Critique de Archessia

J'ai les trois premiers tomes sur mes étagères depuis leur sortie, et après avoir résisté avant de me jeter dessus, j'ai craqué et me suis emparée du premier dans l'ordre de lecture : Apollo 23.
Franchement, j'ai trouvé que c'était une des meilleures initiatives de Milady. Fan hystérique du Docteur, j'y ai été de mes petits cris d'animal en apprenant la nouvelle des parutions en français.
Le Docteur. Sur mes étagères. Feuilletable à volonté en français. le rêve.
N'empêche, grâce à Milady, beaucoup de personnes ne connaissant pas l'existence du Docteur ont ainsi pu faire sa connaissance. Pour ceux pour qui ça ne serait pas encore le cas, je vais essayer de vous résumer ça sans trop vous effrayer :
Le Docteur est un Seigneur du Temps. C'est un extraterrestre à l'apparence humaine qui peut voyager dans le temps et l'espace grâce à son Tardis (Time and Relative Dimension in Space) qui ressemble à une ancienne cabine de téléphone bleue, mais qui est plus grande à l'intérieur qu'à l'extérieur. Oui oui.
Le Tardis l'emmène un peu partout dans l'histoire et dans l'univers, et le Docteur passe son temps à aider ceux qui en ont besoin.
Le Docteur n'est pas immortel, mais il est quand même capable de vivre extrêmement vieux (il a actuellement plus de 900 ans) grâce à une capacité typique des Seigneurs du Temps, la Régénération. En effet, quand il est sur le point de mourir, son corps se transforme totalement, lui conférant un nouveau physique, de nouvelles habitudes, de nouveaux goûts, etc ...
Il aime s'entourer pendant ses voyages, il se balade donc régulièrement avec un compagnon.
En ce moment, dans la série TV, le Docteur en est à sa onzième Régénération (les fans l'appellent Eleven ou Eleventh) et ses compagnons sont Amy et Rory, un couple.
Milady a commencé à sortir les livres à partir de cette génération-là, nous avons donc sous les yeux Eleven, accompagné de Amy.
Est-ce que c'est plus ou moins clair ? En tout cas, sachez juste que cette série fait partie des meilleures au monde, tout simplement, et qu'il faut avoir regardé au moins la première saison pour se faire une idée de la richesse de celle-ci.
Maintenant, parlons donc de Apollo 23.

J'avais pas mal d'attentes mais également de craintes. Ma tête est pleine à craquer d'éléments de la série TV, et j'avais peur que la transition de l'écran au papier soit décevante.
J'ai eu le plaisir de découvrir une écriture très visuelle, vivante et vibrante, qui m'a directement entraînée dès les premières pages dans l'univers du Docteur !
J'ai retrouvé les mimiques du Docteur, je l'ai vu gesticuler pendant ses réflexions, j'ai vu son sourire énigmatique et ses petits tics habituels. C'était vraiment génial, j'ai été bluffée de voir avec quelle facilité j'arrivais à tout visualiser sans le moindre problème.
Du coup, je dirais que le seul problème est que les autres personnages passent carrément au second plan, tellement ils sont éclipsés par le Docteur. Mais, honnêtement, ça ne m'a pas dérangé plus que ça, j'avoue

L'histoire à proprement parler est pas mal, bien imaginée et très bien travaillée.
Un astronaute apparaît, pouf ! comme ça, dans un fast food. Il n'en fallait pas plus pour titiller l'intérêt du Docteur, et avec Amy, ils vont découvrir que ce n'est pas le seul évènement bizarre qui s'est déroulé ce même jour.
Voilà qu'une femme et son chien se sont retrouvés sur la face cachée de la lune ! Les pauvres n'ont, bien entendu, pas survécus.
Ils découvriront, derrière tout ça, une technologie et une base toutes aussi secrètes l'une que l'autre. Inconnues du grand public sur terre, mais peut-être pas dans tout l'univers ...
Une histoire de déplacement quantique qui tourne mal et une base spatiale qui attire d'étranges hôtes, voilà le programme de ce tome !

Franchement, je n'en ressors pas spécialement tourneboulée, et si ça avait été un épisode TV, il ne m'aurait pas marquée plus que ça.
Malgré tout, pour une première intrusion dans l'univers papier du Docteur, je suis ravie et j'ai fermé ce livre en étant absolument satisfaite par ce que je venais de vivre.
J'avais le coeur gonflé de satisfaction et des étoiles plein les yeux. J'avais un peu de mal à me rendre compte que, ça y est, je venais de lire mon premier Docteur Who.
Je sais, ça paraît super bête dis comme ça. Mais, hé, quand on aime, hein
Ca a été une expérience géniale, et quand j'entends des personnes me dire que les autres volumes sont encore meilleurs, je ne peux que trépigner, une lueur de folie dans le regard et le filet de bave aux lèvres (so glamour).

Ha ! Et pour ceux qui auraient peur d'un côté un peu "hard science-fiction", qu'ils se rassurent. Bien sûr, Doctor Who c'est de la pure SF, et oui il y a beaucoup de ... trucs compliqués, scientifiques et compagnie.
Mais les aventures du Docteur, c'est avant tout du fun, du divertissement, de l'aventure justement, avec énormément d'humour, des énigmes, un peu de thriller, beaucoup de suspens et, surtout, énormément de sentiments et de beauté. Il n'est pas évident du tout de parler du Docteur, et de réussir à transmettre correctement tout ce qu'il peut nous faire ressentir. Je ne peux que vous conseiller (et si je pouvais vous commander, je le ferais) d'aller à sa rencontre. Son univers et lui-même sont riches et gagnent férocement à être connus.
Lien : http://archessia.over-blog.c..