AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2092548239
Éditeur : Nathan (03/07/2014)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 15 notes)
Résumé :
Lizzie s'apprête à passer un triste été seule chez sa tante, sur la petite île de Sunday Island. Une nuit, elle est conviée à un rendez-vous secret dans une cabane perchée sur un arbre. Elle y fait la connaissance de Tash et de Sierra, et son été s'illumine. Les trois jeunes filles se lient immédiatement d'amitié. Accompagnées de Mojo, le chien turbulent de Tash, elles explorent l'île et découvrent un mystère lié à leur passé – un secret qui les menera à un trésor m... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Melisende
  16 septembre 2014
Après un premier tome distrayant et rafraichissant vraiment tourné vers la jeunesse, je me doutais que la suite serait du même acabit. Encore une fois, ne vous attendez pas à une intrigue très approfondie ou à une aventure très développée. Je le répète mais cette saga est vraiment destinée aux jeunes lecteurs, dès 8/10 ans je dirais ; n'espérez donc pas y trouver un texte pour les adultes.
Une fois cela admis, on passe un bon moment en compagnie des trois amies débrouillardes et pleines de vie.
L'Eté de tous les mystères présentait la rencontre de Lizzie, Tash et Sierra, trois adolescentes différentes et pourtant complémentaires. Elles se rendaient compte, pendant leurs vacances, que leur destin était lié et résolvaient par la même occasion un mystère entourant leurs mères.
Les trois copines se retrouvent ici, plus complices que jamais, avec le projet d'aller photographier des baleines pour remporter un prix délivré par un journal local. Sierra, la fashion victime du trio, bougonne pour la forme tandis que les deux autres, surexcitées, manoeuvrent le voilier jusqu'au large. Une tempête les prend par surprise et renverse l'embarcation.
Heureusement, débrouillardes et courageuses toutes les trois, elles s'en sortent sans trop de mal et se retrouvent coincer sur une minuscule île déserte. Malgré leur jeune âge, Lizzie, Tash et Sierra ne paniquent pas, profitant de la situation pour vivre l'aventure comme dans un livre, et elles font preuve de beaucoup d'ingéniosité. En attendant les secours, elles vont visiter les environs, sauver un baleineau, découvrir une épave et résoudre (une nouvelle fois) un grand mystère local.
Evidemment, avec un oeil plus adulte, la situation peut paraître un peu rocambolesque et pas très crédible mais je pense que les jeunes lecteurs d'une dizaine d'années y verront une aventure extraordinaire, une aventure qu'ils aimeraient à leur tour vivre lors de leurs prochaines vacances à la mer. C'est vraiment une lecture idéale sur la plage !
Je vous le disais lorsque je vous parlais du premier tome, l'auteure met en scène trois héroïnes extrêmement différentes mais toutes les trois très attachantes et émouvantes (notamment à cause de leur passé). Ellen Richardson a choisi la rédaction à la troisième personne du singulier et le point de vue omniscient pour son texte.
Inutile de vous dire que la configuration est idéale : chaque lecteur y trouvera son compte puisqu'il se sentira proche de l'une ou l'autre des filles selon son caractère et fera de l'élue son héroïne préférée. Je trouve malgré tout que Lizzie se dégage légèrement du lot car est parfois davantage mise en avant (il y a peut-être un peu plus de scènes d'introspection la concernant). Impressions justifiées ou ressentis personnels ?
Encore une fois, Ellen Richardson propose un texte très imagé, plein de bons sentiments et de découvertes qui tombent à pique. Nul doute que les jeunes lecteurs seront sous le charme de cette petite saga d'été rafraichissante !
