Critique de Clo916

Timelapse est une histoire originale, ayant pour sujet le temps, et plus précisément sa maîtrise. Pour résumer en quelques mots l'intrigue, Samantha découvre le jour de ses 18 ans qu'elle a le pouvoir d'arrêter le temps, de figer les gens et tout ce qu'il y a autour d'elle. Tandis qu'elle pense être seule, elle découvre alors qu'elle ne l'est peut-être pas, et qu'elle a encore bien des secrets à percer à jour pour en comprendre tout l'enjeu.

Mon avis concernant le livre va peut-être en étonner certains, mais ce n'est que mon ressenti personnel, que je partage et je vais essayer au maximum d'être neutre et de ne pas spoiler l'histoire (en cas de spoile, je masquerais bien sûr les parties concernées !).

Bien, pour aller du plus superficiel au plus profond, je vais commencer par parler du style d'écriture auquel je n'ai pas trop accroché. Les conversations entre Samantha et ses proches, en particulier ses amis, sont relatés dans un vocabulaire vraiment « adolescent » (avec des « Hey, gros ! », des « genre », etc.) Bien sûr les personnages sont des adolescents, et donc ça tient la route de tenir un vocabulaire d'adolescent, mais ça m'a pas mal freiné dans ma lecture. J'avais du coup beaucoup de mal à plonger dans l'histoire et à apprécier les personnages.

Puisqu'on en parle, venons-en aux personnages. Pour être tout à fait honnête, je n'ai apprécié aucun personnage. Entre leurs sautes d'humeurs intempestives, leur agressivité injustifiée, leur immaturité et leur simple bêtise, j'ai eu du mal. Pour certaines situations, j'admet que c'était plutôt une différence de caractère entre moi et Samantha : là où elle pardonne, et se jette en larmes dans les bras de celui qui avait (maintes fois) brisé son petit coeur ; je l'aurai simplement envoyer balader avec une gentille petite gifle bien méritée.

Ensuite, concernant l'intrigue et son développement, j'ai là aussi eu du mal. A vrai dire, je n'ai montré de l'intérêt pour l'intrigue seulement à la moitié de ma lecture ! Avant cela, l'histoire reste toujours un peu la même à mon goût : embrouilles sur embrouilles, entraînant toujours plus de larmes, mais se concluant sur une réconciliation… pour finalement repartir dans ce cercle infernal des embrouilles et autres disputes. En fait, je trouve que l'intrigue n'est pas développée du tout. Entre le premier chapitre, et le dernier, a-t-on seulement appris le pourquoi du comment ? Pourquoi a-t-elle ce pouvoir ? L'intrigue est totalement délaissée, au profit des amourettes des différents personnages. Nous ne commençons à avoir des réponses seulement une dizaine de pages avant la fin… Pour parler du dénouement, ça a vivement éveillé ma curiosité et mon intérêt je dois dire ! Je rentrais enfin un peu dans l'histoire, avide d'en apprendre un peu plus et de savoir de quoi il retourne. La fin m'a cependant laissé un goût plutôt étrange… Etonnée, surprise, mais en même temps totalement sur ma faim ! C'est comme une météorite qui se serait abattue. On comprend certes l'origine des pouvoirs sur la maîtrise du temps, mais la toute fin m'a laissé pantoise. Pourquoi ? Comment ça peut être possible ?

Pour conclure, je dirai que ça a été assez décevant, et que l'intrigue de base intéressante et originale, aurait vraiment gagnée à être mieux développée, et à moins se reposer sur les états d'âmes des personnages..
Alors, peut-être n'ai-je pas été suffisamment attentive, et que je suis réellement passée à côté de quelque chose. Ou peut-être y a-t-il une suite et que je ne suis pas au courant … ? Si quelqu'un à des réponses à me donner, ou qu'il souhaite en discuter par messages privés, n'hésitez pas :) !