Les gardiens des âmes tome 1 sur 8
EAN : 978B009L5JBD2
(02/10/2012)
3.59/5   48 notes
Kara Nightingale a seize ans lorsque sa vie tranquille est soudain bouleversée. Elle meurt, pour se réveiller dans un nouveau monde étrange, débutante au sein de la Légion des Anges gardiens. Kara est alors propulsée dans un monde surnaturel, où les singes sont aux commandes des ascenseurs, où les oracles se déplacent en équilibre sur des boules en cristal géantes, et où les démons se nourrissent des âmes des mortels.Avec l'aide de son maître instructeur et ami, Dav... >Voir plus
Que lire après Les gardiens des âmes, tome 1 : Le sceauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique

Une lecture agréable qui passe toute seule car c'est écrit simplement, sans prise de tête, et qu'on ne s'ennuie jamais.
Ceci dit, cela reste un livre avec des ados et pour des ados. Malheureusement, ce n'est plus de mon age, et je pense même que cela ne l'a jamais été.
Donc je ne continuerais pas cette série mais comme j'ai pris un certain plaisir à me laisser porter par les pages (surement par ce que je l'ai lu en même temps qu'un autre livre plus lent et plus philosophique), je mets quand même 3 étoiles.
Alors bon voilà, je suis de retour, entre le week-end où j'ai fêté l'anniversaire de ma petite soeur, et un début de fièvre qui n'a pas l'aire passager ou encore le fait que j'étais à la recherche d'un widget pour mon site et que je n'ai pas trouvé, me voilà de retour pour discuter avec vous d'une nouvelle série. Bien évidement, ce livre traite des anges, ou plus exactement d'ange gardiens, et encore avec des ados. Alors comme cela fait un bail que je l'ai lu, je m'excuse d'avance si ma chronique fait un peu bouillon. Bref, passons aux choses sérieuses.

Commençons par le synopsis de cette histoire. Kara Nightingale est une jeune fille de seize ans, qui mène une vie tranquille entre sa famille, ses amis et son école. Et puis un beau jour, sa vie va changer du tout au tout. Elle meurt, pour se réveiller dans un monde nouveau et étrange. Et avec le promotion d'ange gardien débutant au sein de cette légion. Alors oui, sa vie qui vient de prendre un tournant plus que drastique, est du coup bouleversée. C'est ainsi que la jeune fille est propulsée dans un monde surnaturel, et complètement loufoque. Avez vous déjà vu des singes travaillants dans des immeubles ? Car ici, les singes sont les portiers des ascenseurs dont ils commandes. Et puis il y a ces oracles qui se déplacent d'une drôle de façon, en équilibre sur des boules géantes en cristal. Sans compter que des démons se nourrissent des âmes de mortels tout juste jugés après leurs morts. de plus, elle y rencontre un jeune homme des plus charmant en la personne de son maître instructeur et ami, David, qui va lui apprendre les rouages du métier. Kara va alors s'engager dans cette aventure qui va changer sa vie à jamais.

Maintenant il est temps de découvrir les personnages.

Kara est une jeune fille humaine, qui au premier abord est normal. Elle vient de mourir et découvre au moment de son passage dans l'au-delà des choses qui vont pour le moins être un peu choquant en soit. Durant sa vie sur terre, elle vivait seule avec sa mère qui est folle, et dont elle s'occupait comme elle le pouvait. Connaissant et ayant assumée des responsabilités trop grandes pour son âge, elle entre très facilement dans son nouveau rôle d'ange gardien. Elle est jeune, certes, mais pas idiote pour autant. Si je dis cela c'est parce que très vite elle va se rendre compte, et en plein dans sa mission, qu'elle manque énormément d'entraînement en tant qu'ange, mais aussi d'expérience, ce qui va lui poser problème. Je sais que je suis plutôt vieille, mais je l'ai senti, futile, inutile dans ses péripéties angélique. Même si au départ elle était téméraire, avec une sacré bonne répartie, très vite un changement s'opère en elle lorsqu'elle rencontre David. Alors là, j'ai eu l'impression de retourner sur le banc de l'adolescente en manque, qui va chercher à attirer l'attention du plus beau mec du lycée. C'est comme si que de calme et posée, elle était d'un coup passé au stade en chaleur. Et encore je pèse mes mots.