Lien : http://bazardelalitterature...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Laviniaa
  23 juillet 2014
Lizzie vient passer les vacances chez sa tante sur Sunday Island. Seule, elle s'ennuie énormément et ne peut s'empêcher de penser à sa mère morte quatre mois plus tôt d'un cancer. Une mystérieuse carte aux trésors déposée sur son lit va la mener à Tash et Sierra, deux autres jeunes filles qui passent également l'été sur l'île. Une grande et belle amitié va se construire et une foule d'aventures attend nos héroïnes..
Comme les deux tomes sortent en même temps je me suis dit que je pouvais bien vous parler de mon ressenti général en une fois. Celui-ci est que.. Et bien que j'ai vachement aimé, pour être honnête. Avec cette ambiance de vacances j'avoue que des petites lectures légères comme celles-ci me font énormément de bien, mon cerveau est ravi quand je le met en pause et que je le laisse lire des petites histoires sans prise de tête, des lectures qui me donnent l'impression d'avoir dix ans à nouveau. Alors bon, dire que j'achèterais cette saga pour moi toute seule serait un peu exagéré.. Par contre, si j'avais une fille, je lui offrirais volontiers puis les lui volerais discrètement pendant qu'elle dort. Histoire qu'elle ait pas honte de moi quoi.
J'y retrouve un petit côté Cathy Cassidy avec ses filles au chocolat, vraiment. On y retrouve tous les thèmes abordés dans les livres pour grands enfants ainsi que quelques ingrédients supplémentaires pour la petite touche en plus: l'amitié, l'amour, le deuil, les voyages, les aventures, les trésors, la famille, la tolérance et.. les animaux. Très important les animaux! (Ce dont je suis le moins fan, j'avoue. Il est loin le temps où je potassais amoureusement des grands tableaux sur les cétacés..) Je ne dirais pas que je me suis attachée à elles car tout est très rapide et très simple mais je les ai trouvées mignonnes et adorables, je sais que c'est le genre de livre que j'aurais adoré en étant gamine, le genre qu'on amène à l'école et qu'on prête à toutes ses copines.
Bref, que dire de plus? Je retrouverai ces trois jeunes demoiselles avec plaisir et je conseille à toutes les mamans de les acheter à leurs fifilles. Ou à leurs garçons qui aiment les histoires de fifilles. Puis de leur voler, tout simplement.
Lien : http://mamantitou.blogspot.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
orbe
  18 juin 2014
Cabane secrète, trésor, aventure, secret de famille sont au rendez-vous dans cette nouvelle série parfaite pour les vacances ! Lizzie a perdu sa maman d'un cancer, elle est accueillie par sa tante sur Sunday Island. Elle découvre très vite un message l'invitant à se rendre à un rendez-vous secret. En chemin, elle rencontre Sierra, une jeune fille de son âge, qui est tombée dans un trou et qui a besoin d'aide...
Un récit au rythme rapide et enlevé : un air de liberté souffle sur leur histoire qui sent bon le sable chaud et la mer. L'île est le personnage principale auquel chacune des jeunes filles avec ses failles, apporte une nouvelle dimension. le second tome nous offre un voyage en mer qui est l'occasion de découvrir des animaux particuliers... Alors, un sac, de la crème solaire, des bisuits, de l'eau et c'est parti !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          100
Lizouzou
  28 août 2014
Tash, Lizzie et Sierra se retrouvent de bonne heure pour aller observer les baleines. Tash, désignée capitaine, amène ses copines au large de trois îles. Malheureusement, le bateau tangue beaucoup et elles finissent par faire naufrage sur une des trois îles. Personne ne sait où elles sont. Très rapidement, elles s'organisent pour survivre. Avec beaucoup de courage et un peu de jugeote, elles vont vivre de sacrés aventures !

