Hugo Publishing (10/10/2019)
3.42/5   6 notes
L’infox, la fake news, c’est la fausse nouvelle, la rumeur, fabriquée de manière intentionnelle et bien souvent malveillante pour être largement diffusée. A l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, le phénomène est massif et peut légitimement susciter l’inquiétude. Si la rumeur a toujours existé, elle est aujourd’hui massive, plus fulgurante, plus destructrice. Voici donc un tour d’horizon des pires infox relevées ces dernières années depuis l’avènement d’Internet... >Voir plus
En 1978, Robert Awad et André Leduc réalisaient un court métrage extrêmement marquant, L'affaire Bronswik, dénonçant par la parodie le danger de la publicité télévisuelle. Ce documenteur de 23 minutes fut pris pour argent comptant par certains téléspectateurs : c'est mon premier souvenir d'un hoax d'ampleur internationale.

Autrefois les fake news étaient des rumeurs. En bonne Corrézienne, je connais sur le bout des doigts la retentissante affaire du corbeau de Tulle. Ce vilain oiseau (cette vilaine corneille en l'occurrence) répandait des infox sur la population de la ville par le biais de courriers anonymes et fit tant de mal que Henri-Georges Clouzot en imagina un film en 1943.

Lorsque j'étais enseignante, un journal britannique, le Guardian, avait diffusé une publicité sur plusieurs jours pour expliquer qu'il était celui qui dira tout à ses lecteurs. Cette publicité se présentait ainsi : premier jour on voyait une photo d'un jeune aux allures de voyou courant dans une rue, la légende disait « certains vous montreront ceci ». La réaction de mes élèves et des lecteurs du quotidien était de penser que ce type avait quelque chose à se reprocher. le deuxième jour, la photo élargie montrait le fameux jeune courant vers un brave homme en costume cravate. La légende disait « d'autres vous montreront ceci ». La réaction de mes élèves était de penser : le jeune va agresser l'autre homme pour lui dérober son attaché case. le troisième et dernier jour, la photo dans son intégralité montrait que l'homme en costume cravate était en grand danger car un monceau de briques tombant d'un chantier allait l'écraser, le jeune se précipitait vers lui pour le pousser et le sauver. La légende disait « nous, nous vous montrerons cela ». Si je parlais de cette publicité à mes élèves il y a maintenant plus de 20 ans c'était pour les prévenir de se méfier des informations données. Pour leur apprendre à vérifier, à creuser et ne pas s'arrêter au premier article venu.

Autrefois, les fausses informations, les informations tronquées ou détournées avaient une ampleur limitée. Ajourd'hui, en transitant par la toile, elles inondent nos réseaux sociaux et sont un danger réel et permanent. La désinformation, la manipulation sont un contre-pouvoir venant pourrir et pervertir celui de la presse et des médias. Nous y sommes tous exposés et nous devons tous être vigilants.

Ce document aborde les fakes par thèmes : les attentats terroristes, les complots et conspirations, les Gilets jaunes, le racisme, les moeurs et la sexualité, la science et les technologies, la santé, les politiques, Donald Trump, les people, les arts et la culture.

Très actuel puisqu'il évoque les plus folles rumeurs autour de l'incendie de Notre-Dame, il permet de lever le voile sur les pires fausses informations qui alimentent notre toile en accordant à chacune une indice de diffusion et un autre de toxicité. Pour chaque fake news la vérité est rétablie et l'information, la vraie, est donnée.

Si certaines m'ont fait mourir de rire comme l'idée que les pyramides d'Egypte furent élevées grâce à la force des dinosaures, la plupart voire la quasi-totalité m'ont effrayée. Je ne citerai que le vaccin antihomosexualité qui aurait été inventé par les Russes ou la création de camps de concentration en France et aux USA. Dit comme cela, ces infox prêteraient presque à sourire mais leur diffusion massive auprès d'un public qui pense que parce que c'est sur le net c'est vrai… ça fout la pétouille !!!

Ce livre très bien documenté et très complet devrait être offert à tous les CDI et à tous ceux qui partagent tout et n'importe quoi sans jamais vérifier aucune source.
Sous couvert de décrypter les "fake News " on se gave de textes tous repris d'internet, msn, blogs ou autres. de Macron à Trump, c'est un peu les Rotten Tomatoes de la litté-récup' commerciale. Un blog note vite écris pour en mettre plein les yeux. Mais bon, à l'arrivé, c'est assez ennuyeux ,car on pourra démontrer justement que le contraire de ce qu'affirme l'auteur est vrai aussi. Pas convaincu par ce "livre". En plus les données sont entretemps assez périmés, car daté par les "news de 2019" .
Indispensable pour tout savoir sur le phénomène des fake news, pardons des "infox" en bon français ! Avec un palmarès des plus énormes fake classées par thèmes, la façon dont elle sont fabriquées et diffusées, et plein d'autres choses sur la manipulation de l'info. Après avoir lu ce livre, vous ne surferez plus sur le web de la même manière...
Un ouvrage très facile à lire, sur les fake news qui constellent le web. Pas mal de détails sur les techniques de fabrication de ces "infox" , leurs buts, et la manière de les déceler. Si après l'avoir lu, vous croyez toujours que les aventures de Brigitte et Emmanuel Macron vont être adaptées en manga ou que le gouvernement veut rendre l'arabe obligatoire au CP c'est que vous êtes irrécupérable !
Un bouquin illustré à la fois drôle et sérieux, qui explique bien et clairement les tenant et aboutissants du phénomène des fakes news, avec de très nombreux exemples d'infox... les bras nous en tombent devant certaines infox qui ont pourtant été crues des millions de fois !

Le meilleur livre sur les fake news, selon le journal Entrevue.