Ensuite vient le beau gosse, dragueur, David. Il est rebelle, charmeur, marrant mystérieux, arrogant, sarcastique et va faire succomber notre héroïne. Mais avant tout, c'est le maître instructeur de Kara pour devenir ange gardien. Il est capable de se mettre dans des situations plutôt dangereuse et n'hésite pas à s'attirer les colères noires de ses supérieurs. Néanmoins, pour ce personnage plutôt rebelle, il m'a énormément déçu quand il s'est retourner contre Kara quand il pensait qu'elle était le traite.

Et puis un gros points sur le roman avec, la plume de l'auteur, la romance entre personnages et enfin l'intrigue du roman.

Tout d'abord, la plume de Kim Richardson est assez légère. La lecture se fait très facilement. Parfois les descriptions qui sont très belles, sont en même temps assez simplistes, mais cela n'enlève rien au charme du livre. A coté de tout cela, l'auteur nous à concocter un univers, qui sort de l'ordinaire et vraiment très riche. On a des singes qui commandent les ascenseurs, les oracles se déplacent sur des boules énormes de prédiction en cristal, les archange sont des géants et chaque étage est différents passant d'un désert a des forêts le tout régis par des chérubins hyperactifs ! En plus de ce point super c'est que les personnages sont vraiment très attachants.

Ensuite vient bien évidement vient la romance entre les personnages. Vu que cela fait un bail que j'ai lu ce livre, je n'aurai que peu de choses à dire. Néanmoins il se trouve que Kara est extrêmement attiré par David son instructeur et qu'apparemment c'est réciproque. Bref, comme ils commencent qu'à peine à se découvrir, il n'y a quasiment rien à en dire. Ils ne cessent de se tourner autour. Affaire à suivre.

Enfin, l'intrigue du roman se met rapidement en place. Dés que Kara meurt, elle se retrouve sur les chemins de l'étrange, avec son envoi, comme un colis posté, vers la légion des anges. Et là on se rend compte, que tous va vite, voir même trop vite. A peine arrivée sur place, elle se voit affabulé d'un maître instructeur, puis d'une mission suicide ou il faut sauver une vie, et cela en quelque heures à peine. Je croix même, que cela a pris à peine un chapitre. du coup comme ce n'est pas vraiment enjolivé, mieux expliqué, on n'a pas vraiment le temps de se familiariser avec cet univers atypique qui mérite quand même à mon sens bien plus de descriptions, de finesse, etc. du coup, c'est franchement dommage, que cet univers ne soit pas plus exploité, car il est vraiment riche et dense. D'autant qu'avec les démons, ennemis jurés des anges gardiens, violents, cruels, moches et repoussants, c'est à dire les méchants de catégorie un (les gros durs à cuir, capable de vous dévorer en une fractions de seconde, capable de vous tuer juste de sang froid, que cela soit pour passer le temps ou pour son amusement personnel), on avait de très bon sujets d'approfondissement de l'intrigue. Mais non ! En fait j'ai eu l'impression de le survoler et sans plus.

En conclusion, je dirais que c'est un tome qui pose les base de cette nouvelle histoire, par ce qu'avec une fin comme celle ci, ce n'est tous simplement pas possible. Puis on a une plume, très légère et simpliste, ce qui nous permet d'avoir une lecture totalement accessible, d'autant que l'on ne voit pas les pages défilées. Ensuite un univers riche, des personnages attachants, une romance débutante. le seul point noir, c'est que l'intrigue avec tous les points positifs que l'on a est très mal exploitée. Dommage. Bref, une très belle histoire, que je lirais avec plaisir, une fois que je pourrais aller me chercher les autres tomes. A la prochaine.

Lien : http://le-petit-univers-litt..
L'histoire : Nous suivons Kara, une jeune femme en apparence normale. Cependant, sa vie va prendre un tournant très différent le jour où … elle se fait écraser par un bus. Oui, oui, elle meurt. Heureusement, l'histoire ne s'arrête pas là et cette-dernière devient un Ange gardien et arrive dans l'Horizon, un peu la maison des anges. Elle va faire la rencontre de David, un ange aussi qui va être « son mentor » et qui va lui apprendre comment vivre en étant un ange gardien et qui va l'accompagner dans ses missions. En effet, elle doit essayer à tout prix de sauver les gens avant qu'ils meurent et soient dévorés par les démons. Nous allons donc la suivre dans toutes ses péripéties. J'ai adoré ce premier tome qui était vraiment intrigant et original, l'univers créé sort de l'ordinaire et ça fait du bien.