J'avais apprécie le premier tome "L'été des mystères" où nous faisions la connaissance de ces trois amies. Encore une fois, dans ce deuxième tome, elles vont vivre de chouettes aventures. Pour n'en citer que quelques unes : sauver un bébé baleine à rejoindre sa maman, découvrir une épave et y trouver un trésor, allumer un feu et s'organiser pour survivre le temps qu'il faudra en attendant les secours !

Evidemment, c'est une histoire assez girly et j'ai pris plaisir à retrouver Tash l'aventurière, Lizzie la sensible et Sierra la fashionista ! ça se lit très rapidement puisque le livre ne fait que 115 pages. Et je dois avouer que j'ai tout de même une petite préférence pour ce deuxième tome. de plus, la couverture très flashy et pailletées donne envie d'enfiler ses tongs, de s'installer au bord de l'eau et de plonger dans cette lecture !

On retrouve également à la fin du livre de chouettes activités comme un test "Quelle naufragée es-tu ?", des mots mêlés, toutes les infos pour organiser une soirée Robinson, des renseignements sur les baleines, d'autres jeux et des recettes qui donnent très envie ! Ce bouquin a déciment tout pour plaire aux jeunes filles à partir de 8-9 ans ! Les deux prochains tomes sont d'ores et déjà prévus pour 2015 !

Bref, une bonne petite série idéale pour les vacances !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Aveline
  02 juillet 2014
Cette nouvelle aventure nous emmène au large où Tash, Sierra et Lizzie ont décidé de partir observer les baleines.
Dès le début, nous sommes embarqués en plein milieu de l'histoire et moi qui m'attendais à une suite de récapitulatif du premier tome, je dois dire que j'ai été surprise. En effet, les références à celui-ci sont très discrètes et si vous ne l'avez pas lu, vous ne vous doutez pas du tout que vous arrivez en cours de route.
Mais justement, pour moi, c'est un point positif car les redondances ont tendance à m'ennuyer et à m'agacer donc c'est parfait!
Les filles donc, se sont mises en tête d'observer des baleines. Vous sentez ce vent marin qui vient vous chatouiller les narines tout de suite?
Oui mais voilà qu'elles font naufrage! Quadrilogie le club des tongs, tome 2: Trois filles à la mer – Ellen Richardson
Qu'à cela ne tienne! Grâce à la bonne humeur et à l'ingéniosité de nos héroïnes, on prend plaisir à les suivre dans leurs pérégrinations.
L'intrigue est légère mais elle réussit à nous captiver et se lit rapidement. Ca fait franchement du bien de lire une histoire aussi bon enfant qui nous rend un peu nostalgique en nous rappelant les péripéties qu'on inventait dans nos jeux d'enfant. Vous ne pouvez pas ne pas sourire devant certaines scènes et ces mêmes scènes vous éblouiront. J'ai été conquise par la description des passages en rapport avec les baleines. C'était tout simplement magique! Je pouvais même entendre leur chant et visualiser leur remontée à la surface.
En apparence, vous avez de plus l'impression que vous allez passer l'histoire à huit clos avec les filles mais jamais vous ne vous sentez oppressé avec elles car comme elles, vous vivez cette aventure. Tant pis si on est perdu au beau milieu d'une île déserte! On a la nourriture, l'abri… Que demander de plus?
En conclusion, il faut bien admettre que c'est une "lecture coupable" comme je les appelle. Ca ne passe pas trois pattes à un canard au niveau de l'histoire, certaines choses se résolvent "facilement", c'est cousu de fil blanc… mais c'est un plaisir malgré tout. Et puis de toute façon, c'est l'été alors on peut bien se permettre ce petit péché!
Lien : http://lesentierdesmots.word..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
orbeorbe   18 juin 2014
Elle s'était liée d'amitié avec des baleines, avait découvert un trésor englouti, bravé un fantôme - ou en tout cas un phoque très curieux -, allumé un feu toute seule. Elle se sentait l'âme d'un héros !
Pourvu que sa tante voie les choses de la même façon...
Commenter  J’apprécie          50
autres livres classés : baleineVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

A l'abordage : la mer et la littérature

Qui est l'auteur du célèbre roman "Le vieil homme et la mer" ?

William Faulkner
John Irving
Ernest Hemingway
John Steinbeck

10 questions
241 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , mer , océansCréer un quiz sur ce livre