ISBN : 2211200389
Éditeur : L'Ecole des loisirs (16/04/2010)

Note moyenne : 2.86/5 (sur 11 notes)
Ici, sur la côte, il fait beau toute l'année, on entend l'océan de partout, la première question qu'on pose en se croisant, c'est : " Ça va, les vagues ? " Tout est tracé d'avance. À 3 ans, mis à l'eau ; à 9 ans, sponsorisés ; à 15 ans, stage d'hiver à Hawaï. Ensuite, les coaches et la compétition. C'est comme ça. Normal. On est surfeur de père en fils. Sans réfléchir. Faustin, lui, veut choisir sa vie. Partir loin de l'océan, avec Lise, dont il est amoureux depuis ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Fromtheavenue
  10 décembre 2010

Voici un très beau roman sur l'adolescence. Même si le surf ne vous tente pas, il n'et pas essentiel dans l'histoire. Laissez vous séduire par le personnage de Faustin. Trop timide il laisse Lise lui échapper. Entres ses envies, ses doutes, sa souffrance, Faustin trouvera des forces pour affronter ses peurs, dépasser sa jalousie. Renouer avec son frère qui semblait si loin. Trouver dans son rival, un ami. Grandir en oubliant Lise. Tous les thèmes de prédilection sur l'adolescence sont réunis. Pour son premier roman, Emmanuelle Richard nous convainc avec un ado attachant, volontaire et pleins de ressources cachées.
EdgeOfNirvana
  14 mars 2015
Selon Faustin est mon livre préféré à ce jour, avec "La légèreté". Tous deux d'Emmanuelle Richard (ce qui en fait mon auteur préférée, si quelqu'un a son adresse e-mail à me communiquer je lui en serais éternellement reconnaissant) mais dans un style assez différent et aux histoires opposées. Selon Faustin est sensible, vrai, honnête. J'ai quatorze ans et je vis comme Faustin, je pourrais être Faustin et écrire comme Emmanuelle écrit de son point de vue. Je ressens ce qu'elle décrit. Je sais ce que ça fait.
Je reconseille plutôt ce livre aux adolescents.Il n'est pas toujours compréhensible par tous, mais déjà plus que la légèreté, qui lui est une oeuvre hautement personnelle et absolument magnifique d'Emmanuelle Richard, un petit chef d'oeuvre. J'ai quatorze ans et je ne serais jamais légère. Tout est tellement vrai. Tout respire le vécu le vrai la douleur et le manque l'envie le besoin.
flavie982
  10 juin 2012
Je n'ai pas trop aimé ce roman alors qu'il repose sur des ingrédients intéressants : le surf et ses compétitions, les histoires familiales et enfin les sentiments avec un bon questionnement sur les limites entre amitié et amour.
Je pense que ce qui m'a empêché d'aimer plus ce roman, ce sont les certitudes de Faustin ( origine du titre, très probablement). Il est assez agaçant car il a une opinion assez tranchée sur pas mal de sujets qui le touchent. Sur certains points il a raison mais sur d'autres, il me semble qu'il se trompe totalement.
Je pense que ce qui m'a freiné aussi c'est de ne voir le personnage de Lise que dans le regard de Faustin, et franchement ce personnage m'est devenu de plus en plus antipathique.
Le point positif de ce roman, c'est vraiment son aspect sentimental. Je trouve que l'auteure a vraiment bien rendu ces questionnements de l'adolescence dans les rapports aux autres : la famille, l'amitié, l'amour.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
lilimarylene
  23 août 2010
C'est un joli petit roman, bien plus profond que ce que suggère la jolie couverture ambiance "sea, surf and sun". Ici, pas question de croiser Patrick Swayze dans un coin de page (ou de plage, d'ailleurs) : le surf n'est qu'un prétexte, et ce qui compte, c'est le trouble intérieur du héros. La langue est hachée, très expressive, et elle cogne contre la rétine du lecteur, qui est parfois déstabilisé par la place des virgules. Et au travers de cette langue, on reconnaît l'adolescence dans ce qu'elle a de plus intense, de plus fou et de plus vrai. L'amour du jeune héros pour Lise m'a paru vraiment juste, avec son mélange de douleur et d'espoir. Je trouve que ce roman est très subtil, et c'est tout naturellement que Faustin évolue et apprend à diriger sa vie. Une belle découverte, et un auteur à suivre. Et je pense que c'est totalement le type de bouquin qui pourrait plaire à un ado garçon qui n'aime pas trop lire...
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
noireopale
  17 septembre 2013
Sea, sex and surf. Oui, mais non. L'idée de base était sans doute très bonne, mais tout reste en surface. L'impression de faire la planche sans jamais prendre la vague... Ca manque de profondeur, et le style est désagréable à la lecture Comme si c'était trop réfléchi pour faire cool en étant écrit, bref, un roman que je ne conseillerai pas...
lilimarylenelilimarylene   23 août 2010
L'océan était gris, les vagues énormes ce jour-là.
Je m'en souviens très bien.
De mon ventre en miettes à l'avance et du reste.