Buffy contre les vampires - Sais... tome 5 sur 8

Joss Whedon (Antécédent bibliographique)
Fusion comics (18/11/2009)
3.81/5   42 notes
La vie de Buffy vire au cauchemar quand son ex-condisciple devenue vampire, Harmony Kendall, devient la vedette de son propre reality show ! En marge des frasques du showbiz, les tueuses sont victimes d'une véritable chasse aux sorcières alors qu'une nouvelle menace plane. Mais Giles et Faith veillent au grain...
Que lire après Buffy contre les vampires - Saison 8, tome 5 : Les prédateursVoir plus
Harmony à mord :
Le concept nous est balancé à la figure dès l'ouverture de ce tome 5 : Harmony fait de la télé-réalité ! Une chose est sûre, ça ne m'a nullement choqué, au contraire j'ai bien aimé l'idée. Après tout, la télé-réalité fonctionne avec tout et n'importe quoi, alors pourquoi pas avec les vampires ? Un peu court mais efficace.

Harmonique divergente :
Voilà que nous est révélé la naissance de ce nouveau concept pour la télévision qui a mis Harmony sur le devant de la scène. A la fois touchante, irritante, amusante et agaçante, Harmony est un personnage que j'ai appris à apprécier et qui comme les nombreux protagonistes réccurents du Buffyverse a beaucoup évolué depuis ses débuts en tant que "satellite" de Cordélia.
L'histoire est vraiment intéressante et permet d'opérer un tournant majeur dans l'histoire de Buffy. Non seulement, ça reprend la vampire-mania qui touche actuellement le monde (notamment avec Twilight) pour l'introduire de manière convaincante mais ça apporte aussi un énorme rebondissement dont on ne s'attendait pas forcément. Bref, un comics crucial pour cette saison 8 et un retour en force pour Harmony.

Vampichat :
Une histoire vraiment très courte mais sympathique avec ce côté publicité ventant les mérites de la petite peluche. Peut-être un peu trop gore sur la fin...mais ça offre un bon contraste entre l'aspect "mignon" de la peluche et sa véritable nature.

L'enflure :
Les vampichats passent à l'attaque et s'apprêtent à envahir le monde...des boutiques. Ces petites créatures si mignonnes sont en fait des monstres plutôt machistes. J'ai bien aimé cette histoire qui apporte un peu plus de légerété alors que l'histoire prend un tournant plutôt sombre. Les tueuses se retrouvent seule contre le monde qu'elles désirent protéger et le pire n'est pas encore arrivé...

Les prédateurs et la proie :
Un nouvel épisode qui nous entraine dans une poursuite pour stopper la tueuse renégate : Simone. Un scénario bien classique mais on se laisse prendre au final. Et puis pour une fois, Andrew revient sur le devant de la scène dans un duo atypique avec Buffy. Ca nous change un peu du scooby gang !

Sanctuaire :
Ce tome me fait de plus en plus penser à une pause vis-à-vis de l'intrigue principale avec Crépuscule. Cette fois, nous retrouvons le duo Faith & Giles qui enquête sur un sanctuaire pour les tueuses. Une très bonne histoire et qui plus est, un bon moyen de retrouver Giles et Faith qui me manquent un peu dans cette saison.

Jolie poupée :
Conclusion de l'histoire de Dawn, cette dernière transformation est innatendue. le plus surprenant reste tout de même toutes les créatures et bizzareries qu'abritent la forêt autour du Q.G de Buffy. Une très bonne conclusion pour une histoire qui fut par moment un peu extravagante.

Jo Chen et ses couvertures, toujours au top !
« Mouais. Bof. », voilà ce que je me suis dit à la fin de ma lecture. Car décidément, la qualité de cette saison est plutôt inégale. Depuis quelques temps la déception est de mise. Et ce 5e volume n'est, malheureusement, pas à exclure.
Tout avait pourtant bien commencé. On retrouvait Harmony, l'un des personnages les plus cocasses de Buffy et Angel, qui avait fait un bon bout de chemin. Mais cette première histoire et entachée par un graphisme hideux qui ne rend pas service à la blondasse que l'on aime tant et par un scénario décousu, limite incompréhensible.

Pourtant l'apparition d'Harmony n'est pas si inutile qu'elle y parait. En effet, à cause d'elle, les humains s'intéressent aux vampires et prennent les tueuses pour les méchants de l'histoire. La couverture des tueuses est détruite et il va falloir redorer leur blason.
Ce qui ne sera pas chose facile, d'autant que des tueuses rebelles en profitent pour apporter le chaos partout où elles passent. Leur leader? Simone Doffler, une punk anarchiste totalement barrée. Cette dernière représente un défi intéressant, mais n'a tout simplement pas ce qu'il faut pour être comparée avec Buffy.

Mais est-ce vraiment une bonne idée? Plus l'on avance dans la saison, et plus les scénarios les plus improbables s'enchainent. Pourquoi mettre à jour l'existence des tueuses? Quelle crédibilité cela apporte à la série? Les deux dernières saisons télévisées de Buffy étaient déjà limite, mais personne n'aurait pu croire que Whedon pouvait faire pire! Jusqu'où va-t'il enfoncer sa série?

Au cours de ses sept saisons, Buffy nous a apporté des scénarios croustillants et parfois un peu délirants. Mais celui des « vampi-chats » présent ici dépasse tout ce que l'on a pu connaitre. On avait déjà eu le droit à quelque chose de similaire dans un comic publié à l'époque de la diffusion télé, mais celui-ci était logique. Hors ici, voir les tueuses combattre des peluches vampires, il faut quand même le vouloir.

