Éditeur : Grasset (31/05/2006)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 6 notes)
Henri, jeune propriétaire terrien dont les parents sont morts, vit " libre et sans désirs ", dans la ferme dont s'occupe la famille Chanu, près d'Avignon, quand on lui annonce l'arrivée de son frère aîné qu'il n'a pas vu depuis une dizaine d'années.
Pourquoi Marc revient-il de Paris? Les deux frères ont du mal à se parler. Malgré leurs efforts, une distance, une étrangeté les sépare. Henri commence à boire, tombe malade. Comme il ne peut aimer Marc, il le hai... >Voir plus

Miramiranda
  12 septembre 2017
La dualité de l'homme passée au scalpel. Un livre-clé pour comprendre la psychologie d'André de Richaud.

fanfanouche24fanfanouche24   10 juin 2013
Henri devrait à partir du jour qui venait, penser à la présence de Marc, au fauteuil de Marc; attendre que Marc ait terminé un livre pour le commencer. Avoir des idées, des sentiments, des opinions afin de les mêler, de les opposer aux idées, aux opinions, aux sentiments dont Marc devait déborder. se partager tout cela fraternellement.
Ce mot le faisait frémir. (p.52)
fanfanouche24fanfanouche24   10 juin 2013
Mon frère ? Je l'aurais bien aimé s'il n'avait pas été mon frère : c'était un brave homme, mais, malheureusement, il y avait entre nous cette haine terrible qu'il doit y avoir entre frères depuis Caïn et Abel. (p. 168)
fanfanouche24fanfanouche24   10 juin 2013
La chimie...voit des choses étranges : deux corps de la même famille, d'apparence très différents, et inoffensifs, peuvent en se mêlant produire de violents poisons, des détonations, des cataclysmes...(p.10)
fanfanouche24fanfanouche24   10 juin 2013
Les gens solitaires, en perdant beaucoup de mots qui nous servent à communiquer avec les autres, oublient aussi ceux avec lesquels nous nous parlons à nous-mêmes. (p.50)

Video de André de Richaud (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de André de Richaud
André de RICHAUD – Une Vie, une Œuvre : 1907-1968 (France Culture, 1990) Émission "Une Vie, une Œuvre", par Jacqueline de Roux, diffusée le 3 mars 1994 sur France Culture. Invités : Maurice Baquet, Pierre Seghers, Pascal Mazzotti, Georges Abbé, Robert Morel, Léon Gabriel Gros et François Marie Lemonnier.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Vous aimez ce livre ? Babelio vous suggère

Lire avec Bernadette Lafont

Qui réalise le court métrage Les Mistons, d'après l'œuvre Les Virginales de Maurice Pons, l'un de ses premiers rôles en 1958?

Jean-Pierre Mocky
Claude Chabrol
François Truffaut

Thèmes : adapté au cinéma , adaptation , cinema , cinéma français , Actrices , littérature , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre