Critique de brigittelascombe

brigittelascombe
  09 mai 2012
"Cette bataille ouvrait l'ère des grandes hécatombes qui allaient dés lors marquer les campagnes de l'Empereur" a affirmé Louis Madelin (historien de l'Empire) à propos de la bataille d'Essling moins connue que Wagram.
La bataille, tome 1, BD de Frédéric Richaud adaptée du roman éponyme de Patrick Rambaud, relate "toutes les horreurs et beautés d'un champ de bataille" ainsi que le soulignait Balzac à propos d'Essling.
Vienne 1809. "Quartier général des troupes"."Allez ouste!"ordonne l'autoritaire Duc Massena à son officier de liaison le colonel Lejeune. On réquisitionne les maisons. "Foutez le camp!". Un pont est jeté sur le Danube pour permettre l'avancée des troupes.Violence. Mort.Viols. Ca passe ou ça casse!
"...La guerre,elle est jamais finie avec l'Empereur". "Feu!"
Illustrée par Ivan Gil (qui n'hésite pas à multiplier les gros plans sur les visages hargneux coupés au scalpel et les villages à feu et à sang pour rendre l'authenticité de la guerre), cette BD permet aux jeunes une bonne approche d'un pan d'histoire incontournable des batailles napoléoniennes.