Si ce tome est clairement décevant, on sera heureux de retrouver Clément (vous savez, le démon fripé, ami de Spike et amateur de chatons), Faith et Giles qui ont une place plutôt importante dans ce tome. On constate, que les choses ont bien changées pour que Buffy ne s'inquiète plus de son protecteur qui semble avoir adopté Faith, comme il l'avait fait pour sa tueuse.
L'absence de Crépuscule se fait sentir et on aimerait bien que l'action se recentre autour de lui. Les questions posées dans le tome 1, très intéressantes, méritent des réponses et Whedon ferait bien de ne pas les oublier.
Espérons qu'il se reprenne avec la suite, si il ne veut pas perdre un peu plus ses fans.
Lien : https://parole2libraire.word..
Un début en fanfare avec le retour d'une ancienne de la série, à savoir Harmony. Toujours égale à elle-même, son émission "Harmony à mord" va créer de sacrés problème aux tueuses. Difficile à croire que les gens préfère harmony aux tueuses quand même... m'enfin c'est pas étonnant non plus finalement.
Je pense que l'auteur se moque un peu de la télé-réalité et de ces émissions où l'on peut diffuser n'importe quoi sans que cela ne choque personne (comme une tueuse tuée en direct).

S'en suit les vampichats... ont-ils voulu nous faire un remake de Chucky version peluche ? C'est mignon mais un peu ridicule. Encore une idée du Crépuscule.

Faith et Giles reviennent en action avec un passage au "santuaire", une véritable boucherie... encore des gens qui profitent de la crédulité et des faiblesses des autres.

Et pour terminer, après les vampichats, nous avons droit aux poupées (on en revient encore à Chucky dites donc !)... Autres métamorphose pour Dawn et enfin une histoire qui se fini bien.

Un tome qui ne fait pas vraiment avancer l'histoire mais qui a le mérite d'être drôle.
Contrairement aux précédents tomes de la série, celui-ci est fragmenté en plusieurs petites histoires, sans lien direct les unes avec les autres. Tout commence avec celle que nous adorons détester, Harmony qui n'a pas dit son dernier mot et réalise enfin ses rêves de gloire. Au départ, j'ai trouvé que cette partie de l'histoire et du renversement « méchant/gentil » entre les Tueuses et les vampires était trop tirée par les cheveux, un peu trop dans la vibe « idiocracy ». En fin de compte, j'ai décidé de jouer le jeu, après tout, pourquoi pas? Les vampires ont toujours été une source de fascination et si on nous dit à la télé qu'ils sont gentils… c'est que ça doit forcément être vrai… Par la suite, nous retrouverons Satsu dans une mission aussi effrayante qu'absurde ainsi Faith et Giles dans une enquête qui leur fera retrouver un ancien membre du conseil des observateurs. Mais ce n'est pas tout car nous allons également revoir Simone, la Tueuse sans foi ni loi et avoir un arc entièrement dédié à Andrew dans la foulée. J'avoue ressentir une tendresse toute particulière pour le personnage d'Andrew et j'étais assez contente de le voir prendre une place plus importante durant cette saison. Finalement, nous retrouverons Dawn qui verra enfin ses multiples transformations se terminer. J'ai eu le sentiment que toutes les histoires préparaient le terrain pour la suite, assurant la place de chacun.e dans le groupe avant que tout ne parte en vrille.
Lien : https://cassyown.com/2022/04..
Un peu plus d'action par rapport au personnage d'Harmony n'aurait pas été du luxe. Un peu déçue par ce tome 5, j'espère que le suivant sera mieux !

Andrew : Au fait, je t'ai dit que je n'avais que de bonnes intentions ?
Buffy : Andrew, tu crois que c'est le moment ? On est sur le point de leur tomber dessus.
Andrew : Et il se peut qu'on ne s'en sorte pas. C'est pour ça que je veux être sûr de t'avoir dit tout ce que j'avais sur le coeur. Maintenant, c'est fait.
Ah non, attends. Depuis que j'ai rencontré Angel, je voulais te dire : tu as fait une affaire en te mettant avec Spike. Il était 100 fois plus cool. Je suis à fonds pour Spike. Aussi : On est pas nombreux, mais je fais partie de ceux qui t'aimaient bien avec les cheveux courts.
Voilà. Là, j'ai tout dit.
-Quoi ?‼ ? Tu échangerais ton « arme secrète »… contre… Andrew ?‼? Te vexe pas.
-Non. Non.
Satsu:
-Ils avaient bien raison. Les pauvres ! Embrasser des filles ! POUAKH ! Les filles doivent embrasser des garçons et leur faire des bébés ! MMM, des bébés ! Nous devrions en faire, comme les filles normales, au lieu de passer notre temps à nous bagarrer. Ce que les tueuses sont violentes ! Toutes ces histoires de pieux, de décapitations...J'ai honte d'avoir contribué ainsi à la misère du monde !
Kennedy :
-Biiiiiennnn….Que dirais-tu d'aller parler de tout ça à la sorcière de garde, pl…
Harmony : Les patrons veulent que je fasse ma tête de vampire en permanence pour attirer les clients, mais pour ça, il faut que je sois en colère. Alors j'ai invité un tas de tueuses ce soir.
C'est... une bonne idée, non ?
Ca plait aux gens, une fille qui ne sait rien faire. Ils peuvent s'identifier !

Lire un extrait