Éditeur : Michel Lafon (09/10/2014)

« Bien avant qu’il n’y ait un groupe, il y a eu un petit garçon, un jeune Keith Richards, qui a été initié aux joies de la musique par son grand-père adoré, Theodore Augustus Dupree, affectueusement surnommé Gus… » Dans ce livre Keith Richards raconte comment son grand-père lui a donné le goût de la musique et le sens de l’harmonie. De leurs balades contemplatives aux premiers cours de « gratte » du plus grand guitariste au monde, plongez dans l’histoire fabuleuse d... >Voir plus

Bazart
  31 janvier 2015
Bon j'avoue, on imagine pas forcément le bouillonnant et déjanté guitariste des Stones écrire un livre pour enfants, et d'ailleurs quand j'ai vu le nom de Keith Richards qui écrivait Gus et moi pour les enfants à partir de 7-8 ans j'ai cru que c'était un homonyme.
Or, non il s'agit bien du chanteur et guitariste des Rolling Stones, qui nous adresse un livre enfantin très émouvant avec de très belles illustrations de Theodora Richards, sa fille ( mannequin au départ qui pour l'occasion a voulu développer son talent de dessinatrice).
En fait, à l'origine, c'est une commande de son éditeur anglais qui souhaitait développer le chapitre de son autobiographie (Life) consacré à son grand-père. .
Dans ce livre Keith Richards raconte comment son grand-père lui a donné le goût de la musique et le sens de l'harmonie, et Gus et moi, par le biais d'un joli ce conte initiatique et musical, raconte comment ce grand-père excentrique ( les chiens font pas des chats) lui a donné le virus de la musique et de la guitare, et plus généralement, comment le petit Keith est denu l'immense musicien qu'il est.
Un bel album à plusieurs degrès de lecture où l'on voit une autre facette plus touchante et plus intime, d'un des plus grands guitaristes du monde.

LaPresse   04 novembre 2014
L'autobiographie de Keith Richards, Life, a été saluée comme un modèle du genre. Voilà qu'on en tire un livre pour enfants. Son illustratrice Theodora Richards, fille du célèbre guitariste des Rolling Stones, raconte.
BazartBazart   31 janvier 2015
BazartBazart   31 janvier 2015
Un jour Gus m’entendit jouer Malagueña et hocha la tête. Puis il dit cette phrase

que je n’oublierai jamais : “Je crois que tu tiens le bon bout.”