personnes qu'elle touche n'a pour l'instant suscité qu'un vague intérêt scientifique et l'auteure en est elle-même atteinte nous dit sa notice biographique. Mais ici, les gentils s'en sortiront alors que les méchants (ainsi nommés dans le roman) auront quelques problèmes.

Si le sujet mérite d'être connu, j'avoue ne pas avoir fait la découverte d'une plume. La visée de l'auteur est à mon avis plus pédagogique. L'auteure nous gratifie d'un glossaire en fin d'ouvrage (incomplet d'ailleurs, puisque certains mots indiqués ne s'y trouvent pas).

Je crois que j'aurais préféré un vrai thriller avec une tension psychologique plutôt qu'une intrigue peu sérieuse dont on devine déjà l'issu.
Faut s'accrocher !

Tout d'abord, je dirais que le point fort de ce livre est « les informations ». L'auteure nous livre sur le sujet tout ce qu'il faut pour que notre compréhension soit totale. Mais voilà, trop d'informations tue l'information. Oui, j'ai découvert nombre de choses, j'ai appris beaucoup sur ce dont je n'avais même pas entendu parlé. Mais personnellement, le mélange entre le récit et le dico des noms cités dans le livre m'a un peu perturbé. A un moment donné je suis en plein dans ma lecture, et le fait d'être renvoyé à la fin du livre pas mal de fois ne m'a pas vraiment plu… Surtout que personnellement j'aurais mis les mots dans l'ordre d'apparition mais bon…
Bon donc ça c'est une chose. L'autre chose cependant est plus positive. Car avec ce travail gigantesque de recherche et de savoir qui nous est donné on découvre tout un monde sous la surface qui est très intéressant. En plus l'histoire nous donne le côté concret de la chose qui, je trouve coordonne bien l'ensemble.
En général j'ai donc plutôt bien aimé, car les personnages sont sympathiques et il y a des passages franchement drôles qui allège un peu l'atmosphère et rend le livre d'autant plus attachant.
Ce sera donc pour moi une belle découverte et je suis contente d'avoir eu la chance de découvrir cette auteure grâce à masse critique de Babélio.

3/5
J'ai été un peu déçue par ce livre, reçu grâce à masse critique.
L'histoire est parasitée par trop d'informations, ce qui rend la lecture peu fluide. Je n'ai pas accroché, mais je remercie l'éditeur de me l'avoir envoyé.
Un livre qui m'est parvenu grâce à une opération Masse Critique (merci Babelio et le Square) qui ne m'a pas emballé. le fait de le présenter comme un " thriller rocambolesque " à l'intrigue très rythmée avait fait naître chez moi une forte attente qui est malheureusement vite retombée à la lecture des premières pages. En effet, Sans mobile n'a rien d'un thriller, ni même d'un policier. Les "gentils" et les "méchants" nous sont présentés dès les premières pages et ne nous laissent aucun mystère. de même l'intrigue, si tant est qu'il y en ait vraiment une, nous est dévoilée immédiatement. Les personnages sont fades, sans relief et les dialogues sont sans surprises. Pour moi c'est, vous m'excuserez le terme, du prémâché!
Bref, un ouvrage fait pour "éduquer" sur l'électro-sensibilité qui veut se faire passer pour se qu'il n'est pas.
A noter également la présence d'un abécédaire à la fin du livre qui n'est malheureusement pas complet. En effet, certaines notions qui devraient s'y trouver y sont en fait absentes. Autant dire que cela ne motive pas à couper sa lecture pour rechercher un éclaircissement qui sera sans doute inexistant.
Reçu par Masse Critique, tout d'abord merci à Babelio pour l'envoi.
Bon. J'ai eu beaucoup de mal à accrocher, bien que les informations liés à l'électrosensibilité soient très intéressantes. Je n'en connaissais d'ailleurs rien.
Il y a malheureusement peu de surprise. Je m'attendais à un polar (vu le titre) mais même s'il y a une intrigue, le côté "informatif" semble perdre le lecteur.
Des personnages sont mis trop vite à découvert donc le tout ne tient pas particulièrement en haleine. C'est dommage parce que le thème était original et laissait présager un bon moment de lecture, moyen pour ma part.

Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus