L'idée de départ me paraissait plutôt bien. Mais des les premiers chapitres je suis vite revenue sur terre! Je n'ai jamais aimé un livre pour sa littérature, mais pour son histoire et l'émotion qu'il peut en ressortir, ici il y a rien de tout ça. Par chance ces un livre facile a lire (quoique au début il y a certain mot français que je ne connaissais pas) et je me suis dépêché de le finir pour passer a autre chose, si je n'ai pas abandonné ce livre c'est que je fini toujours tous mes livres peu importe que j'aime ou non.

La description parle de deux enfants, mais en fait ça parle surtout que d'un enfant, Jérémie alias Alexandre. Et l'ange que dire… un accessoire presque inexistant! Tout ce qui se passe c'est un enfant de douze-treize ans qui raconte son passé. Ont aurait pu prendre un vieillard à la vielle de sa mort raconter sa vie et ça aurait été a même chose. Et que viens faire cette histoire d'amour du passé, ha oui c'est pour aider l'ange… ou peut-être tout simplement pour étirer le livre. Je ne comprends comment que le père a laisse partir l'enge la première fois sans rien faire… moi j'aurais tout fais pour que l'on me redonne mes enfants, je sais pas il y a quelque chose que je dois pas comprendre.

Sur la couverture il est écrit "Humour, émotion, poésie...", malgré que je sois une fille très émotive je n'ai rien eu de tel. Les personnages n'ont aucune profondeur.

Et la fin! Que dire… après avoir étiré ce livre ont nous donne un fin accéléré et simpliste. J'ai pourtant cru jusqu'au dernier moment qu'il pourrait y avoir quelque chose de bien.
Un ange distrait, ou plutôt distraite car, dans le cas présent, c'est une ange, insère dans les enfants d'Isabelle et Laurent les mémoires de leur grand-père, Alexandre, et de leur grand-tante, Marthe. Il y a donc eu un bug dans le téléchargement.

Alors que les parents sont revenus s'installer dans la région familiale, en bord de Gironde, dans le Médoc, on suit particulièrement le fils, Jérémie-Alexandre, qui retrouve sur cette terre son enfance et ses souvenirs. Cette histoire faite de quiproquos et d'opposition facile entre les anciens et les modernes sur la société actuelle se déroule alors que l'ange distraite et maladroite tente de réparer son erreur.

C'est un livre léger, idéal en cette période estivale et de chaleur. On ressent dans l'écriture l'influence du scénariste chez l'auteur. J'ai imaginé ce texte transposé en téléfilm de l'été sur l'une de nos chaînes nationales. Peut-être était-ce, d'ailleurs, un scénario au départ.
Aussi, comme un téléfilm, une fois fini, on n'en retient rien, si ce n'est que c'était un moment de détente. Pas de honte, cela fait du bien de temps en temps.
L'idée de départ me paraissait plutôt bien. Mais des les premiers chapitres je suis vite revenue sur terre! Je n'ai jamais aimé un livre pour sa littérature, mais pour son histoire et l'émotion qu'il peut en ressortir, ici il y a rien de tout ça. Par chance c'est un livre facile a lire....lecture détente comme le feuilleton "Joséphine ange gardien" .
C'est une livre facile à lire. L'histoire est mignonne mais rien de plus. La fin est décevante. Je n'attendais à une fin triste, mais j'ai plutôt la sensation que le livre a été tronqué, que la fin a été oubliée.
A lire si l'on n'a rien d'autre sous la main

Une situation de départ pas totalement novatrice mais revisitée de façon intéressante : des grands-parents et des petits-enfants se voient échanger leur enveloppe corporelle de par la faute d'un ange stagiaire tout à la fois maladroit et distrait.
Dans un premier temps la découverte de la situation par les protagonistes est source de quelques scènes prêtant à doucement sourire. Par la suite, alors que l'on pense voir le récit se développer autour de conflits de générations, de problèmes d'adaptation aux époques ne correspondant plus à leur âge, ni à leur vécu, l'auteur s'oriente dans la seule voie du récit de la vie de cet enfant de treize ans avec l'âme du grand-père. le choix pouvait être intéressant mais il se réduit à la résolution des "énigmes" de sa vie.
La découverte de périodes différentes avec des yeux d'un autre âge, le fait de se trouver dans un corps ayant perdu ou retrouver sa vigueur juvénile pouvait être source de nombreuses situations et observations par exemple.
Il résulte de cela un côté un peu frustrant.
Certes cela se lit tranquillement, voire distraitement, l'ennui n'est pas vraiment présent mais ce n'est pas non plus un page turner ni un ouvrage qui restera en mémoire.
Un chouette livre qui se lit très rapidement. Les grands-parents se retrouvent dans la peau des enfants et racontent leur histoire tout en découvrant les aspects de cette nouvelle époque. Pas mal...
Tout commence avec un titre accrocheur....
J'ai envie d'une lecture facile, un brin fantaisiste et un rien humoristique.....
Quant à la touche de poésie, ça ne peut être qu'un plus.
Au vu de la 4ème de couverture, je me dis que c'est bon.. je devrai passer un agréable moment avec ce livre.
Le début est prometteur, le décor bien dressé, les personnages sympathiques... ça va vite, ça se lit bien.... et puis très vite plus rien... des lenteurs, de l'ennui, du grand n'importe quoi....
Ce livre je l'ai trainé des jours et des jours .... jusqu'à ce que j'arrive à la dernière page......
Imaginez votre stupéfaction en découvrant un beau jour que vos enfants sont la réincarnation de votre grand-père et de votre grand-tante qui sont aux cieux depuis bien longtemps ! Et tout ça par la faute d'un ange stagiaire qui a interverti la mémoire des enfants et celle de leurs aïeux... Les bavures divines existent et cette étrange aventure survenue dans une paisible petite ville des bords de la Gironde en est la preuve...
Une idée originale et drôle... au début. Il est dommage que la vie de Alexandre (le grand père réincarné en Jérémie le fils de son petit fils ! Euh, je n'ai perdu personne en route ?) prenne le dessus sur l'ensemble du livre. Mais bon, on passe tout de même un agréable moment surtout en imaginant Jérémie (12 ans) qui parle avec la gouaille du titi parisien d'un centenaire...
Un grand bof pour ce bouquin, l'idée est peut être originale mais elle est mal exploitée. du coup on s'ennuie.
Laborieux!! Ennuyant!! Un pitch qui m'a donné envie, et qui finit par une pseudo leçon de "c'était mieux avant". Tout ce que je déteste. Style littéraire vraiment pas à relever.