Les personnages : Premièrement, Kara, j'ai adoré cette jeune femme qui n'accepte pas dès le début son sort, ce qui se comprend, et qui est vraiment courageuse. Ensuite, David, il m'a beaucoup fait rire, il sort toujours des vannes à Kara et est parfois un peu lourd mais moi je l'ai adoré et c'est passé tout seul. Puis, les archanges, je les ai beaucoup aimé également, ils dirigent l'Horizon et donne « les ordres » mais sont assez sympathique à suivre. Nous voyons également des oracles, ils sont assez étranges et mystérieux mais j'ai aimé les découvrir. Enfin, il y a les singes, ces personnages m'ont fait rire et j'ai trouvé très original de les intégrer à cette histoire.

La plume : Pour finir, j'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice, elle a intégré beaucoup de dialogues ce qui rythme le récit. de plus, elle a un style d'écriture assez fluide et vraiment très léger. Elle a réussit à intégrer beaucoup d'humour et c'était pour mon plus grand bonheur. J'ai vraiment hâte de continuer à suivre sa plume.

En résumé, ce n'est pas un coup de coeur mais on passe un excellent moment en compagnie de nos personnages. de plus, la plume fluide et légère nous permet de lire rapidement le roman. Je vous recommande vraiment ce premier tome avec un univers original et qui change vraiment de ce que j'ai l'habitude de lire. J'ai très hâte de lire le tome 2.

J'espère que cette chronique vous aura plu je vous fais de gros bisous et vous souhaite de bonnes lectures

Un bon moment.
J'avoue que l'idée est pas mal.
Kara une jeune fille au premier abord normale est renversée par un bus et se réveil dans un ascenseur en direction de l'horizon sois un simulacre du paradis. La bas elle va apprendre le metier d'ange gardien au côté de David son maître instructeur.
L'histoire en sois n'a rien d'exceptionnelle mais ce qui plait c'est l'univers inventé autour de l'horizon. La bas les singes commandes les ascenseurs, les oracles se déplacent sur des boules de prédiction, les archange sont des géants et chaque étage est différents passant d'un désert a des forêts le tout régis par des chérubins hyperactifs! J'adore tout simplement cette imaginaire.
Les personnages sont attachant. Bon Kara n'est pas transcendante mais elle est pas si gnangnan que d'autres héroïnes.
Bien entendu nous avons notre beau gosse, dragueur, charmeur, marrant qui va faire succomber notre héroïne qui n'est autr que David. Luke est vraiment sympa. Sa façon de faire de l'humour m'a beaucoup fait sourire et il apporte de la gaité dans l'histoire.
La fin est un peu triste mais bon. Il y a encore beaucoup de tome derrière alors cela peu changer.
Suite au prochain épisode.
J ai aimé ce livre et les autres puisque j ai mangé les 4 tome en 3 jours.
Mais le problème est que tout ce passe vite on a pas le temps de souffler qu il se passe autre chose.

Par la suite,elle rencontre des personnages qui deviennent ses amis ( dans les autres tomes ) mais je ne l ai trouve pas assez intriguant et pas très originaux.Nous ne savons rien d eux et ne n en parlons pas beucoup

L attitude de David en voyant la marque m à particulièrement déçu j aurai cru que il l aurait soupçonné mais pas méprisé. Aussi kara et david s aiment mais il n y a pas vraiment de moment pour eux deux ce qui est bien dommage sachant que c est un amour interdit ce qui picoterai mieux l histoire.

De plus ( sachant que je suis au 4 tome pour le moment ) je trouve cela assez répétitif que à chaque fin de livre elle retourne sur terre et à chaque début retourne dans l horizons .

Les démons quand à eu sont cruel et sans pitié ce qui rend le combat très excitant

« On vous a déjà prévenu, David McGowan ! Vos jours en tant qu’ange gardien sont comptés ! » Il gronda en pointant un long doigt sur David. Kara était quasiment certaine que des rayons laser allaient jaillir des yeux de Ramiel pour frapper David — le réduisant en cendres sur-le-champ. Le visage de l’archange était ravagé par la fureur.
« David, on est carrément foutus », murmura Kara.
« Ne t’inquiète pas — je gère », lui chuchota-t-il.
- « Six anges ont été choisis parmi la Légion entière. Seuls ces six élus étaient destinés à sauver l’enfant — aucun autre. Cet ordre vient du Chef lui-même. »
Kara secoua la tête. Elle échangea un regard nerveux avec David. « Mais, c’est insensé — je ne peux pas faire ça toute seule. C’est de la folie ! »