La nouvelle année scolaire vient de commencer et Jimmy l'écureuil se vante déjà auprès de ses amis qu'au début de l'hiver, son papa, le propriétaire de la plus grande entreprise de construction de la région, va lui construire la meilleure cabane du monde ! Léa Lapin est bien décidée à défier ce vantard. Mais comment construire une maison quand on n'a jamais tenu un clou de sa vie et qu'on n'a pas de papa pour nous aider ?
Léa Lapin et le concours de cabanes est l'histoire d'une petite lapine qui, grâce à son ingéniosité, à sa capacité à voir grand et à son désir d'aider sa mère et son frère malade, a réussi à faire quelque chose qui, à première vue, semblait impossible. Elle prouve à tout le monde que chacun peut atteindre ses objectifs, il suffit d'être déterminé, de croire en soi et en sa force, d'être fidèle à son travail, même si l'on est petit, même si l'on est un lapin, même si le travail n'est pas facile !
Ce livre permettra aux enfants d'aborder de nombreuses questions, telles que la confiance en soi et en ses propres forces, le désir de certains de paraître meilleurs aux dépens des autres, la nécessité d'aider ceux qui sont dans le besoin et d'être reconnaissant plutôt que de considérer les soins des autres comme acquis.
Les illustrations méritent une attention particulière, elles sont exquises, fabuleuses, chaudes, aux couleurs automnales, elles aident complètement à se plonger dans l'atmosphère de l'histoire, chaque détail est si bien pensé !
Cet album jeunesse qui nous montre que tout est possible dans la vie est une véritable pépite, à garder, où à offrir !