Plon (23/05/2019)
4.1/5   10 notes
Saviez-vous...
Que les chats, ces tueurs à la douce fourrure, croquent des milliards d'oiseaux chaque année ?
Que les corbeaux, pour ouvrir une noix, attendent qu'une voiture démarre afin de la jeter sous ses roues ?
Que le poulpe a presque autant de neurones qu'un petit singe ?
Que l'on a créé des moustique OGM pour les rendre stériles?

Ce livre raconte la vie de 12 animaux, 12 compagnons de planète, 12 personnages remarqu... >Voir plus
Que lire après Dans la peau des bêtesVoir plus
Chat, corbeau, sanglier, vache, gorille ou bien encore pieuvre sont quelques-uns des douze héros à qui son auteure consacre cet ouvrage aussi original que passionnant. S'appuyant sur de récentes études consacrées à la recherche animale, elle invite à découvrir ces animaux remarquables par leur passé évolutif, leurs biologies, leurs compétences, leurs capacités cognitives et leurs émotions, allant même jusqu'à se glisser dans leur peau afin de tâcher d'en savoir plus sur la personnalité profonde de chacun.
Extrait : "Le requin-baleine, les gentilles dents de la mer. [...] Avec ma gueule gigantesque, mes 3000 dents et 34 tonnes sur la balance, j'ai tout pour être une star de cinéma, non ? Non. Je sais la place est déjà prise. Mon cousin le grand requin blanc tient le haut de l'affiche.[...] Je suis, pour ma part, bien incapable de vous croquer un orteil : mes dents - si nombreuses !- sont minuscules, millimétriques, parfaitement adaptées à mon régime alimentaire constitué de plancton, krill et petits crustacés [...]."
Ce livre est une très belle réussite. le travail de vulgarisation scientifique est finement réalisé, tout est compréhensible et pas besoin d'avoir une licence en biologie pour prendre du plaisir à le lire.
J'ai beaucoup aimé tout le travail historique réalisé avec des explications très claires sur la vision que l'Homme a de ces animaux et son évolution au cours du temps.
Ce qui m'a un petit peu déplu c'est la forme de l'écriture. L'autrice a tendance à prendre un ton assez enfantin pour nous raconter l'histoire de ces animaux. Je ne suis pas fan non plus qu'ils soient personnifiés comme si ils nous expliquaient leur histoire.
Ce ne sont que des petits détails qui m'ont déplu mais ne m'ont pas du tout gâché ma lecture car j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.

Parasité, un organisme hôte développe des moyens de défense. Son attaquant fait de même. C'est une course aux armements perpétuelle : les scientifiques parlent de pressions de sélection. Le parasitisme fonctionne partout là où il y a du vivant : il semble être un levier important de l'évolution. (212-213)