Critique de Emeraldas

Pour commencer, merci au éditions Michel Lafon pour la découverte de ce roman ! Il se lit en un rien de temps, et ma foi si je n'en suis pas vraiment satisfaite, je suis quasi sure que d'autres le sont à ma place^^

Mais parlons donc intrigue. Samantha, jeune femme de 18 ans découvre le jour de son anniversaire que le temps s'arrête. Vous imaginez la panique… surtout lorsque une fois le tout revenu à la normale, elle finit par se rendre compte que cet arrêt était de son fait à elle ! Folle ? Cauchemar ? ou bien y a t'il autre chose… Entre temps, Samantha va à la fac et si elle a un meilleur ami, et une copine, ça s'arrête là. Pourtant bientôt un jeune homme va débarquer, Mathias, et son coeur va s'en retrouver chavirer… En même temps son prof de physique la colle un peu voir beaucoup,… bref ce n'est pas franchement le pied, Samantha est perdue. Comment gérer tout ça en même temps ?

J'avoue avoir eu un peu de mal à présenter cet ouvrage. En fait c'est surtout du à Samantha. Notre perso principal, dingue de photo, je ne m'y suis pas attachée du tout. Elle m'a énervée. Elle ne voit pas plus loin que le bout de son nez, se fait ses propres idées et se rajoute de ce fait des problèmes toute seule ! J'ai eu l'impression qu'elle ne faisait pas d'effort et que ses réactions étaient celles d'une gamine de 15ans. du coup… ben…. j'ai eu du mal à vouloir la suivre. Ni elle, ni les autres ne m'ont convaincus. Trop clichés peut être ? possible.

Mis à part ses personnages, je ne nie pas que l'auteur écrit bien, simplement et de façon précise. L'intrigue de base avec l'arrêt du temps et ce qui va s'en suivre est originale ! de même que la relation de Samantha à la photo d'ailleurs. J'ai beaucoup aimé les moments consacrés à cette passion que je ne connais guère. Mais voilà ça ne va pas plus loin. J'ai terminé ma lecture car je n'étais pas non plus dégoutée, je râlais juste après les persos quoi. mais le dénouement et la fin elle même m'ont cruellement déçue. Tout mais pas ça…c'est trop facile, et juste… non j'ai pas aimé cette fin. Je ne vous spoilerai pas soyez sans crainte. Ah et j'ai trouvé des incohérences par ci par là qui ne sont pas gênantes surtout pour un premier roman, néanmoins ça m'a fait un peu grogner quand même^^

Mais voilà, pour moi, ce fut une lecture bien fade... aussi ai je mis du temps à en parler, afin d'y voir clair entre le positif et le négatif. Car je suis sure que certains vont adorer. Et la plume de cette auteur n'a rien de mauvais ! Donc bon, je ne peux que vous conseiller d'aller voir d'autres avis !

D'ailleurs j'ai décidé que pour chaque chronique ou presque, j'essaierai de vous trouver un avis qui diffère du mien afin que vous ayez une autre vision^^ Voici celle de Azilis !
Lien : https://refugelitteraire.com..