AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259264730
216 pages
Plon (23/05/2019)
4.1/5   10 notes
Résumé :
Saviez-vous...
Que les chats, ces tueurs à la douce fourrure, croquent des milliards d'oiseaux chaque année ?
Que les corbeaux, pour ouvrir une noix, attendent qu'une voiture démarre afin de la jeter sous ses roues ?
Que le poulpe a presque autant de neurones qu'un petit singe ?
Que l'on a créé des moustique OGM pour les rendre stériles?

Ce livre raconte la vie de 12 animaux, 12 compagnons de planète, 12 personnages remarqu... >Voir plus
Que lire après Dans la peau des bêtesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Chat, corbeau, sanglier, vache, gorille ou bien encore pieuvre sont quelques-uns des douze héros à qui son auteure consacre cet ouvrage aussi original que passionnant. S'appuyant sur de récentes études consacrées à la recherche animale, elle invite à découvrir ces animaux remarquables par leur passé évolutif, leurs biologies, leurs compétences, leurs capacités cognitives et leurs émotions, allant même jusqu'à se glisser dans leur peau afin de tâcher d'en savoir plus sur la personnalité profonde de chacun.
Extrait : "Le requin-baleine, les gentilles dents de la mer. [...] Avec ma gueule gigantesque, mes 3000 dents et 34 tonnes sur la balance, j'ai tout pour être une star de cinéma, non ? Non. Je sais la place est déjà prise. Mon cousin le grand requin blanc tient le haut de l'affiche.[...] Je suis, pour ma part, bien incapable de vous croquer un orteil : mes dents - si nombreuses !- sont minuscules, millimétriques, parfaitement adaptées à mon régime alimentaire constitué de plancton, krill et petits crustacés [...]."
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est une très belle réussite. le travail de vulgarisation scientifique est finement réalisé, tout est compréhensible et pas besoin d'avoir une licence en biologie pour prendre du plaisir à le lire.
J'ai beaucoup aimé tout le travail historique réalisé avec des explications très claires sur la vision que l'Homme a de ces animaux et son évolution au cours du temps.
Ce qui m'a un petit peu déplu c'est la forme de l'écriture. L'autrice a tendance à prendre un ton assez enfantin pour nous raconter l'histoire de ces animaux. Je ne suis pas fan non plus qu'ils soient personnifiés comme si ils nous expliquaient leur histoire.
Ce ne sont que des petits détails qui m'ont déplu mais ne m'ont pas du tout gâché ma lecture car j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Parasité, un organisme hôte développe des moyens de défense. Son attaquant fait de même. C'est une course aux armements perpétuelle : les scientifiques parlent de pressions de sélection. Le parasitisme fonctionne partout là où il y a du vivant : il semble être un levier important de l'évolution. (212-213)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : natureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Aline Richard Zivohlava (1) Voir plus

Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}