Éditeur : Le Cherche midi (02/04/2009)

La bataille de France comme vous ne l'avez jamais lue.En mai-juin 1940, plus de 100 000 hommes se sont fait tuer sur place pour défendre la France et l'Angleterre, dont ils ont sauvé le corps expéditionnaire à Dunkerque. Ce livre est leur histoire. Au cours des 47 jours de la bataille, à maintes reprises, en Ardennes, Argonne, Flandre, Picardie, Normandie (Saint-Valéry-en-Caux), à Dunkerque, et devant Lyon, la proportion de soldats français tués en résistant à l'inv... >Voir plus

IreneAdler
  23 janvier 2014
La bataille de France, 47 jours 47 nuits d'âpres, de désespérés combats contre l'envahisseur nazi. Une armée décidée à vaincre, qui aurait peut-être pu le faire, sans l'incurie des grands chefs de l'armée. Ces derniers, contre la modernisation des armes et techniques de combat, sont restés en 1914. Chefs qui n'étaient pas au fait de l'évolution du front, qui ne savaient rien de leurs troupes, du ravitaillement, des combats (et pendant ce temps Rommel, était dans son char, pour soutenir ses troupes). Puis l'armistice, très mal vécu par les troupes.
Cet ouvrage a un énorme mérite : celui d'aborder une phase peu connue de l'histoire de la Deuxième Guerre Mondiale, celle précédant et menant à l'Occupation. C'est pourtant cette bataille qui sera déterminante : départ de De Gaulle et appel du 18 juin (qui sera peu entendu sur le coup), début de la Résistance et de l'Armée Secrète.
L'auteur s'appuie sur des archives militaires (consultables à Vincennes), des lettre et journaux intimes (français et allemands), des articles de presse de l'époque. Il fait des allers-retours entre le front et les bureaux parisiens (puis bordelais) ; ce n'est plus un fossé qui les sépare, mais un ravin. La ligne droite jusqu'au régime de Vichy est restituée.
Maintenant dire que l'auteur est historien n'est pas tout à fait juste : il lu manque parfois la distance avec son sujet et il use quelque fois de procédés d'écriture journalistique. Mais ce ne sont que chipotage ; cet ouvrage comble une énorme lacune des leçons d'histoire mondiale et française.
***
Les combattants de cette époque, qui furent ensuite fait prisonniers de guerre commencent (eux ou leurs descendants) à parler de cette période et réclament pour eux aussi une reconnaissance. C'est bien normal.

IreneAdlerIreneAdler   17 janvier 2014
Très ému par la nouvelle [de l'invasion allemande, le veille de celle-ci], Michel de Lombarès fonce à Senuc, hameau des Ardennes où se trouve l'état-major de la IIè armée, dirigée pas le général Huntziger [général Français]. Ce dernier se trouve presque toujours en situation de rendre service aux Allemands. et les décisions qu'il refuse de prendre, comme celles qu'il prend, profitent systématiquement à l'ennemi. [...] Dans la meilleure des hypothèses, le général Huntziger est en permanence sujet à l'erreur de jugement et à la guigne.
IreneAdlerIreneAdler   18 janvier 2014
Disposant des mêmes informations que les Néerlandais et les Belges (qui les leur ont communiquées), les Français ont au moins 5h de retard sur eux dans le déclenchement de l'alerte, en cette nuit du 9 au 10 mai 1940.
Leurs sentinelles sont assoupies, leurs officiers supérieures en congé, leurs capitaines dispersés, leurs permissionnaires de première ligne (10%) évaporés, leurs soldats moralement démobilisés. Leur général commandant en chef, en son donjon, dort. Toute l'armée française dort.