AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782955142967
160 pages
Strong Box (01/07/2021)
3.75/5   4 notes
Résumé :
Une partie de campagne (électorale) qui sera tout, sauf une partie de plaisir !
Le Marais poitevin, ses paysages splendides et ses villages pittoresques. C'est le fief du député de Niort, Blaise Duchemin, qui espère se faire réélire lors de l'élection législative qui approche et pour lequel il est grand favori. Seul un faux pas bien improbable pourrait l'empêcher d'assoir son pouvoir local. Ce ne sera pas un faux pas, mais un coup de volant. Une nuit, sur le... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Blaise Duchemin député des Deux sevres et en campagne pour sa réélection. 

Lorsqu'il se rend à Paris, là où il travaille, il renverse un homme, assez violemment. 

-- Ce dernier meurt à l'hôpital, voulant que cela passe inaperçu, il provoque un accident pour camoufler les marques du premier.

-- Naturellement la police lui rend visite car la victime était une personne qui faisait campagne avec Mr Duchemin, ce dernier se défend difficilement et très très maladroitement.


La caricature du politicien qui camoufle ses agissements, qui se retrouve empêtré dans ses mensonges, mais qui malgré ça continue de s'enfoncer lui-même en accumulant les fautes.

Commenter  J’apprécie          20
Un roman court mais percutant, qui réserve son lot de surprises et de rebondissements. L'intrigue est originale, dans le cadre pittoresque du marais poitevin. le point fort est l'humour corrosif et les personnages hauts en couleur, tous hilarants et de moralité plus que douteuses : pas un pour rattraper l'autre. Un bon moment de lecture.
"Un petit chef d'oeuvre d'humour noir !" Hervé Gilles, Livresniortais
Commenter  J’apprécie          20
Une partie de campagne - électorale - dans le cadre pittoresque du marais poitevin, qui sera tout, sauf une partie de plaisir !
"Julien Richard-Thomson est un maître de l'humour noir (...) une tournure d'esprit qui se fait rare dans le roman policier actuel. On pense à J.B.Pouy, le célèbre auteur de la collection Série noire..."
tiré du blog Livresniortais.overblog.com
Commenter  J’apprécie          20
Une savoureuse enquête mais surtout une belle caricature de notre société , ne manquez pas la lecture de "documents annexes" après le texte principal!C'est hilarant. le livre se lit très bien, le style est élégant et plutôt classique mais toujours teinté d'ironie.
Pour amateurs d'humour noir en milieu rural..
a quand le film...?
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : campagneVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20477 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}